[Plasma] Ecran de vérouillage figé et le configuration clavier ne marche pas

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
tomsawyer01
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : mar. 24 juin 2014, 12:37

[Plasma] Ecran de vérouillage figé et le configuration clavier ne marche pas

Message par tomsawyer01 »

Bonjour,
Depuis une semaine, j'ai remarqué que l'écran de vérouillage plantait un peu et je suis obligé de basculer vers un terminal virtuel 2s et revenir sur l'écran de verouillage pour que ca marche. Et il y a une minute , je viens d'avoir un truc qui confirme le probleme: un message sur l'écran en fond noir:
Un probleme est survenu avec le verrouillage d'écran et il n'est plus possible de déverouiller.
Pour déverrouiller, passer en terminal virtuel (par exemple ctrl+alt+F2), connectez vous et exécutez la commande:

Code : Tout sélectionner

loginctl unlock-sessions
revenez ensuite à la session actuelle(ctrl+alt+f1)
En plus de ce probleme, il y a aussi le clavier qui ne fonctionne pas lorsque l'écran est vérouillé et que ca ne plante pas des fois: au lieu d'azerty ou qerty , ca devient autre chose et il faut appuié MAJ 2 fois pourque ca revient en azerty.
Je suis sous Plasma (kde5) à jour, x86_64 .
aminnairi
archer de cavalerie
Messages : 187
Inscription : lun. 10 août 2015, 13:50
Localisation : France

Re: [Plasma] Ecran de vérouillage figé et le configuration clavier ne marche pas

Message par aminnairi »

Dans un TTY autre que celui utilisé par Plasma et tant qu'adminsirateur, essaie de lancer la commande

Code : Tout sélectionner

localectl set-x11-keymap fr
Ça résous pas mal de problème de configuration clavier. Sinon tu peux passer aussi par

Code : Tout sélectionner

setxkbmap fr #dans la session graphique cette fois
En espérant que ça t'aide. Sinon essaie aussi de désactiver toutes les langues que tu n'utilises pas et garde seulement le français (et les langues essentielles seulement) en pensant à désinstaller celle inutilisées.

Si tu as une carte graphique Intel ou AMD, je te conseille d'utiliser les pilotes libres et de consulter les wiki à leurs sujets pour optimiser les graphiques. Pour ma part, cela m'a résolu pas mal de glitchs graphiques sous AMD avec Plasma (Tearing, ralentissements, etc...). Également, les paquets mesa, mesa-libgl, mesa-vdpau et leur équivalents 64 bits peuvent aider par moment. Également activer l'early KMS etc... J'essaie de te donner plusieurs solutions en vracs avec les éléments que tu a décris mais en général ce sont des petites tâches d'optimisations graphiques qui peuvent résoudre la plupart des soucis.
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Intel® Haswell Mobile + NVIDIA GeForce 840M 2 Gio vRAM
KDE Plasma + SDDM
tomsawyer01
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : mar. 24 juin 2014, 12:37

Re: [Plasma] Ecran de vérouillage figé et le configuration clavier ne marche pas

Message par tomsawyer01 »

Merci pour la réponse.
Je n'utilise que la version libre pour ma carte AMD. J'ai desactivé l'écran de verouillage en attendant une solution . Je pense qu'il y a encore des petits bugs avec plasma mais ca sera resolut au fil des version (je l'espere) . Par exemple, j'ai des freeze sur les panels quelques fois, j'ai consulté plusieurs forums et certains disent que c'est déjà corrigé.
Répondre