[KDE & gnome] Accents francais

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
gabrielces
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 00:46

[KDE & gnome] Accents francais

Message par gabrielces »

Bonjour,

que doit-on configurer pour pouvoir taper les accents francais sous KDE ou GNOME ?
Peut-on taper les accents de la meme maniere que sous windows cad en appuyant sur la touche de l' accent suivi de la touche de la voyelle sans passer par une touche supplementaire. Exemple: "`" + "e"
Merci pour vos commentaires
Gabriel
Avatar de l’utilisateur
thibdb13
Daikyu
Messages : 53
Inscription : ven. 22 sept. 2006, 09:47
Localisation : Mechelen - Flandre

Message par thibdb13 »

Que veux-tu savoir exactement? Comment les accents fonctionnent ou s'agit-il des apostrophes.
Parce que pour les accents, il existe des touches qui t'affichent directement é è ç à ou encore ù.
Normalement si tu as bien configuré ton clavier (possibilité de le faire tant dans le menu de configuration de gnome que de celui de kde), tu peux le faire de la même manière que sous windows.
gabrielces
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 00:46

Message par gabrielces »

oh pardon j'ai oublié de signaler que je n'ai pas de clavier AZERTY mais un QWERTZ (allemand) du coup je peux taper directement du ö ä ü ß mais impossible de taper un é ou è sans passer par une touche de combinaison du type Win Alt ou Strg. Ex: Win + ´+ e = é
Je voulais juste savoir si il existe une possiblité d'arriver au même résultat sans passer par une touche de combinaison Ex: ´ + e = é
Avatar de l’utilisateur
thibdb13
Daikyu
Messages : 53
Inscription : ven. 22 sept. 2006, 09:47
Localisation : Mechelen - Flandre

Message par thibdb13 »

Dans KDE et Gnome, tu peux aller dans le menu de configuration du clavier et choisir celui qui te convient. Idem dans ta configuration du fichier /etc/X11/xorg.conf.

Le seul problème est que tu devras te rappeler où se trouvent les lettres françaises (q=a; z=w, a=q, é= 2 en minuscule, ...)
Ca demande un petit effort de mémorisation mais on s'y habitue vite. (je fais la même chose avec les lettres tchèques: elles sont disposées en qwertz)
gabrielces
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 00:46

Message par gabrielces »

pas mal , efectivement j'avais pas pensé à "émuler" mon clavier en AZERTY.
Reste que ca reste un exercice de concentration mentale.
Bon si il ny a pas d`autre solution tant pis.
Merci pour la réponse en tout cas
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

gabrielces a écrit :pas mal , efectivement j'avais pas pensé à "émuler" mon clavier en AZERTY.
Reste que ca reste un exercice de concentration mentale.
Bon si il ny a pas d`autre solution tant pis.
Merci pour la réponse en tout cas
Coucou. Je voulais savoir si ton problème était résolu afin de mettre (résolu) dans ton topic :P ?
gabrielces
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 00:46

Message par gabrielces »

Oui merci mon Problème est résolu
Répondre