[Recherche] A la recherche d'un environnement

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Dohtem
Hankyu
Messages : 13
Inscription : sam. 09 août 2014, 11:51

[Recherche] A la recherche d'un environnement

Message par Dohtem »

Salut à vous, j'espère ne pas me tromper d'endroit.

Je suis actuellement entrain de faire une installation propre de mon arch linux et je souhaiterais trouver un environnement graphique qui me corresponde. j'utilisais kds par facilité mais c'est bien trop lourd pour moi.

Ce que je recherche c'est quelque chose de simpliste, léger mais tout de même jolie. Sur windows j'ai une autonomie d'environ 5-6h et j'aimerais l'améliorer sur linux en prenant quelque chose de léger.

Avant de formater, j'avais essayé de me faire quelque chose de sympa avec openbox+tint2, à ce que j'ai vu c'est vachement léger. Mais je ne suis pas très doué avec les interfaces, et ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse de passer des heures à les créer. J'avais essayé d'installer le Numix theme que je trouve très joli : http://fc02.deviantart.net/fs71/f/2014/ ... 5ygul6.png mais je n'y suis même pas arrivé (c'est vous dire à quel point je ne suis pas doué). Ce que j'aime bien sur cette photo c'est le gestionnaire de fichier, et le terminal. Ca a un aspect flat et très simple, les icones font moderne. Cependant je n'aime pas vraiment tout en haut avec "Files".

De mes recherches, j'ai bien aimé cinnamon http://ubuntuportal.com/wp-content/uplo ... esktop.png
La barre de menu pour retrouver toutes les applications installées m'intéresse vachement, les raccourcis sur le côté un peu moins par contre. Sur la droite avoir accès à l'heure, le gestionnaire wifi, son et l'état de la batterie est indispensable pour moi.
Peut-être qu'une fusion de cinnamon et numix serait ce qui me plait le plus mais j'ai peur que ce soit un peu lourd.

J'ai aussi vu Deepin qui me plaisait http://www.linuxdeepin.com/feature2014.en.html . Que ce soit l'environnement graphique ou leurs applis, j'aime bien le style. Cependant il semble manquer une barre pour avoir la date, batterie, wifi, etc...

Et enfin pantheon http://fc05.deviantart.net/fs71/i/2011/ ... 3iw9x4.png . Ca me fait penser un peu à deepin, cette fois on a la barre en haut, ce qui ne me gêne pas plus que ça tant que j'ai accès aux infos importantes et aux applis.

Sur les deux derniers, je ne suis pas très fan de la barre mac cependant, j'ai l'impressions que ça gaspille beaucoup de place.

Vous devez donc avoir une idée de ce que je recherche, je m'en remets à vos connaissances maintenant :)

Merci d'avoir lu jusqu'au bout :)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Recherche] A la recherche d'un environnement

Message par benjarobin »

Sur windows j'ai une autonomie d'environ 5-6h et j'aimerais l'améliorer sur linux en prenant quelque chose de léger.
Certes cela ne va pas répondre à tes questions, mais pour information KDE bien configuré n’entame pas plus d'autonomie que n'importe quel autre environnement de bureau. KDE consomme certes un peu plus de RAM que certains autres DE (Desktop environnement), mais que tu utilises 10% ou 60% de la RAM la consommation sera identique, et question CPU (en fonctionnement normal) est proche de 1%.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
misaine
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:07

Re: [Recherche] A la recherche d'un environnement

Message par misaine »

pour numix rien de plus simple

Code : Tout sélectionner

pacman -S numix-themes
pour info: si tu veux le tester en live, c'est le thème par défaut sur le DVD-live Antergos (gnome-shell)
Antergos 64 bits , gnome 3.20 , Gallium 0.4 on NV4B
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Recherche] A la recherche d'un environnement

Message par waitnsea »

benjarobin a écrit :KDE bien configuré n’entame pas plus d'autonomie que n'importe quel autre environnement de bureau
Bonjour,
J'ai KDE sur 3 machines, config minimaliste genre "xfce", et elles tournent très vite, même sur l'ACER Extensa 5220 de 2007 (en Kubuntu, seul le démarrage est un peu plus lent - pas de systemd) qui est un dual-core mais très bas de gamme...
Ici, le prochain KDE :https://www.youtube.com/watch?v=6VsO29s ... ey0W_ylCSA
Dohtem
Hankyu
Messages : 13
Inscription : sam. 09 août 2014, 11:51

Re: [Recherche] A la recherche d'un environnement

Message par Dohtem »

Merci de vos réponses. Concernant KDE, sans parler de la RAM utilisé, l'interface utilise tout de même plus de CPU qu'une interface plus lègre comme xfce ou lxde, non ? Cela revient donc a une plus grande utilisation de puissance, et donc la batterie sera plus sollicitée.

Concernant numix je ne savais pas que l'on pouvait l'installer via les paquets, j'étais parti sur le téléchargement de l'archive puis mettre les fichiers dans le dossier theme, etc.. J'avais vite abandonné lol.

Je vais téléchargé l'iso d'antergos pour voir tout ça, merci.

Le "problème" de KDE c'est qu'il y a beaucoup trop de choses pour moi. Ce que je cherche c'est juste une barre avec la possibilité de voir les applications installées (éventuellement avoir des raccourcis) et avoir quelques applets pour le réseau, heure, batterie, son, etc. Un peu comme ce que l'on retrouve sur windows mais tout ça dans un style très sobre.

Mon laptop n'est pas une bête de course donc je préfère limiter au minimum l'utilisation de la RAM pour avoir une interface.
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Recherche] A la recherche d'un environnement

Message par bobo »

Dohtem a écrit :Concernant KDE, sans parler de la RAM utilisé, l'interface utilise tout de même plus de CPU qu'une interface plus lègre comme xfce ou lxde, non ? Cela revient donc a une plus grande utilisation de puissance, et donc la batterie sera plus sollicitée.
La RAM n'est pas un facteur de choix (à part si tu as ≤1Go de RAM sur ta machine). Les systèmes d'exploitation gardent tout ce qu'ils peuvent en RAM au cas où ça re-serve, la mémoire étant libérée que si de nouvelles choses sont à charger. En attendant la RAM est rafraîchie pour conserver l'info (c'est dans le matériel, le contrôleur de la DRAM s'occupe de ça).

La plus forte utilisation CPU n'est pas bien grave non plus, je dirais que c'est « l'épaisseur du trait ». En revanche si tu tiens à une sobriété d'utilisation de ressources c'est du côté des effets graphiques qu'il faut regarder, ils sont tout à fait dispensables.

Tu mentionnes toi-même XFCE comme une alternative légère. C'est un environnement de bureau qui fonctionne « out of the box », pourquoi ne l'utiliserais-tu pas ?
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Dohtem
Hankyu
Messages : 13
Inscription : sam. 09 août 2014, 11:51

Re: [Recherche] A la recherche d'un environnement

Message par Dohtem »

Salut
C'est vrai qu'xfce semble être quelque chose de léger et rapidement fonctionnel, le "problème" c'est que je n'aime pas le style et que je n'ai pas envie de passer mon temps à trafiquer les fichiers pour modifier le style :(

Pour le moment j'ai installé Cinnamon avec Numix, le style me correspond bien et j'aime bien les raccourcis de base, donc tout va bien. Niveau batterie je ne vois pas trop de différence avec KDE ce qui m'attriste un peu (3-4h) alors que je tenais à +- 6h sur W8, au final ça me montre que windows est pas si mal optimisé par rapport à linux, même en étant plus lourd.

Mis à part ça, j'ai deux problèmes. Le premier concerne l'horloge qui m'affiche 2h de plus, j'imagine que c'est un conflit entre l'heure du bios et quelque chose d'autre. Comme je n'ai pas envie de télécharger des logiciels pour rectifier le coup en allant chercher l'heure sur internet ou je ne sais quoi, j'ai juste modifier l'heure dans les paramètres, j'imagine que ça ne prendra pas en compte le fuseau mais tant pis.

L'autre est un peu plus gênant car il concerne la luminosité, je n'ai pas comme sur windows une luminosité progressive, l'éclairage est totalement aléatoire. Etant donné que ce n'est pas facile à expliquer j'ai fait une petite vidéo https://vid.me/PhC . Est-ce que vous connaissez quelque chose pour réparer ce problème ?
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Recherche] A la recherche d'un environnement

Message par bobo »

Dohtem a écrit :C'est vrai qu'xfce semble être quelque chose de léger et rapidement fonctionnel, le "problème" c'est que je n'aime pas le style et que je n'ai pas envie de passer mon temps à trafiquer les fichiers pour modifier le style :(
Il est possible de modifier la disposition des panels, ajouter des widgets, modifier leurs propriétés, ajouter des lanceurs. Cela se fait « à la souris au clic droit » sans traffiquer des fichiers de config ou des bases de registres. Le menu c'est le standard .desktop je pense que c'est la même chose que Cinnamon. Il y a des thèmes, possibilités d'ajouter|modifier des raccourcis claviers, de modifier le comportement de la souris en jouant avec les paramètres systèmes via des interfaces graphiques bien pensées. Comparé à Windows il y a vraiment moyen d'adapter les choses, il est possible de modifier le comportement par défaut facilement.
Dohtem a écrit :Pour le moment j'ai installé Cinnamon avec Numix, le style me correspond bien et j'aime bien les raccourcis de base, donc tout va bien. Niveau batterie je ne vois pas trop de différence avec KDE ce qui m'attriste un peu (3-4h) alors que je tenais à +- 6h sur W8, au final ça me montre que windows est pas si mal optimisé par rapport à linux, même en étant plus lourd.
Pour les économies d'énergie, il y a :
laptop-mode
— en anglais une liste complète des astuces pour optimiser la conso
— l'undervolting et l'underclocking, là ça dépend du matos

C'est bien plus efficace que de changer d'environnement de bureau ;)


Ce serait bien d'ouvrir un fil par problème

Dohtem a écrit :Mis à part ça, j'ai deux problèmes. Le premier concerne l'horloge qui m'affiche 2h de plus, j'imagine que c'est un conflit entre l'heure du bios et quelque chose d'autre. Comme je n'ai pas envie de télécharger des logiciels pour rectifier le coup en allant chercher l'heure sur internet ou je ne sais quoi, j'ai juste modifier l'heure dans les paramètres, j'imagine que ça ne prendra pas en compte le fuseau mais tant pis.
Tu trouveras toutes les infos en Français ici : https://wiki.manjaro.org/index.php?titl ... ique_du_PC
Naturellement ça demande un peu de manip', mais Archlinux est une distrib' aride qui nécessite un peu de cambouis sur les mains, hein ? ;)
Dohtem a écrit :L'autre est un peu plus gênant car il concerne la luminosité, je n'ai pas comme sur windows une luminosité progressive, l'éclairage est totalement aléatoire. Etant donné que ce n'est pas facile à expliquer j'ai fait une petite vidéo https://vid.me/PhC . Est-ce que vous connaissez quelque chose pour réparer ce problème ?
hum… impossible de lire la vidéo avec Firefox et le plugin flash.

Code : Tout sélectionner

$ pacman -Qs flash
local/flashplugin 11.2.202.400-1
    Adobe Flash Player
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Dohtem
Hankyu
Messages : 13
Inscription : sam. 09 août 2014, 11:51

Re: [Recherche] A la recherche d'un environnement (résolu)

Message par Dohtem »

Ah, j'ai du mal me renseigné sur xfce alors. J'ai regardé plusieurs screenshots et j'ai toujours vu la même disposition avec seulement des couleurs différentes alors j'ai sauté aux conclusions et j'ai pensé qu'il fallait tout faire soit même à la manière openbox^^.
Tant pis, pour le moment j'ai cinnamon qui me convient très bien, peut-être que je changerais un jour.

J'utilise déjà le laptop-mode, il m'a fait gagné un peu de batterie mais ça reste faible. Je ne me suis occupé que des modifications principales donc il y a peut-être moyen de gagner un peu plus de batterie mais je doute arriver au niveau de windows.

Pour la date, j'avais lu plusieurs topics similaires mais je trouve ça plutôt dommage de devoir installer de nouveaux paquets pour pouvoir régler un problème aussi "simple". Ca me fait un peu penser à Stackoverflow, quand tu poses une question pour du javascript et qu'on te donne une solution jquery comme si tu ne pouvais pas faire de js sans jquery^^.

J'ai exactement la même configuration que toi et la vidéo se lance correctement, tu n'utilises pas noscript ou autre bloqueur de js par hasard ?

Tu as raison, je vais lancer un autre sujet pour ce problème, je passe ce sujet en résolu en même temps.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Recherche] A la recherche d'un environnement

Message par FoolEcho »

bobo a écrit :
Ce serait bien d'ouvrir un fil par problème

Merci de ne pas faire le travail de la modération... ou alors de façon moins voyante... :mrgreen:
(merci néanmoins d'avoir fait cette remarque... :chinois: )

:moderationok:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre