[Gnome] Comportement étrange, clavier Apple

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Homme à questions
newbie
Messages : 3
Inscription : sam. 01 oct. 2016, 17:49

[Gnome] Comportement étrange, clavier Apple

Message par Homme à questions »

J’utilise un clavier Bépo sur un Macbook Air.

Pour utiliser le bépo sur un mac, il faut remplacer la touche Pomme par AltGr. C’est ce que j’ai fait en suivant le guide du wiki

Code : Tout sélectionner

 $ echo options hid_apple swap_opt_cmd=1 | sudo tee -a /etc/modprobe.d/hid_apple.conf 
Ça fonctionne très bien, j’ai maintenant AltGr sous le pouce. Mais sous Gnome la touche @ du clavier mac français (qui se trouve tout en haut à gauche), me renvoit sur le menu d’extinction de Gnome.

Ce comportement étrange n’apparait pas sous Xfce ou Openbox. En parallère Ctrl+Alt+Del ne renvoit pas le menu d’extinction.

J’ai tenté de modifier la table des symbôles pour renvoyer la touche @ sur une autre. Dans ce cas c’est très bien mais une nouvelle touche se met à me renvoyer vers le menu d’extinction (dans le cas du bépo il s’agit du « o » c.-à.-d le « r » d’un Azerty).
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Gnome] Comportement étrange, clavier Apple

Message par bobo »

Oh la vache ça a l'air coton ton bug… Je n'ai jamais entendu parler de cette manip de « Pomme => AltGr ». On va essayer d'aider tout de même ;)

Je suppose que la manip' dont tu parles vient d'ici:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Ap ... 2FSuper.29
Y a-t-il un truc à ce sujet sur le forum ou le wiki bepo.fr ? (avec 30 secondes de recherche je n'ai rien trouvé d'évident)

– Sans la modif de la touche « Pomme » pour AltGr, la touche « Pomme » renvoit-elle le menu d’extinction de Gnome ?
– T'aurais une photo du clavier mac en question ? Y a-t-il une touche « Pomme » de gauche ?
– As-tu tenté d'utiliser xev pour les codes clavier que X récupère ?

Code : Tout sélectionner

$ xev -event keyboard
– As-tu essayé de voir s'il n'y avait pas d'option de X pour obtenir l'effet voulu ? (Édit: à creuser l'option "lv3:rwin_switch" « la touche Win de droite devient le modificateur de niveau 3 », on en reparle quand tu as répondu aux autres questions)

Code : Tout sélectionner

$ localectl list-x11-keymap-options | grep lv3
$ grep lv3 /usr/share/X11/xkb/rules/base.lst
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
Bismut
Chu Ko Nu
Messages : 343
Inscription : mar. 21 juil. 2009, 09:33
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [Gnome] Comportement étrange, clavier Apple

Message par Bismut »

Je tape l'incruste sur le topic, non pas pour résoudre le problème (désolé) mais par opportunisme pour poser une question à l'auteur du topic :
Tu as donc installé Arch sur un Macbook Air ? J'en ai un de 2013, mais étant mon outil principal de travail avec mes élèves (je suis enseignant) il me faut un truc qui marche 100% du temps, et j'ai un peu peur d'y installer une Arch en double boot.

Entendons-nous bien, j'ai installé Arch sur un Mac Mini 2009 qui me sert de MediaCenter, et sur un Mac Mini 2011 qui est ma machine de travail fixe et avec lequel il serait impensable d'utiliser macOS (pourtant j'ai vraiment essayé, mais c'est tout sauf pratique comme OS)... mais j'ai pas mal galéré entre l'UEFI, le bootloader, y compris avec l'aide des Wiki FR et EN, et du forum FR.

As-tu eu une installation plus simple, plus heureuse sur ton Macbook Air que moi sur mes Mac Mini ? As-tu trouvé un super tuto de la mort ? (Je n'ai pas fait de recherche depuis 3 ans sur le sujet) Je suis tenté mais j'hésite encore...

PS : Encore désolé de ne pouvoir apporter de réponse à ton souci de clavier BEPO...
Mac Mini 2011 (SSD) avec Archlinux
Mac Mini 2009 (SSD) avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
Zotac Mag et HP College avec Archlinux
Nexus S et Nexus 5 avec Android
Mac Book Air 2013 (SSD) avec OS X Yosemite (Désolé XD)
Homme à questions
newbie
Messages : 3
Inscription : sam. 01 oct. 2016, 17:49

Re: [Gnome] Comportement étrange, clavier Apple

Message par Homme à questions »

Alors après avoir fait le test, ce n’est pas une histoire de touche AltGr ou autre. Ce sont toutes les dispositions de clavier non-Qwerty qui ont ce problème.

Voici pour une image du clavier : https://images.duckduckgo.com/iu/?u=htt ... ac.png&f=1

Voici ce que me donne xev :

Code : Tout sélectionner

xev:  XSetLocaleModifiers failed
xev:  XOpenIM failed
Outer window is 0x1000001, inner window is 0x1000002

KeymapNotify event, serial 20, synthetic NO, window 0x0,
    keys:  85  0   0   0   16  0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   
           0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   

KeyRelease event, serial 21, synthetic NO, window 0x1000001,
    root 0xd7, subw 0x0, time 3252408, (384,183), root:(459,881),
    state 0x0, keycode 36 (keysym 0xff0d, Return), same_screen YES,
"   XLookupString gives 1 bytes: (0d) "
    XFilterEvent returns: False

KeymapNotify event, serial 22, synthetic NO, window 0x0,
    keys:  4294967255 0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   
           0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   

KeymapNotify event, serial 22, synthetic NO, window 0x0,
    keys:  4294967255 0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   
           0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   

ClientMessage event, serial 24, synthetic YES, window 0x1000001,
    message_type 0x13a (WM_PROTOCOLS), format 32, message 0x138 (WM_DELETE_WINDOW)

Je pense que ma solution va être de fabriquer une disposition de clavier sur mesure, qui n’utilisera pas les touches spéciales.
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Gnome] Comportement étrange, clavier Apple

Message par bobo »

Si c'est un soucis de caractères non QWERTY, ça vaut le coup de vérifier les paramètres de localisation. Peux-tu nous renvoyer la sortie de cette commande ?

Code : Tout sélectionner

$ localectl
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Homme à questions
newbie
Messages : 3
Inscription : sam. 01 oct. 2016, 17:49

Re: [Gnome] Comportement étrange, clavier Apple

Message par Homme à questions »

Code : Tout sélectionner

System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
    VC Keymap: fr-bepo
   X11 Layout: fr,fr
  X11 Variant: bepo,oss
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Gnome] Comportement étrange, clavier Apple

Message par bobo »

As-tu les mêmes soucis de caractères non-QWERTY avec fr-oss ?
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Gnome] Comportement étrange, clavier Apple

Message par bobo »

Tu devrais ouvrir un fil sur le forum de bepo.fr avec la description actuelle du problème. La comparaison Gnome/XFCE/Openbox est pas mal pour savoir si le soucis ne touche que Gnome. Là-bas tu auras sans doute d'autres pistes, et il y a des pros des options de xkb (le pilote de clavier).
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Répondre