[Nvidia] Xorg ne se lance plus(résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

[Nvidia] Xorg ne se lance plus(résolu)

Message par 101 »

Bonjour,
J'ai un problème après la MàJ nvidia (340.96) mais pour corser un peu le truc j'ai fais une petite bêtise. (je sais pas trop si je dois créer un nouveau sujet :oops: )
ce matin j'ai donc fais la MàJ et j'avais un message d'erreur (de mémoire) concernant nvidia-lib absent dans ebs ... quelque chose comme ça (bon je sais c'est pas très précis), ce midi je démarre mon pc et ça reste bloqué après grub sur "starting version 231" je bascule sur tty2 pour refaire une MàJ qui me dit qu 'il n'y a rien à faire, système à jour" bon... je reboot... pareils, donc je décide de réinstaller nvidia-340xx (c'est là que j'ai merdé) j'ai fais pacman -R nvidia-340xx et j'ai rebooté :bravo: et maintenant mon écran reste sur "starting version 231" mais plus d’accès aux tty ni au clavier et le voyant d'activité du pc clignote rapidement sans qu'il ne se passe rien.
Ma question est "qu'est ce que je peux faire pour réparer ma petite bêtise...du jour, en sachant que je suis quand même limité en informatique :mrgreen:
Merci pour vos réponses.
Dernière modification par 101 le lun. 06 nov. 2017, 17:37, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Nvidia] Xorg ne se lance plus

Message par benjarobin »

Essaye de passer en paramètre kernel: nomodeset. Sinon tu peux juste réinstaller le paquet depuis un chroot fait à partir d'un liveCD d'Arch Linux
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Re: [Nvidia] Xorg ne se lance plus

Message par 101 »

merci pour la réponse benjarobin
j'ai mis nomodeset comme paramètre à la fin de la ligne Linux et j'ai accès aux tty, le problème maintenant c'est que tous les tty se superpose, :shock:
sur tty1 j'ai "starting version 231"
sur tty 2, 3, 4,... j'ai toujours "starting version 231" mais j'ai aussi par dessus "archlinux 4.7.1-1 Arch , arch login" (en fait tout le texte d'un tty)
et tout clignote très rapidement, et c'est impossible de taper du texte si je tape root par ex, j'ai rot ou oot ou rien
(le voyant d'activité du pc et le voyant num lock du clavier, clignote également rapidement)

edit: je sais pas si c'est important, mais j'utilise 2 écrans
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Re: [Nvidia] Xorg ne se lance plus

Message par 101 »

Bonjour,
j'ai donc chrooté à partir d'un live (manjaro-kde) et réinstallé le pilote nvidia 340xx

Code : Tout sélectionner

In order to use nvidia module, reboot the system.
ldconfig: /usr/lib/libEGL.so n'est pas un fichier de type ELF - il a un octet magique au début incorrect.

ldconfig: /usr/lib/libGL.so.1 n'est pas un fichier de type ELF - il a un octet magique au début incorrect.

ldconfig: /usr/lib/libGL.so n'est pas un fichier de type ELF - il a un octet magique au début incorrect.

ldconfig: /usr/lib/libGLESv2.so.340.96 n'est pas un fichier de type ELF - il a un octet magique au début incorrect.

ldconfig: /usr/lib/libGLESv1_CM.so n'est pas un fichier de type ELF - il a un octet magique au début incorrect.

ldconfig: /usr/lib/libGLESv2.so n'est pas un fichier de type ELF - il a un octet magique au début incorrect.

ldconfig: /usr/lib/libEGL.so.340.96 n'est pas un fichier de type ELF - il a un octet magique au début incorrect.

ldconfig: /usr/lib/libGL.so.340.96 n'est pas un fichier de type ELF - il a un octet magique au début incorrect.

ldconfig: /usr/lib/libGLESv2.so.2 n'est pas un fichier de type ELF - il a un octet magique au début incorrect.

ldconfig: /usr/lib/libGLESv1_CM.so.1 n'est pas un fichier de type ELF - il a un octet magique au début incorrect.

ldconfig: /usr/lib/libGLESv1_CM.so.340.96 n'est pas un fichier de type ELF - il a un octet magique au début incorrect.

ldconfig: /usr/lib/libEGL.so.1 n'est pas un fichier de type ELF - il a un octet magique au début incorrect.

bon maintenant je reboot
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Nvidia] Xorg ne se lance plus

Message par benjarobin »

Euh, ces messages d'erreurs sont super inquiétant, tu n'aurais pas une corruption de données ou installé la mauvaise architecture ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Re: [Nvidia] Xorg ne se lance plus

Message par 101 »

heu je crois que la corruption de donnée ... c'est moi :mrgreen:
bon j'ai rebooté, y a du mieux hein, mais c'est pas ça... problème kernel +libEGL.so
j'ai rechrooté, j'ai monté "/" dans /mnt + /boot dans /mnt/boot (la je sais pas si c'est le bon montage j'ai un doute https://wiki.archlinux.fr/Chroot)
fais une MàJ du système

Code : Tout sélectionner

(chroot) [root@manjaro /]# .pacman -Syu
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core est à jour
 extra est à jour
erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis fooo.biz : Failed writing body (1200 != 2896)-----------------------------------------------------------------]   0%
erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis archlinux.polymorf.fr : Failed writing body (965 != 2896)-----------------------------------------------------]   0%
erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis mirror.pseudoform.org : Failed writing body (2648 != 2896)----------------------------------------------------]   0%
erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis mirror.hactar.bz : Failed writing body (1428 != 1448)---------------------------------------------------------]   0%
erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis mirror.one.com : Failed writing body (1512 != 2896)-----------------------------------------------------------]   0%
erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis arch.tamcore.eu : Failed writing body (45 != 4344)------------------------------------------------------------]   0%
erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis mirror.bitjungle.info : Could not resolve host: mirror.bitjungle.info
erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis mirror.tyborek.pl : Failed writing body (1200 != 1448)--------------------------------------------------------]   0%
erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis arch.yourlabs.org : Failed writing body (1200 != 2896)--------------------------------------------------------]   0%
 community est à jour
 multilib est à jour
 archlinuxfr est à jour
:: Début de la mise à jour complète du système...
 il n’y a rien à faire

Code : Tout sélectionner

(chroot) [root@manjaro /]# .mkinitcpio -p linux
==> Building image from preset: /etc/mkinitcpio.d/linux.preset: 'default'
  -> -k /boot/vmlinuz-linux -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/initramfs-linux.img
==> ERROR: '/lib/modules/4.7.1-1-ARCH' is not a valid kernel module directory
==> Building image from preset: /etc/mkinitcpio.d/linux.preset: 'fallback'
  -> -k /boot/vmlinuz-linux -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/initramfs-linux-fallback.img -S autodetect
/usr/bin/mkinitcpio: ligne 383: impossible de créer un fichier temporaire pour le « here-document » : Aucun espace disponible sur le périphérique
==> ERROR: '/lib/modules/4.7.1-1-ARCH' is not a valid kernel module directory
voilà voilà :|
sinon tout est en x86-64
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Nvidia] Xorg ne se lance plus

Message par Xorg »

Oula, il y a plusieurs soucis. Déjà le Failed writing body avec les dépôts, je ne sais pas quel est le soucis.

Ensuite pour libEGL, pour réparer ce soucis, il faudrait que tu réinstalles le paquet nvidia-340xx-libgl. Essaye de supprimer le paquet du cache de Pacman d'abord, il est peut-être corrompu.
Pareil, pour /lib/modules/4.7.1-1-ARCH, est-ce que tu n'aurais pas eu un soucis pendant la mise à jour du noyau ? :shock:

Une de tes partitions semble pleine, peux-tu nous donner la sortie de df -h, ainsi que la sortie de pacman -Qkkq pour voir l'ampleur des dégâts s'il te plaît ?
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Re: [Nvidia] Xorg ne se lance plus

Message par 101 »

alors les messages d'erreur exact lors du boot de mon système sont
Failed to start load kernel modules
et
failed to start update utmp about system boot/shutdown
et en fait ça merde depuis la MàJ du pilote nvidia 340xx, (MàJ du pilote 2 jours de suite, j'ai trouvé ça louche)
(chroot) [root@manjaro /]# .df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda2 9,5G 8,9G 100M 99% /
/dev/sda1 146M 43M 96M 31% /boot
tmpfs 3,0G 0 3,0G 0% /sys/fs/cgroup
dev 2,9G 0 2,9G 0% /dev
tmpfs 3,0G 152K 3,0G 1% /dev/shm
run 3,0G 9,0M 3,0G 1% /run
tmpfs 598M 16K 598M 1% /run/user/1000
(chroot) [root@manjaro /]# .pacman -Qkkq
filesystem /etc/mtab
grub /boot/grub/grub.cfg
linux /boot/vmlinuz-linux
linux /usr/lib/modules/4.7.2-1-ARCH/modules.alias
linux /usr/lib/modules/4.7.2-1-ARCH/modules.alias.bin
linux /usr/lib/modules/4.7.2-1-ARCH/modules.builtin.bin
linux /usr/lib/modules/4.7.2-1-ARCH/modules.dep
linux /usr/lib/modules/4.7.2-1-ARCH/modules.dep.bin
linux /usr/lib/modules/4.7.2-1-ARCH/modules.devname
linux /usr/lib/modules/4.7.2-1-ARCH/modules.softdep
linux /usr/lib/modules/4.7.2-1-ARCH/modules.symbols
linux /usr/lib/modules/4.7.2-1-ARCH/modules.symbols.bin
vlc /usr/lib/vlc/plugins/plugins.dat
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Nvidia] Xorg ne se lance plus

Message par benjarobin »

Ta racine est totalement pleine (il y a 1% qui est réservé pour le compte root)... C'est normal que plus rien ne fonctionne...
Moins de 10 Go pour la racine c'est bien trop peu...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Re: [Nvidia] Xorg ne se lance plus

Message par 101 »

oui je sais, mais à l'époque quand j'ai installé Arch le wiki indiquait 8 à 10 Go pour / ... le pire c'est que je me fais souvent avoir avec le problème de place dans "/" et le pire du pire c'est que j'ai un live gparted qui n'attend que ça;
pour les 25 ans de linux j'ai décidé d'être béta testeur... surtout béta
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Nvidia] Xorg ne se lance plus

Message par benjarobin »

Oui, enfin si le Wiki indique si peu il faut le modifier (c'est marqué où ?), mais surtout tu n'as pas de /home séparé, donc tout est sur la partition racine.
Bref, on pourrait trouver des solutions temporaires (vider le cache de pacman et le mettre sur une clé USB), mais clairement ce que tu dois faire c'est avoir 15 Go minimum pour la partition racine seule, et autant que tu veux pour la partition /home

Clairement ici, je te recommandes une sauvegarde de ton /home, de la liste des paquets utilisés (installés explicitement : pacman -Qeqn), de la configuration dans /etc et de tout casser pour tout refaire (sans partition /boot qui ne sert à rien à part prendre de la place...)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Re: [Nvidia] Xorg ne se lance plus

Message par 101 »

non, maintenant le wiki indique 12 à 25 Go pour le "/" mais pas à l'époque de mon installation
si si j'ai un home séparé mais je ne l'ai pas monté dans le chroot... il fallait ?
j'ai 3 partitions "/boot" , "/" et "/home"
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Nvidia] Xorg ne se lance plus

Message par benjarobin »

Non, il ne fallait pas (non nécessaire). Tu peux donc dans un premier temps tenter de vider le cache de Pacman totalement. Si la place libérée est non négligeable, je te conseil dans ton cas de simplement faire un bind mount du dossier du cache de Pacman dans un dossier de ta partition /home, par exemple tout simplement /home/pacman. C'est relativement propre et cela résout ton problème sans avoir besoin de réinstaller ou de modifier la taille des partitions avec gparted
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Re: [Nvidia] Xorg ne se lance plus

Message par 101 »

j'ai fais "pacman -Scc dans chroot et redémarré sur mon système mais j'ai toujours mon souci de kernel.- (kernel 4.7.2.1 et modules 4.7.1.1)
Bind ? => https://wiki.archlinux.fr/BIND
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Nvidia] Xorg ne se lance plus

Message par benjarobin »

Quel est le contenu de /boot si tu ne montes pas ta partition de boot ? Tu n'aurais pas oublié de la monter ?
Je te conseil de faire le ménage dans /boot, puis de monter la partition de boot, de faire un chroot et de réinstaller le paquet linux.

Pour le bind mount, ne pas confondre avec bind un serveur DNS...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Re: [Nvidia] Xorg ne se lance plus

Message par 101 »

et voilà le travail, ça remarche :bravo:
alors la procédure : chroot avec le live manjaro kde
montage de "/" dans /mnt et "/boot dans /mnt/boot, recherche et installation avec yaourt du dernier kernel linux 4.7.2-1 réinstallation des pilote nvidia 340xx et reboot.
le chroot... c'est super
et avec le live graphique c est plus simple et plus rapide qu'en ligne de commande
merci à benjarobin pour l'aide, merci aussi à Manjaro et au https://wiki.archlinux.fr/Accueil

sinon j'ai rien trouvé d’explicatif sur bind mount si t'as un lien...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Nvidia] Xorg ne se lance plus

Message par benjarobin »

Le bind mount : Le but est de monter un dossier d'une partition et de le monter sur un dossier d'une autre partition.
En ligne de commande :

Code : Tout sélectionner

mkdir /home/pacman
mv /var/cache/pacman/pkg/* /home/pacman
mount --bind /var/cache/pacman/pkg /home/pacman
Ce qui donne dans le fstab:

Code : Tout sélectionner

/var/cache/pacman/pkg   /home/pacman     none       bind      0   0
Ainsi le cache de pacman utilise l'espace disque de ta partition home, et non celle de ta racine

Sinon, j'ai toujours trouvé la ligne de commande 1000 fois plus rapide (après il faut avoir un shell bien configuré, je recommande zsh...)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Re: [Nvidia] Xorg ne se lance plus

Message par 101 »

bon j'ai fais la manip bind, sauf que j'ai mis le cache de pacman dans un second disque plus gros (sdb) donc normalement, plus de problème de place dans "/" ... principale cause de mes soucis.
c'est possible de mettre (résolu)
merci
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Nvidia] Xorg ne se lance plus

Message par benjarobin »

Tu peux très bien le faire en éditant ton premier message (tu modifie le titre du 1er message)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre