[Plasma-SDDM] Problème au login avec SDDM et QT5 (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
jimarch
yeomen
Messages : 224
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 20:38
Localisation : La Roche sur Yon - 85000

[Plasma-SDDM] Problème au login avec SDDM et QT5 (résolu)

Message par jimarch »

Bonjour,

j'ai eu depuis une semaine des problèmes curieux pour me loguer en KDE-Plasma.
Je travaille sur un portable dont on trouvera les caractéristiques en signature.
Pour info, mon portable est à jour et marche impeccablement ... une fois logué !

Tout se passe au moment du login sous SDDM pour ouvrir une session Plasma

Début janvier, la partie gauche de l'écran s'est ornée d'une bande noir verticale instable. Quand j'approchais la souris de cette partie de l'écran, la bande noire allait et venait de façon irrégulière. Même pas moyen, avec un thème comme Maui, de pouvoir sélectionner le type de session (Plasma, Xfce...). En changeant de thème pour Brise ou Archlinux, le problème persistait mais je pouvais au moins choisir le type de session qui m'intéressait.

Depuis la dernière mise de QT5 , le 16 janvier, (qt5-base-5.5.1-9-x86_64.pkg.tar.xz) la phase de login est devenue encore plus étonnante : mon mot de passe était systématiquement rejeté ...
J'ai donc soupçonné être en verrouillage majuscule. Comme mon portable ne présente pas de diode pour m'indiquer ce genre de situation, je suis passé par ctrl-alt-f2 en root pour vérifier ce que je pouvais entrer au clavier. Et là, surprise, la partie gauche de mon clavier était en alphanumérique et la partie droite présentait à l'usage des caractères curieux du type ^[[G etc. En jouant avec "Fn+VER Num", j'ai d'abord récupéré un codage du clavier en numérique pour les lettres UIOP , JKLM, etc... correspondant à ce qu'on a quand on veut utiliser un équivalent de pavé numérique sur les touches d'un portable. Une nouvelle action sur "Fn+VER Num" m'a permis de retrouver un clavier alphanumérique "normal" !
En revenant par ctrl-alt-f1 sur mon écran de login, j'ai pu enfin taper mon mot de passe et retrouver une session normale.

Le problème est que j'ai la même manœuvre à répéter non seulement à chaque login mais aussi chaque fois que je veux quitter l'écran de veille....

Manifestement il s'agit d'un problème lié à Plasma, ou SDDM ou sddm-kcm

Mes dernières versions et dates de mise à jour sont les suivantes :
- sddm 0.13.0-2 maj du 07-12-2015
- sddm-kcm 5.5.3-1 maj du 06-01-2016
- qt5-base 5.5.1-9 maj du 16-01-2016

Je n'ai trouvé personne (pas encore ?!) sur le forum français d'Archlinux signalant ce problème, mais sur le forum anglais on trouve à l'adresse :

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=207705

et sous le titre : SDDM Failure After qt5-* packages updated from 5.5.1-8 to 5.5.1-9

quelques descriptions du problème rencontré et quelques esquisses de solution.

J'ai essayé les solutions suivantes :
- retrograder sddm-kcm en version 5.5.2-1 .... sans succès
- downgrade de qt5-base (de 5.5.1-9 to 5.5.1-8) .... sans succès

- me connecter en connexion automatique. Ca marche très bien pour le login sauf que... la sécurité n'est plus du tout assurée... et pour resortir du mode veille, je retrouve les mêmes problèmes !!!!

J'aimerai savoir si d'autres archers ont rencontré ce type de problème... et quelles solutions ils ont mis en oeuvre !!!

Cdt

============

Quelques minutes après avoir posté ce message et en refaisant quelques essais, je me suis aperçu que mon clavier passait en verrouillage numérique quand l'écran de connexion se mettait en place (pas AVANT !). J'ai pu m'en apercevoir en branchant un clavier externe possédant une diode pour indiquer les verrouillages clavier !

J'ai donc changé dans /etc/sddm.conf

Dans la section
[General]
Numlock=on -->> none


Apparemment, mon problème est donc résolu....
Je laisse mon message... mais le passe en résolu !
Si ça peut servir à d'autres...
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
Répondre