[xcfe] Installation

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
astreides
Chu Ko Nu
Messages : 433
Inscription : dim. 27 janv. 2008, 09:37

[xcfe] Installation

Message par astreides »

bonjour
j'aimerais tester xcfe sous arch x86_64
J'ai actuellelment gnome d'installer
au demarrage aurais-je le choix entre les 2 enviro ?

Si xfce me convient, est-il possible de supprimer gnome entierement et proprement sans avoir à réinstaller archlinux

merc
le ragondin de l'espace
Daikyu
Messages : 52
Inscription : mar. 18 mars 2008, 14:48
Localisation : Strasbourg

Message par le ragondin de l'espace »

Salut,

tout d'abord félicitations pour ce choix :wink:

il te suffit de l'installer avec un pacman -S xfce4. Pacman te proposera d'installer le groupe entier, à toi de voir quelles sont les parties qui t'intéressent.
Une fois de retour dans l'invite de gdm, tu devrais pouvoir choisir la session xfce.

Ensuite pour supprimer un maximum de choses sans riques tu as plusieurs choix : l'option Rs de pacman (un petit tour dans le wiki pour plus d'infos, il existe également des options pour identifier les paquetages orpherlins comme sous Debian), sinon tu installes shaman (une interface graphique en QT4) et tu sélectionnes au fur et à mesure les paquetages à supprimer.

Bonne installation !
Chassez le naturel il revient au galop,
Le naturel c'est le chaos ! (OTH)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

oui.
http://wiki.archlinux.fr/xfce:install

par contre le groupe xfce4-goodies contient un paquet (xfce4-xfapplet-plugin) qui a des dépendances avec gnome
astreides
Chu Ko Nu
Messages : 433
Inscription : dim. 27 janv. 2008, 09:37

Message par astreides »

Petite question
J'ai cru comprendre en parcourant les différents postes du forum, qu'il y avait une sorte de préférence pour xcfe .

A part le fait qu'il convient bien pour des petites config, quels sont ces atouts vs un enviro comme gnome ?

Ma config x2 4800 + socket 939 - 2go de ram - Nvidia geforce 7300 gt -cm DFI Infinity NF4 - DD sata 300 go
le ragondin de l'espace
Daikyu
Messages : 52
Inscription : mar. 18 mars 2008, 14:48
Localisation : Strasbourg

Message par le ragondin de l'espace »

Perso je le trouve plus souple d'utilisation. Le gestionnaire de fenêtres est également plus performant et il y a quelques options sympa comme la miniaturisation des tâches en cours en icônes sur le bureau (ce que je trouve plus intuitif que la barre de tâches).
Après c'est vrai que tu es moins pris par la main que sous gnome donc à toi de voir ce que tu veux en faire, vu ta config il est clair que le gain de performances n'est pas une priorité....
Chassez le naturel il revient au galop,
Le naturel c'est le chaos ! (OTH)
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Message par cdemoulins »

Comment tu fais pour miniaturisé sur le bureau ?
le ragondin de l'espace
Daikyu
Messages : 52
Inscription : mar. 18 mars 2008, 14:48
Localisation : Strasbourg

Message par le ragondin de l'espace »

paramètres du bureau/comportement/icônes du bureau=icônes des applications minimisées
Chassez le naturel il revient au galop,
Le naturel c'est le chaos ! (OTH)
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Message par cdemoulins »

Sa va pas me convenir, on peut pas avoir des icones sur le bureau et des icones d'applications. Et en plus je trouve pas sa très pratique finalement car pour voir la liste des applications on est obliger soit de ce mettre sur un bureau vide soit de réduire toutes les fênetres.

Sinon ce que j'aime bien avec xfce, c'est thunar :
  • * très léger (bien plus que nautilus)
    * gestion/création des plugins plus pratique que sous nautilus
    * couplé avec fuse : fusesmb, sshfs, curlftpfs/fuseftp, ... on peut accéder à des données sur le reseau
    * intégration d'un programme pour renomer en masse très pratique, il suffit de sélectionner plusieurs fichier, F2 et une regex et c'est fini
Bon en gros xfce c'est un gestionnaire de bureau bien pensé et surtout très léger (démarrage rapide, peu de RAM).

Il y a surement plein d'autre à dire mais c'est déjà un bon début.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

je dirais que c'est le propre de tous les environnements avec +/- de facilités, je te l'accorde, sinon, les exemples données sont plus du à emerald + compiz qu'à xfce lui meme :)
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

yes, mais en plus léger ;) mais bon perso je suis sous fvwm comme ça niveau légèreté y a bon :D
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Répondre