[GNOME] localisation ?

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[GNOME] localisation ?

Message par mimile »

Bonjour,

Lors de la dernière (grosse) mise à jour d'avant-hier, Gnome est passé à une version supérieure (3.10) de sorte que l'affichage des applications a été modifié, mais ça ne me déplaît pas.

J'en viens à ma question : en quoi consiste l'option "localisation" qui apparaît dans le menu déroulant qui s'affiche quand on veut - par exemple - éteindre l'ordinateur.

L'icône associée est semblable à celle qui s'allume sur mon téléphone portable quand je lance l'application Google maps ou GPS.

Par défaut, cette option est activée ; si on clique dessus, ça la désactive mais à part ça, quand elle est activée, rien ne se passe.

Auriez-vous une explication à ce sujet ?

Il y a aussi une option (sans nom) dont l'icône représente un genre de petit soleil face à un curseur horizontal.

D'après ce que j'ai lu sur le net, il s'agirait d'une option permettant de jouer sur la luminosité. Je suppose que cela concerne les portables car pour ma part, quel que soit le réglage du curseur, aucune modification n'est observée.

Merci pour vos avis.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Okki
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mer. 18 déc. 2013, 04:37

Re: [GNOME] localisation ?

Message par Okki »

Ça permet de fournir (ou non) ta géolocalisation aux applications qui en feraient la demande. Dans le cas de GNOME Maps, ça lui permet de se positionner au plus près de ta localisation, plutôt que d'ouvrir un ville au hasard, n'importe où dans le monde. Il y avait un paragraphe à ce sujet dans les releases notes, Géolocalisation améliorée. Maintenant, en dehors de Maps, aucune idée si c'est utile à d'autres applications.
cyrilou
newbie
Messages : 6
Inscription : sam. 06 févr. 2010, 15:31

Re: [GNOME] localisation ?

Message par cyrilou »

Il y a aussi gnome-clocks qui utilise la géolocalisation.

Le réglage de la luminosité concerne effectivement les portables, il ne devrait pas apparaître sur un fixe, il s'agit d'un bug :
https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=726798
Gutsblack
Daikyu
Messages : 94
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 00:10

Re: [GNOME] localisation ?

Message par Gutsblack »

Il y a également les sites internet qui demande une localisation, c'est en tout cas une bonne chose de pouvoir tout bloquer.
Portable MSI GP70 i5 4200M, 16 Go de RAM, 250 Go SSD Samsung 840, Archlinux 64 Bits
Mini ITX Gigabyte H87N, i5 4570s, 16 Go de RAM, 64 Go SSD OCZ Agility 3, Archlinux 64 Bits
Okki
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mer. 18 déc. 2013, 04:37

Re: [GNOME] localisation ?

Message par Okki »

Pour les sites, GNOME Web utilise peut être ce système de géolocalisation. Par contre, ce n'est pas le cas de Chrome ou Firefox, qui utilisent leur propre méthode. Celle de GNOME se base d'ailleurs, en partie, sur celle développée par Mozilla. Tout ça pour dire que si l'on choisit de désactiver la géolocalisation, il ne faut pas croire qu'on sera tranquille partout.
Répondre