[LXQt] Tester LXQt

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
lesebas
Chu Ko Nu
Messages : 339
Inscription : ven. 01 févr. 2013, 19:16

[LXQt] Tester LXQt

Message par lesebas »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a testé le nouvel environnement de bureau LXQt et avoir vos impressions (stabilité de cette version de test, convivialité, configuration des logiciels...):

https://groups.google.com/forum/#!topic ... ZY8GKWriYw
Seb

Archlinux sur AMD64 (xfce / lightdm)
Avatar de l’utilisateur
vintherine
yeomen
Messages : 281
Inscription : mer. 04 janv. 2012, 22:14
Localisation : Annecy

Re: [LXQt] Tester LXQt

Message par vintherine »

Ben je viens d'essayer, ça m'intéresse, mais impossible de démarrer la session :(

tout les paquets indiqués sur le lien ont été installés, y compris pcmanfm-qt (après installation de libfm-git)

après login dans sddm (sympa, je ne connaissais pas) je vois un semblant de curseur de souris en forme de x puis retours à l'écran de login

je passe en console, stoppe sddm.service et lance startlxde-qt à la pogne :

Code : Tout sélectionner

ligne 37 : exec : lxqt-session : non trouvé
je cherche dans lxsession-git

Code : Tout sélectionner

yaourt -Ql lxsession-git | grep lxqt
Rien !

résultat de journalctl -f | grep sddm : http://pastebin.archlinux.fr/487070

voilou, je ne sais pas trop où chercher
Envoyé depuis mon saxophone !
Blog - Photos
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [LXQt] Tester LXQt

Message par benjarobin »

Installer lxqt-session-git ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
vintherine
yeomen
Messages : 281
Inscription : mer. 04 janv. 2012, 22:14
Localisation : Annecy

Re: [LXQt] Tester LXQt

Message par vintherine »

P****n, comment il a pu m'échapper celui-là, j'étais pourtant sûr d'avoir tout vérifié !

Toutes mes excuses pour le bruit. Bon, je teste et je rends compte

Le premier truc qui me gène c'est que l'on perd les menus openbox avec le clic droit. À moins qu'il y ait un truc quelque part pour le rétablir
Envoyé depuis mon saxophone !
Blog - Photos
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [LXQt] Tester LXQt

Message par Xorg »

Certes, peut-être que le mainteneur de lxsession-git pourrait ajouter les paquets lxqt-session-git (et lxsession) à la variable optdepends dans ce cas, non ? Je vous laisse vous en occuper si vous pensez que ce n'est pas une mauvaise idée. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
lesebas
Chu Ko Nu
Messages : 339
Inscription : ven. 01 févr. 2013, 19:16

Re: [LXQt] Tester LXQt

Message par lesebas »

@ vintherine merci pour tes tests, pour ma part je n'ai pas trop le temps en ce moment mais je verrai dès que j'ai un moment... en tous cas j'attends tes commentaires avec impatience !!
Seb

Archlinux sur AMD64 (xfce / lightdm)
Avatar de l’utilisateur
vintherine
yeomen
Messages : 281
Inscription : mer. 04 janv. 2012, 22:14
Localisation : Annecy

Re: [LXQt] Tester LXQt

Message par vintherine »

Bon, voilà, mais le test est sommaire.

la machine : un vieil Acer Aspire 3000, AMD sempron 3000+ , carte graphique SiS, gonflée à 2 Go de RAM

Première impression : ressemble comme 2 gouttes d'eau au razor-qt que j'avais testé il y a quelques années. Seule amélioration, pcmanfm est en version qt ce qui est une bonne nouvelle.

Fluidité : plutôt bonne dans l'ensemble. Qupzilla et pcmanfm sont dans l'esprit et montent vite, mais même libre-office tire son épingle du jeu.

Panel : manque encore de fonctionnalités (ça devrait s'arranger) et d'originalité. Le menu est sans fioriture aucune, ne permet de choisir qu'un seul menu xdg (kde-applications par défaut) et ne permet pas d'afficher des applications favorites. Pas encore d'édition possible.

Bugs : problèmes d'affichage des icônes dans pcmanfm (il faut rafraîchir la configuration -> Edit -> preference -> user interface, sinon elles n’apparaissent pas) et dans la zone de notification (applications présentes mais icônes non affichées, par ex audacious et nm-applet). L'afficheur de périphérique amovibles ne fonctionne pas mais le démon de pcmanfm oui.

Paramétrage : manque encore de nombreuses options (sans doute faut-il installer des application tiers supplémentaires). Le panneau de configuration ressemble beaucoup à celui de KDE.

Look : à l'ancienne, genre kde 3 ou gnome 2 (ce qui n'est pas pour me déplaire).

En conclusion : pas de bug majeur mais manque encore trop de fonctionnalité pour passer en environnement de production. Souhaitons bonne chance à ce nouveau départ pour les équipes de Razor et de LXDE.

Point de vue personnel : une des force de LXDE comme de Razor est l'emploi de openbox comme gestionnaire de fenêtre. Quel dommage que la gestion du bureau soit confié à pcmanfm et que l'on perde ainsi les fonctionnalités du clic droit d'openbox (donc les pipe-menus).

pas le temps de me relire, désolé s'il y a des fautes.
Envoyé depuis mon saxophone !
Blog - Photos
Répondre