[Plasma] Fenêtres qui figent (RÉSOLU)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

[Plasma] Fenêtres qui figent (RÉSOLU)

Message par Doline »

Bonjour à tous,

Je suis sous Archlinux et Plasma depuis une petite semaine (je viens de Manjaro). Régulièrement je suis confronté à des fenêtres qui figent. Cela se produit, à priori, peu importe le ou les programmes exécutés (Thunderbird, Konsole, Dolphin, Libreoffice, ...) et le seul moyen que j'ai est de passer par un petit Ctrl+alt+Esc.

Avez-vous aussi ce genre de soucis ? ou avez vous une idée de ce qui peut causer ceci ?

D'avance merci à tous.

Doline
Dernière modification par Doline le ven. 20 mars 2015, 14:52, modifié 1 fois.
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
ducamps
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 05 nov. 2014, 21:20

Re: [Plasma] Fenêtres qui figent

Message par ducamps »

j'ai le même probléme, sa ne me le faisait pas au début d'ailleur peut etre que c'est dû a une mise a jour
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Plasma] Fenêtres qui figent

Message par FoolEcho »

Doline a écrit :Avez-vous aussi ce genre de soucis ? ou avez vous une idée de ce qui peut causer ceci ?
Regarde peut-être dans le log de ta session (~/.xsession-errors) s'il existe des infos (à récupérer avant de repasser sous plasma car ce fichier est écrasé).
Autrement je ne sais pas, jouer dans la configuration du compositeur peut-être ou des effets de bureau (dans Affichage et surveillance et Comportement du bureau)...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
ibliss
Hankyu
Messages : 23
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 22:25

Re: [Plasma] Fenêtres qui figent

Message par ibliss »

Salut,

Je sais que ça n'apporte rien, mais j'ai le même problème avec konsole qui se fige lors de la maximisation de la fenêtre avec vim qui tourne...
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [Plasma] Fenêtres qui figent

Message par Doline »

Hello,

Après presque 48h suite à mon poste initial et quelques modifs, j'ai réussi à bien réduire le nombre de figeages et surtout à mettre le doigts sur ce que semble poser le plus de problèmes : les applications GTK.

Tout d'abord dans Compositeur j'ai remplacé je suis repassé à OpenGL 2.0 (j'étais en 3.1).
J'ai aussi rajouté des paquets du groupe qtcurve et je suis passé en QtCurve dans l'apparence des applications de "bases", par contre je suis resté en oxygen pour les applications GTK (j'ai regretté les 10 ou 15min où je suis passé en QtCurve).
Pour finir, dans ~/.gtkrc-2.0 et ~/.config/gtk-3.0/settings.ini la ligne gtk-toolbar-style était vierge. J'y ai rajouté GTK_TOOLBAR_ICONS.
C'est un message d'erreur qui revenait souvent dans ~/xsession-errors.

Depuis, les figeages se comptent sur les doigts des mains, alors qu'au moment de créer ce message c'était très régulier.

Merci FoolEcho.

++

Doline

PS : je passerai ce topic en résolu dans le week end, histoire de bien valider les améliorations.
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Plasma] Fenêtres qui figent

Message par FoolEcho »

J'utilisais aussi qtcurve et c'est vrai qu'il y a un certain nombre de soucis à ce niveau avec répercussion sur les fenêtres... le temps que le développeur porte à KF5 j'imagine.
Les solutions du wiki restent valables pour uniformiser mais a priori oxygen ou gtk sont les plus viables pour le moment... https://wiki.archlinux.fr/KDE#Int.C3.A9 ... k_dans_KDE
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [Plasma] Fenêtres qui figent

Message par Doline »

Bon et bien je retire ce que j'ai dit ... j'ai toujours des soucis et c'est très aléatoire.
Dans la série des "warning" de xsession.errors, voici une ligne qui revient souvent et qui attire mon attention :

Code : Tout sélectionner

(process:1611): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: atssertion 'sys_page_size == 0' failed
.

Autre chose, à au moins une reprise, j'ai eu un message indiquant qu'au JRE n'était trouvé (j'utilise libre-office). À ce moment j'étais sur LOo.
En effet si je regarde dans la liste des paquets installés via octopi, les paquets JRE ne sont pas installés.

Question : est-ce indispensable ? (je cherche à avoir le moins de paquets possible d'installer, donc je fais la chasse à tout ce qui peut être fait).

Pour finir, lors d'un figeage, je continue mon Ctrl+Alt+Esc. Parfois ça ne pose aucun souci, parfois ça me ferme un programme, parfois carrément le bureau plasma : je me retrouve avec un écran noir sans barre des taches, ...

Voila quelques infos complémentaires.... si certains ont des idées des pistes à explorer je suis preneur.

++

Dodo

PS : lors de mes tous premiers tests d'Arch (rappel : j'étais avec Manjaro avant) sous virtualbox, j'avais déjà ce type de figeage. J'avais mis ça sur le dos de virtualbox qui peut avoir certaines limites dans son utilisation.
Actuellement je suis en cours d'installation d'une Manjaro + Plasma sous VBox... histoire de voir si j'ai les mêmes soucis.
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Plasma] Fenêtres qui figent

Message par FoolEcho »

Pas de piste vu que j'ai le même type de soucis parfois mais ça ne fige que quelques secondes et pas de manière très fréquente donc je fais avec (à la rigueur pour constater que c'est bien un problème quelconque lié à gtk il faudrait voir si kde sans ce type d'applications se comporte mieux)...
Doline a écrit :Autre chose, à au moins une reprise, j'ai eu un message indiquant qu'au JRE n'était trouvé (j'utilise libre-office). À ce moment j'étais sur LOo.
En effet si je regarde dans la liste des paquets installés via octopi, les paquets JRE ne sont pas installés.

Question : est-ce indispensable ? (je cherche à avoir le moins de paquets possible d'installer, donc je fais la chasse à tout ce qui peut être fait).
C'est un autre sujet... Un environnement java n'est indispensable pour libreoffice que pour l'utilisation de base (base de données donc) ou certaines extensions.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [Plasma] Fenêtres qui figent

Message par Doline »

FoolEcho a écrit : (à la rigueur pour constater que c'est bien un problème quelconque lié à gtk il faudrait voir si kde sans ce type d'applications se comporte mieux)...
À ma connaissance les 3 applications utilisant gtk et que j'utilise régulièrement sont Adobe Reader, Firefox, Thunderbird.
À part le dernier je peux faire en effet ces tests. J'essaye d'ailleurs de maximiser l'utilisation d'Okular plutôt que Reader.
FoolEcho a écrit :
Doline a écrit :Autre chose, à au moins une reprise, j'ai eu un message indiquant qu'au JRE n'était trouvé (j'utilise libre-office). À ce moment j'étais sur LOo.
En effet si je regarde dans la liste des paquets installés via octopi, les paquets JRE ne sont pas installés.

Question : est-ce indispensable ? (je cherche à avoir le moins de paquets possible d'installer, donc je fais la chasse à tout ce qui peut être fait).
C'est un autre sujet... Un environnement java n'est indispensable pour libreoffice que pour l'utilisation de base (base de données donc) ou certaines extensions.
[/quote]

Effectivement on s'éloigne un peu du sujet, mais comme ce message est apparu dans xsession.errors et qu'au (quasi) même moment j'ai eu un "lag", je me posais la question. Mais ta réponse me va nikel : à ce moment précis j'ai ouvert Base au lieu de Calc ... ceci explique cela.

Pour revenir aux figeages, selon l'appui simultané sur certaines touches peut-il engendrer ce type de problème. Je n'ai pas regardé dans le détail tous les raccourcis pré-programmés mais il m'arrive fréquemment de taper un peu vite et sur deux touches en même temps :mrgreen:

Concernant OpenGL tu utilises la version 2 ou 3 dans compositeur ?
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Plasma] Fenêtres qui figent

Message par FoolEcho »

Doline a écrit :Pour revenir aux figeages, selon l'appui simultané sur certaines touches peut-il engendrer ce type de problème. Je n'ai pas regardé dans le détail tous les raccourcis pré-programmés mais il m'arrive fréquemment de taper un peu vite et sur deux touches en même temps :mrgreen:

Concernant OpenGL tu utilises la version 2 ou 3 dans compositeur ?
Chez moi il suffit de repasser d'une application à une autre pour que ça fige un instant (de kate à konsole ou n'importe quoi d'autre, sans rien faire...)... mais ça ne fera pas avancer le problème...

J'utilise la version 3 d'opengl... à supposer que ça change quelque chose quelque part...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Plasma] Fenêtres qui figent

Message par papajoke »

avec OpenGL 2 et GLX jamais aucun freeze et j'ai pourtant les fenêtres en gélatines et translucides
kde5 stable et video-nouveau
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [Plasma] Fenêtres qui figent

Message par Doline »

FoolEcho a écrit :
Doline a écrit :Pour revenir aux figeages, selon l'appui simultané sur certaines touches peut-il engendrer ce type de problème. Je n'ai pas regardé dans le détail tous les raccourcis pré-programmés mais il m'arrive fréquemment de taper un peu vite et sur deux touches en même temps :mrgreen:

Concernant OpenGL tu utilises la version 2 ou 3 dans compositeur ?
Chez moi il suffit de repasser d'une application à une autre pour que ça fige un instant (de kate à konsole ou n'importe quoi d'autre, sans rien faire...)... mais ça ne fera pas avancer le problème...

J'utilise la version 3 d'opengl... à supposer que ça change quelque chose quelque part...
J'ai remis la version 3 dans l'après midi... c'est tellement aléatoire que j'ai du mal à savoir si ça change quelque chose.
papajoke a écrit :avec OpenGL 2 et GLX jamais aucun freeze et j'ai pourtant les fenêtres en gélatines et translucides
kde5 stable et video-nouveau
Les cartes graphiques et moi ça fait deux... c'est mal, mais c'est franchement un truc que j'ai du mal à privilégier lors du choix d'un PC. Je me focalise plus sur le processeur (i5, i7, ...), la RAM, la fréquence...
Ce que je peux dire c'est qu'à priori moi j'ai ça comme config graphique :
Carte graphique Intel® HD 4600
écran eDP anti-reflet FHD SVA rétro-éclairé par LED 39,6 cm (15,6 pouces) de diagonale 1,2 plat (1920 x 1080)
Un avis sur le meilleur paquet à prendre pour ceci (ça peut sûrement jouer un max)

++

Dodo
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Plasma] Fenêtres qui figent

Message par benjarobin »

Il n'y a pas 36 paquets possible pour une carte intel : xf86-video-intel; mais par contre tu peux tester plusieurs mode d'accélération : https://wiki.archlinux.fr/Intel#Choix_d ... 3.A9ration
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Plasma] Fenêtres qui figent

Message par ed0c »

Pour ma part, et sur une installation fraiche d'archlinux avec une carte intel HD4000, je n'ai aucun souci de "figeage" de fenêtre sous plasma5
J'utilise aussi qtcurve, pour mes applications GTK, mais avec la version git.
Et j'utilise la configuration de base avec Opengl 2.0. Je vais essayer de voir si j'ai les même problèmes avec Opengl 3.1
Bref si ça peux aider...
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [Plasma] Fenêtres qui figent

Message par Doline »

benjarobin a écrit :Il n'y a pas 36 paquets possible pour une carte intel : xf86-video-intel; mais par contre tu peux tester plusieurs mode d'accélération : https://wiki.archlinux.fr/Intel#Choix_d ... 3.A9ration
Et c'est grave docteur s'il n'est pas installé ???? :shock: :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen:

Dans octopi avec filtre "Paquets installés" je n'ai aucun paquet contenant Intel ...
Par contre j'ai xorg-server qui est installé et qui semble être en conflit avec xf86-video-intel.
ed0 a écrit :Pour ma part, et sur une installation fraiche d'archlinux avec une carte intel HD4000, je n'ai aucun souci de "figeage" de fenêtre sous plasma5
J'utilise aussi qtcurve, pour mes applications GTK, mais avec la version git.
Et j'utilise la configuration de base avec Opengl 2.0. Je vais essayer de voir si j'ai les même problèmes avec Opengl 3.1
Bref si ça peux aider...
:yes: avec grand plaisir

ed0 tu utilises quoi comme paquet ? xorg-server ou xf86-video-intel ?
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Plasma] Fenêtres qui figent

Message par ed0c »

Euh c'est bizarre ton histoire...
xorg-server est le serveur d'affichage et xf86-video-intel est le pilote de la carte graphique intel. Les deux sont normalement compatibles et nécessaires pour un environnement graphique avec une carte intel.
Qu'est ce que tu as installé comme driver ?

Code : Tout sélectionner

 pacman -Qs xf86-video 
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [Plasma] Fenêtres qui figent

Message par Doline »

Cette commande me sort rien.

Dans le descriptif de xf86-intel-video via octopi j'ai :

Code : Tout sélectionner

En conflit avec xorg-server<1.16 X-ABI-VIDEODRV_VERSION<19 X-ABI-VIDEODRV_VERSION>=20 xf86-video-intel-sna xf86-video-intel-uxa xf86-video-i810 xf86-video-intel-legacy
Remplace xf86-video-intel-uxa xf86-video-intel-sna

[EDIT]
Bon je l'ai installé. Aucun message d'erreur... donc je dois mal comprendre la ligne de conflit... je verrai demain s'il y a du mieux ;)

Bonne nuit à tous et merci
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Plasma] Fenêtres qui figent

Message par ed0c »

Ah ok, vu que tu parles d'octopi je dois en déduire que tu es sous Manjaro non ?
Parce qu'il n'existe pas de paquet xf86-video-intel-uxa ou xf86-video-intel-sna sous archlinux, sinon un paquet xf86-video-intel qui fourni le tout. Si je ne me trompe pas UXA et SNA sont deux protocoles d'accélération de la carte graphique intel, SNA étant plus récent et plus "instable" (quoique je n'ai plus de problème avec depuis un bout de temps) cf : https://wiki.archlinux.org/index.php/In ... SNA_issues.

Mais c'est bizarre, je croyais que tu disais être sous archlinux pourtant ?
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [Plasma] Fenêtres qui figent

Message par Doline »

Hello,

Non non je suis bien sous arch. Par contre j'ai activé le dépôt archlinux.fr et j'avoue (honteusement??? :)) utiliser octopi, que j'ai découvert lorsque j'étais sur une manjaro.

(Moi qui recherche à avoir le moins de paquets possibles il y a peut être une piste là).

Je vais voir ce que l'ajout de ce paquet donne, en espérant que cela va solutionner mon problème.

@+

Dodo
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Plasma] Fenêtres qui figent

Message par benjarobin »

Es tu as jour alors ? Je ne comprend pas bien comment tu peux avoir ce genre d'erreur...
Si tu es sous ArchLinux, je te conseil au moins de faire ceci :

Code : Tout sélectionner

pacman -Syyu
pacman -Qm
La sortie de la 2ième commande m’intéresse particulièrement. Si tu as un souci avec la première donne aussi la sortie
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre