[plasma 5.5.1] le clic de souris gauche n'est pas toujours detecté dans la barre des tâches (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

[plasma 5.5.1] le clic de souris gauche n'est pas toujours detecté dans la barre des tâches (résolu)

Message par Elbarto »

Bonjour,

depuis la mise à jour vers plasma 5.5.1-1 je remarque un comportement étrange de la barre des tâches de plasma ( appelée aussi "tableau de bord" ) :

- quand plusieurs fenêtres sont minimisées dans la barre des tâches alors parfois le clic gauche de souris n'est pas détecté par plasma 5.5.1 quand je clique sur la barre des tâches pour restaurer ou minimiser la fenêtre d'un programme ( firefox, thunderbird, dolphin par exemple ), le clic n'est pas detecté, il ne se passe rien, je suis obligé de recliquer une seconde fois pour que ma demande de minimisation ou de restoration de la fenêtre soit prise en compte par plasma

- ce problème de non detection du clic gauche peut aussi se produire lorsque je veux cliquer sur le bouton "K" ( menu K ), ainsi que sur un lanceur rapide présent dans la barre des tâches de plasma

c'est un bug alétoire, il faut s'y prendre à plusieurs fois pour remarquer ce bug étrange,

ce bug n'existe pas avec les versions précédentes de plasma ( comme la 5.5.0 ),

bug que j'arrive à reproduire sur mon PC principal ( archlinux 64 bits ) et aussi sur une machine virtuelle qemu i686,

suis-je le seul à avoir ce bug de clic gauche sur la barre des tâches ?

j'ai ouvert des rapports de bug :

https://bugs.archlinux.org/task/47399
https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=356764

chez moi plasma est configuré avec le thème "Oxygen", décoration des fenêtres "Air"
Dernière modification par Elbarto le mer. 16 déc. 2015, 12:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [plasma 5.5.1] le clic de souris gauche n'est pas toujours detecté dans la barre des tâches

Message par waitnsea »

Bonjour,
Ça ne se produit pas chez moi. Je n'ai eu aucun dysfonctionnement ni plantage depuis la mise à jour des 10/11 décembre.
Ai Oxygen et Orion, mais Breeze (mais je n'aime pas les icones "fil") ne buggait pas non plus.
Edit : Je présume que tu as essayé avec d'autres souris et/ou une pile neuve si tu as une souris sans fil ?
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [plasma 5.5.1] le clic de souris gauche n'est pas toujours detecté dans la barre des tâches

Message par Elbarto »

refais encore le test et assures toi d'avoir fait un pacman -Syu récemment à partir du 15 décembre ( plasma version 5.5.1-1, qt5 en version 5.5.1-6 ne sont présents dans le dépôt stable que depuis mardi 15 décembre ),

à priori ce bug est reproduisible car un autre internaute a ce bug si on lit les commentaires du rapport de bug :

https://bugs.archlinux.org/task/47399

ce n'est pas un problème de souris, car le problème n'apparait que sur les clics de la barre des tâches de plasma 5.5.1-1, et c'est un problème aléatoire, il peut passer inaperçu si tu ouvres peu de programmes et que tu utilises très peu la barre des tâches,
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [plasma 5.5.1] le clic de souris gauche n'est pas toujours detecté dans la barre des tâches

Message par papajoke »

même chose pour moi :(
avec quelques programmes ouverts (2 ou 4), theme oxygen aussi

clic sur la même icone : ca va très bien , la fenêtre s'ouvre, se cache (sauf uniquement le menu)
mais
si je passe d'une icone à une autre (bascule d'une fenêtre à l'autre) même bureau ou pas : il faut se reprendre à 2 fois
raccourcis clavier sont ok c'est bien la détection du click souris...
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [plasma 5.5.1] le clic de souris gauche n'est pas toujours detecté dans la barre des tâches

Message par Elbarto »

est-ce que le problème ne viendrait pas aussi de la dernière version du paquet Qt5 ?

car plasma 5.x repose beaucoup sur Qt5, un changement d'API ou un bug dedans peut avoir des conséquences sur plasma 5,

ce dont je suis sûr c'est que le bug n'existait pas lundi 14 décembre ( à ce moment là j'avais plasma 5.5.0 ), il est apparu lorsque j'ai fait un "pacman -Syu" mardi soir, c'est là que plasma est passé en version 5.5.1-1 et qt 5 en version 5.5.1-6,

sur le forum anglais d'archlinux certains disent avoir le bug dès la version 5.5.0 mais je pense qu'ils utilisent le dépôt testing où ils ont eu à l'avance une version plus récente de Qt5,

en tout cas ça craint ce bug
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [plasma 5.5.1] le clic de souris gauche n'est pas toujours detecté dans la barre des tâches

Message par Elbarto »

le bug semble résolu avec la dernière version du paquet plasma-workspace ( 5.5.1-4 ),

mais il faut rebooter pour que le changement soit pris en compte
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: (résolu)[plasma 5.5.1] le clic de souris gauche n'est pas toujours detecté dans la barre des tâches

Message par Elbarto »

pour info voici le patch qui résout le bug, ce patch est récent et est inclus dans plasma-workspace 5.5.1-4 :

https://quickgit.kde.org/?p=plasma-work ... b4&o=plain

les autres distributions linux n'ont peut-être pas encore inclus ce patch
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: (résolu)[plasma 5.5.1] le clic de souris gauche n'est pas toujours detecté dans la barre des tâches

Message par papajoke »

effectivement ca marche (une déconnexion suffit)
en avant pour le cliquodrome :wink:
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
tomsawyer01
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : mar. 24 juin 2014, 12:37

Re: [plasma 5.5.1] le clic de souris gauche n'est pas toujours detecté dans la barre des tâches (résolu)

Message par tomsawyer01 »

Ou est que que vous trouvez un plasma-workspace 5.5.1-4 ? J'obtiens toujours 5.5.1-1 et meme ici https://www.archlinux.org/packages/?sor ... =&flagged= à la date aujourd'hui.

J'avais eu ce probleme avec 5.5.0 et j'ai mis à jour et maintenant le probleme n'existe plus avec le bar mais avec le lockscreen.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [plasma 5.5.1] le clic de souris gauche n'est pas toujours detecté dans la barre des tâches (résolu)

Message par benjarobin »

Pourtant le paquet est en version 5.5.1.1-1 qui est > à 5.5.1-4 et aussi > à 5.5.1-1
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre