[kde]multi-écran - associer bureau(x) et écran

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

[kde]multi-écran - associer bureau(x) et écran

Message par flapp »

Bonjour,

j'utilise très souvent un vidéo-projecteur connecté à un petit portable à l'aide d'un câble VGA.


La détection du vidéo-projecteur fonctionne très bien, le vidéo-projecteur peut être utilisé soit comme clone de l'écran, soit comme prolongement du bureau.
Tout se passe comme si j'utilisais un deuxième écran (avec des résolutions pouvant être différentes)
Je configure tout ça "courageusement" avec arandr.


J'aimerais cependant améliorer ceci.
J'aimerais que :
[*]le vidéo-projecteur se contente de projeter le bureau 4 (par exemple et si possible dans la super définition du vidéoprojecteur que la carte du portable supporte)
[*]l'écran du portable puisse afficher ce bureau 4 si besoin mais aussi d'autres bureaux pour me permettre de ne pas réserver mon portable à la projection et me permettre de bosser en même temps en toute confidentialité.


J'ai déjà fait des recherches et n'ai encore rien trouvé sur le sujet.
Certains d'entre vous auraient-ils des pistes voire des solutions ?


Merci de m'avoir lu !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [kde]multi-écran - associer bureau(x) et écran

Message par benjarobin »

Je crains avoir compris et ce n'est pas possible.
Dans le cas d'un clone c'est un clone parfait de ce qui est affiché sur l'écran de ton portable, donc dans ce cas il n'y a pas de numéro de bureau qui tienne.
Dans le cas d'un prolongement de bureau, il faut voir les choses comme si tu avais un écran un peu plus grand. Donc idem tu ne verras que le bureau que tu affiches actuellement sur ton portable.

En faite j'ai du mal à comprendre quel est ton but final, car il est peut être possible de faire ce que tu veux faire, mais sans plus d'information je dirais que non.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

Re: [kde]multi-écran - associer bureau(x) et écran

Message par flapp »

Mon objectif est d'avoir par un exemple un pdf affiché par le vidéo projecteur et le fichier source LaTeX affiché dans kile sur un autre bureau et pouvoir modifier ce source (et le pdf) en direct sans afficher ce source à mes élèves.


Je peux bien entendu placer le fichier pdf en question "à droite" de mon bureau de travail, pour afficher un pdf cela ne posera pas de soucis.
Mais la gestion de la souris devient hasardeuse sur cette zone 'invisible à l'écran du portable. Je tourne en effet le dos à la surface de projection... Donc en cas de documents un peu plus interactifs qu'un pdf (tableur, géométrie dynamique, etc...), ma présentation se transforme en scène de contorsions...

J'aimerais aussi pouvoir préparer des documents tranquillement sur un bureau 'non visible' pour pouvoir les envoyer dans la zone visible quand besoin est, sans que toutes ces manipulations soient visibles au videoprojecteur.
L'assemblée n'a pas à voir les coulisses de mon travail !

Suis-je assez précis ?
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [kde]multi-écran - associer bureau(x) et écran

Message par Moviuro »

Salut flapp,

Je pense que tu devrais aussi demander sur le forum KDE, mais :
  • Pour ce qui est du .tex et du .pdf, si tu utilises Okular, il recharge tout seul le document, donc, RAS
  • pour voir ce que tu fais sur ton rétro, je ne connais pas de solution élégante, mais ça semble pas trop déconnant de dire que tu pourrais utiliser soit :
    • VLC qui lit ton vidéoprojecteur et l'affiche sur ton écran de laptop (j'ignore si c'est possible)
    • passer en mode 'clonage' depuis un autre bureau :

      Code : Tout sélectionner

       laptop    rétro                                      clone
      +---------+---------+                                +---------+
      |à montrer|         | bureau 1                       |à montrer| bureau 1
      +---------+---------+ <- trouver un moyen élégant -> +---------+
      |à cacher |aut'chose| bureau 2   pour passer de l'un |à cacher | bureau 2
      +---------+---------+            à l'autre           +---------+
      
La gestion du multi-écran est effectivement très brouillon sous les différents DE. Le seul que j'utilise qui fasse ça intelligemment, c'est awesome (un autre écran ? OK, une parfaite copie, avec les mêmes bureaux, et indépendants). GNOME choisit d'en laisser un fixé et KDE agrandit ton bureau...
Je te souhaite bonne chance ;)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [kde]multi-écran - associer bureau(x) et écran

Message par benjarobin »

@Moviuro Je ne pense pas que c'est vrai ce que tu dis sur la gestion du multi-écran avec les différents DE. Sachant que ce n'est pas le WM qui choisi ce qu'il affiche mais Xorg. Si tu dis d'avoir à Xorg un clone tu auras un clone, et si tu dis d'avoir un écran étendu, ton bureau le sera...
La seule chose qui peut poser souci c'est la détection du multi-écran, car quand tu veux agrandir la fenêtre tu ne veux pas qu'elle prenne l'intégralité des 2 écrans, mais tu veux qu'elle s'agrandisse sur l'écran ou est positionnée la fenêtre. Bref le WM ne va gérer que le positionnement des fenêtres mais je ne pense pas qu'il puisse gérer le contenu, ce n'est pas son rôle.

@flapp En résumé, tu veux afficher 2 choses différentes sur les 2 écrans, et tu veux pouvoir bloquer la souris sur l'écran principal et puis une fois la préparation de la chose faite, tu veux pouvoir envoyer l'application sur l'autre écran...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [kde]multi-écran - associer bureau(x) et écran

Message par Moviuro »

benjarobin a écrit :@Moviuro [...] Si tu dis d'avoir à Xorg un clone tu auras un clone, et si tu dis d'avoir un écran étendu, ton bureau le sera...[...]
C'est quand même l'avis des devs qui fait qu'un double écran sera géré de manière X ou Y (et pour le coup, y'a que 2 choix si Xorg propose 2 écrans distincts avec affichages différents):
  • Mode KDE : le bureau est étentu sur les 2 écrans, mais "collés" : avec un unique jeu de bureaux virtuels plus grands
  • Mode GNOME/awesome : les deux écrans ont chacun leur jeu de bureaux virtuels indépendant
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [kde]multi-écran - associer bureau(x) et écran

Message par benjarobin »

Tu vas surement m'apprendre un truc, je ne suis pas utilisateur de Gnome, peux tu décrire le fonctionnement coté Gnome, car je ne le comprend pas... Tu passes comment d'un écran à l'autre avec la souris ? Est ce qu'il a plusieurs Xorg de lancés ? Quelle est la configuration de Xorg (arandr affiche quoi) ?

De ce que j'ai compris, c'est juste un affichage étendu, mais tu peux switcher entre les bureaux virtuels de manière indépendantes entre les 2 écrans. D'ailleurs je suis curieux de savoir comment est géré la chose si la fenêtre est à moitié sur les 2 écrans.
Et si c'est bien cela, alors cela ne résoudra en rien le problème de flapp.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

Re: [kde]multi-écran - associer bureau(x) et écran

Message par flapp »

Merci pour vos réponses !
Pour reprendre ce que je cherche à faire, je voudrais que le vidéoprojecteur projette de façon continue un clone d'un de mes bureaux.
Je veux aussi en même temps pouvoir me promener d'un bureau à l'autre de mon portable sans affecter l'affichage du vidéo projecteur.

Ce qui me permettrait :
1) lorsque le bureau projeté est actif au pc, d'interagir avec le document projeté
2) lorsque je suis sur un autre bureau, de mener ma petite vie sans affecter l'affichage du vidéo projecteur


Une autre approche, sans rester focalisé sur mon idée d'associer un bureau à un écran...
L'indépendance des affichages est bien garantie par un bureau étendu avec des affichages côte à côte.
Mais, je voudrais en plus, de temps en temps, pouvoir afficher et rendre actif à l'écran du portable ce qu'il se passe sur le vidéoprojecteur.


Suis-je plus clair ?
Avatar de l’utilisateur
MrMen
Chu Ko Nu
Messages : 479
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 14:33
Localisation : (33)

Re: [kde]multi-écran - associer bureau(x) et écran

Message par MrMen »

Juste au cas où ça pourrait te convenir : si rien n'est mobile à l'écran, il y a souvent un bouton freeze sur les vidéos. Dans ce cas tu pourrais faire ce que tu veux mais ça ne passe pas du tout pas Xorg…
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

Re: [kde]multi-écran - associer bureau(x) et écran

Message par flapp »

J'ai une solution que je ne trouve pas satisfaisante puisque peu économique en moyens : utiliser un deuxième moniteur branché en sortie du video et utiliser le bureau étendu. C'est moins bricolage qu'avec vlc, mais ça fait un peu gaspi de consommation électrique....

La méthode que je cherche me semblerait pourtant être une avancée non négligeable dans l'utilisation du bureau étendu avec un vidéo projecteur.
Dès que j'ai un peu de temps, je lance la discussion sur les fora kde histoire de réfléchir à la faisabilité...
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [kde]multi-écran - associer bureau(x) et écran

Message par Moviuro »

@flapp: https://forum.kde.org/viewtopic.php?f=8 ... 61#p320448
Voilà, en espérant que l'idée aboutisse ;)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [kde]multi-écran - associer bureau(x) et écran

Message par viperpaulo »

Yo !
Mon petit retour d'expérience : ce que je fais régulièrement, c'est de dupliquer la fenêtre (présentation, code, page web, document, etc...) sur tous les écrans virtuels correspondants au projecteur, ainsi, je peux me balader sur les écrans virtuels du laptop sans modifier l'affichage du projecteur. Pour les présentations beamer, j'utilise de temps en temps pdfpc qui permet, en plus d'avoir un preview du slide en cours et du suivant, d'afficher les pages de notes beamer !

Voilà, sinon, l'idée du preview proposée par Moviuro est sympa !
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

Re: [kde]multi-écran - associer bureau(x) et écran

Message par flapp »

Merci Moviuro. C'est bien écrit et bien résumé !


Viperpaulo, peux-tu expliquer comment tu dupliques ? Je ne me représente pas bien la chose...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [kde]multi-écran - associer bureau(x) et écran

Message par benjarobin »

Pour afficher une fenêtre sur tous les bureaux virtuels il suffit de cliquer sur le petit rond / point en haut à gauche.
Cela ne résout qu'une partie du problème : En bureau étendu, tu peux changer de bureau virtuel tout en continuant d'afficher toujours la même chose coté vidéoprojecteur, je n'y avait pas pensé :cry:

Mais tu as toujours le problème de perdre la souris et d'interagir avec l'affichage du vidéoprojecteur. Car la fenêtre à bien être constamment affiché coté vidéoprojecteur, tu ne la vois pas coté PC, il te faut regarder le vidéoprojecteur pour interagir avec la fenêtre.
Pour moi ce qui est proposé par Moviuro n'est pas une bonne solution. Une preview ne permet pas d'interagir avec ce qui est affiché sur le vidéoprojecteur, ou alors cette dernière doit être plein écran. Et comment gérer les différences de résolution ? De plus comment afficher une nouvelle fenêtre facilement coté vidéoprojecteur ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [kde]multi-écran - associer bureau(x) et écran

Message par viperpaulo »

Pour dupliquer la fenêtre sur plusieurs bureaux, il suffit d'afficher les bureaux en grille, là si tu as 4bureaux virtuels de configurer, tu dois voir apparaître 4 bureaux virtuels sur ton laptop et 4 sur ton projecteur.
Ensuite pour dupliquer il suffit de faire un clic molette sur la miniature de la fenêtre, et cette même fenêtre apparaît sur les 4 bureaux virtuels soit du laptop si elle était sur le laptop soir du projecteur.

sinon, dans ta barre des tâches, tu fais un clic droit sur la fenêtre qui t'intéresse et tu vas dans le menu Déplacer vers le bureau... et tu choisis tous les bureaux.
Je ferai des screenshots lundi s'il faut.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [kde]multi-écran - associer bureau(x) et écran

Message par benjarobin »

Il y a quand même 1000 fois plus simple : cliquer sur le rond en haut à gauche de la fenêtre...
Sinon je n'aime pas trop le terme dupliqué c'est trompeur. Le fenêtre est juste affichée simultanément sur tous les bureaux virtuels sachant que tu ne peux voir qu'une seul bureau virtuel à fois : Il n'y a donc aucune duplication.

La solution au problème posé, serait en effet de faire une vrai duplication de la fenêtre : Pourvoir l'afficher en même temps sur 2 écrans, chose impossible que je sache avec Xorg...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

Re: [kde]multi-écran - associer bureau(x) et écran

Message par flapp »

C'est sympa toutes ces réponses et indications !!!!

Merci Viperpaulo, j'utilise souvent l'envoi d'un bureau vers l'autre (ce qui motive d'ailleurs l'idée de départ de ce sujet).
Je n'avais pas remarqué qu'on pouvait envoyer vers tous les bureaux. :-$
(ces interfaces confortables et intuitives font qu'on ne lit plus les manpages... :-D)


Il faut que je tente d'afficher les bureaux en grille (également lundi au boulot), je ne pensais pas que la dichotomie écran du portable / écran du vidéoprojecteur serait effectuée. Il doit y avoir des choses à gratter dans cette direction !

Merci pour ces pistes !
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

Re: [kde]multi-écran - associer bureau(x) et écran

Message par flapp »

benjarobin a écrit :Mais tu as toujours le problème de perdre la souris et d'interagir avec l'affichage du vidéoprojecteur. Car la fenêtre à bien être constamment affiché coté vidéoprojecteur, tu ne la vois pas coté PC, il te faut regarder le vidéoprojecteur pour interagir avec la fenêtre.
Pour moi ce qui est proposé par Moviuro n'est pas une bonne solution. Une preview ne permet pas d'interagir avec ce qui est affiché sur le vidéoprojecteur, ou alors cette dernière doit être plein écran. Et comment gérer les différences de résolution ? De plus comment afficher une nouvelle fenêtre facilement coté vidéoprojecteur ?

C'est effectivement mon questionnement.

Dans la lignée de ce que Moviuro proposait, il faudrait une appli qui permette d'afficher intégralement sur le bureau l'affichage du vidéo projecteur se situant lui sur le côté étendu du bureau (d'où l'idée certainement judicieuse de vlc) et d'intéragir avec cet affichage depuis la fenêtre de l'appli..., mais là vlc décroche certainement.
Le soucis viendra effectivement rapidement de la réduction nécessaire à l'affichage (dans mon cas entre mon videoprojecteur que je qualifierais de géant... et mon écran de notebook, bonjour le travail d'approximation sur les pixels... !)

La solution est peut-être matérielle (une télécommande bluetooth avec souris et clavier intégré...) et un travail en bureau étendu par principe.
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [kde]multi-écran - associer bureau(x) et écran

Message par viperpaulo »

En fait, le plus simple serait de trouver un moyen de créer une fenêtre associée à un bureau virtuel qui permette de le contrôler.
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

Re: [kde]multi-écran - associer bureau(x) et écran

Message par flapp »

C'était mon idée de départ.

Mais ce n'est pas forcément ce qui est le plus simple à réaliser.
Répondre