[Awesome3/i3wm]Différences

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Beru
Daikyu
Messages : 57
Inscription : jeu. 05 sept. 2013, 22:39

[Awesome3/i3wm]Différences

Message par Beru »

Salut les pros,

Je me demande quels sont les avantages de l'un et de l'autre. Je vois partout que grâce à lua, Awesome est paramétrable à l'infini (j'aime exagérer ;-) ). Je me demande ce qu'il fait de plus exactement que i3wm. J'ai déjà testé i3wm, et j'avoue que la conf me semblais bien plus simple que ce fameux fichier en lua (je n'ai pas pris le temps d'étudier ce langage).

Beru.
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [Awesome3/i3wm]Différences

Message par cdemoulins »

Salut,
Si tu n'es pas allergique à l'anglais, tu as quelques infos sur le wiki archlinux.org :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Co ... w_Managers

Bon après entre les deux (je ne connais pas bien i3), la principale différence c'est comment ont les configures :
  • lua -> puissant mais complexe
  • texte -> simple mais plus restrictif
Vlk
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 21:18

Re: [Awesome3/i3wm]Différences

Message par Vlk »

Salut,
À l'usage, la principale différence (à part le fichier de conf) c'est que i3 est un tiling manuel. C'est-à-dire qu'à chaque ouverture de tuile, c'est toi qui définir la façon de découper l'écran (horizontalement/verticalement) (comme WMFS si ma mémoire est bonne). Alors qu'avec awesome, tu choisis des schémas préétablis (spirale etc.).
Pour moi, le gros intérêt de i3 c'est surtout la possibilité d'empiler tes fenêtres comme des onglets (je ne pense pas que ce soit possible dans awesome, mais cela fait longtemps que je ne m'en suis plus servi).
Pour avoir utilisé les deux, j'ai trouvé que i3 était plus adapté à mes besoins, notamment car j'ai rarement besoin d'afficher plus de 2 fenêtres à l'écran
Bon, et puis bien sûr pour la conf c'est du gateau avec i3, même si on y arrive avec awesome quand on y connait rien… mais comme je n'ai pas besoin de la puissance du lua…
Par contre, difficile de revenir en arrière quand on est habitué aux tiling (que c'est fatiguant cette souris !)
PC fixe : amd e450 | Portable : Thinkpad 440s | i3-wm
"Quand il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème" - Proverbe Shadok
Beru
Daikyu
Messages : 57
Inscription : jeu. 05 sept. 2013, 22:39

Re: [Awesome3/i3wm]Différences

Message par Beru »

Je pense que je vais essayé de comparer par moi même. J'ai lu quelque part qu'avec Awesome, on peut soit tout faire au clavier, soit tout à la souris. Et moi j'utilise soit i3 (lorsque je veux utiliser le clavier), soit gnome quand je veux me servir de la souris. Si je peux tout faire avec le même c'est plus simple.

Effectivement suivant ce que je fais, je ne me vois pas le faire avec autre chose que du tiling.
Vlk
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 21:18

Re: [Awesome3/i3wm]Différences

Message par Vlk »

Je n'ai par contre pas le souvenir qu'on puisse plus utiliser la souris dans Awesome que dans i3 (à part déplacer et redimensionner les fenêtres en mode flottant). Mais Awesome a un menu par contre. Bref, le mieux c'est effectivement de tester…
PC fixe : amd e450 | Portable : Thinkpad 440s | i3-wm
"Quand il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème" - Proverbe Shadok
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [Awesome3/i3wm]Différences

Message par cdemoulins »

Awesome peut être paramétré pour faire tout comme un WM classique :
  • Déplacer/redimensionner en mode flottant
  • Déplacer dans les autres modes
  • On peut mettre ce qu'on veut dans les décorations de fenêtres (fermer, maximiser, minimiser, ...)
  • Widget dans la barre pour changer de bureau, changer d'agencement, ... (un peu tout ce qu'on veut en faite)
On peut faire autre chose avec une souris ?
Vlk
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 21:18

Re: [Awesome3/i3wm]Différences

Message par Vlk »

On peut mettre ce qu'on veut dans les décorations de fenêtres (fermer, maximiser, minimiser, ...)
Je n'étais plus sûr, sur ce point. Donc i3 a effectivement moins de fonctionnalité avec la souris.
On peut faire autre chose avec une souris ?
Du ping pong ? :humour: (désolé, j'ai pas pu résister)
PC fixe : amd e450 | Portable : Thinkpad 440s | i3-wm
"Quand il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème" - Proverbe Shadok
Beru
Daikyu
Messages : 57
Inscription : jeu. 05 sept. 2013, 22:39

Re: [Awesome3/i3wm]Différences

Message par Beru »

J'ai vu autre chose d'intéressant sous Awesome :

Code : Tout sélectionner

Un onglet peut être vu en première approche comme un bureau virtuel.
En fait, il est possible d'associer plusieurs onglets à une fenêtre, de sorte qu'elle sera visible dans la vue correspondant à chacun de ces onglets.
Répondre