[xrandr] Grouper seulement 2 écrans sur 4 ?

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
hansi
Elfe
Messages : 508
Inscription : ven. 08 oct. 2010, 21:11

[xrandr] Grouper seulement 2 écrans sur 4 ?

Message par hansi »

Bonjour à tous,

Serait-il possible de grouper 2 écrans sur 4 pour n'en faire qu'1 seul gros uniquement via Xrandr ? Et donc au final se retrouver avec 3 écrans virtuels pour 4 physiques mais sur 1 seul serveur X ?

Un petit schéma pour que ça soit plus clair...

Code : Tout sélectionner

 --------- ------------------ ----------
|         |         2        |          |
|         |                  |          |
|    1    | ---------------- |    4     |
|         |         3        |          |
|         |                  |          |
 --------- ------------------ ----------
Voilà donc pour récapituler, j'aimerais beaucoup que les 2 centraux orientés en paysage ne forment qu'un seul gros écran virtuel, exactement comme le ferait Xinerama (si j'ai bien saisi). Les 2 en portrait en revanche doivent rester indépendants...

Ou encore : Quand une fenêtre située sur l'écran 1 ou 4 est maximisée, elle ne doit recouvrir que l'écran 1 ou 4 selon son emplacement d'origine ; Alors qu'une fenêtre située sur l'écran 2 ou 3 doit recouvrir les écrans 2+3 une fois maximisée...

Alors possible ou pas :?:

Ah et pour info, pas de pilote proprio sur la machine uniquement le Radeon open-source.

Merci d'avance !
Dernière modification par hansi le sam. 10 déc. 2016, 16:54, modifié 2 fois.
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [xrandr] Grouper seulement 2 écrans sur 4 ?

Message par benjarobin »

Bonjour,
J'ai vraiment du mal à comprendre ce que tu entends par indépendants, car avec 1 seul X screen je ne vois pas. Sinon cela fait bien longtemps qu'il ne faut plus utiliser Xinerama pour assembler 2 écrans...
As tu lu la doc : https://wiki.archlinux.org/index.php/multihead ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
hansi
Elfe
Messages : 508
Inscription : ven. 08 oct. 2010, 21:11

Re: [xrandr] Grouper seulement 2 écrans sur 4 ?

Message par hansi »

Indépendants : Quand on maximise la fenêtre, elle n'occupe que l'écran sur lequel elle se situe, et ne va pas recouvrir l'écran à côté.

Xinerama : Oui ça j'avais pigé, c'est juste l'effet en question que j'aimerais reproduire ! Faire de 2 écrans 1 seul.

Edit : Oui bien sûr j'ai lu la doc, en fait c'est aussi comme l'effet TwinView... Sauf que je n'ai pas de Nvidia... Et que cet effet ne serait à reproduire que pour les 2 écrans centraux !
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [xrandr] Grouper seulement 2 écrans sur 4 ?

Message par benjarobin »

Euh, ta définition d'indépendant est étrange, tu veux pouvoir déplacer une application d'un écran à un autre ? Si c'est bien le cas, alors une bête configuration via xrandr fonctionnera.
Ce que tu veux toi, c'est une seule et unique surface, un seul screen X... xrandr et tweenview font strictement la même chose. Bref je repose la question qu'est ce que tu entends par indépendant ???
Car pour ton problème de maximisation de fenêtre ceci n'est pas lié à Xorg mais au gestionnaire de fenêtre que tu utilises !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
hansi
Elfe
Messages : 508
Inscription : ven. 08 oct. 2010, 21:11

Re: [xrandr] Grouper seulement 2 écrans sur 4 ?

Message par hansi »

Oui actuellement je peux très bien déplacer une fenêtre d'un écran à l'autre. C'est pas ça le soucis !

Le truc c'est que oui justement quand je maximise une fenêtre elle occupe tout l'écran sur lequel elle se trouve, et uniquement cet écran la : fenêtre sur l'écran 1 > maximisée sur l'écran 1, fenêtre sur l'écran 3 > maximisée sur l'écran 3 etc...

Or, j'aimerais que quand je la maximise depuis l'écran 2 ou 3 et bien elle recouvre 2+3, alors que quand elle est maximisée depuis l'écran 1 ou 4 elle se comporte comme d'habitude, ne recouvrant que 1 ou 4 selon son emplacement d'origine...

Edit : Numérotation des écrans ajoutée dans le premier post.
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [xrandr] Grouper seulement 2 écrans sur 4 ?

Message par benjarobin »

Donc la question était juste très mal posée, tu ne veux pas des écrans indépendants, tu veux juste une configuration multi écrans classique (chose que tu as actuellement), mais tu veux juste changer le comportement lors de la maximisation...
Comme déjà indiqué je ne pense pas que tu puisses le solutionner en modifiant la configuration de xorg, la gestion du positionnement et de la maximisation d'une fenêtre est géré par le gestionnaire de fenêtre...
Et désolé je ne sais pas répondre
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
hansi
Elfe
Messages : 508
Inscription : ven. 08 oct. 2010, 21:11

Re: [xrandr] Grouper seulement 2 écrans sur 4 ?

Message par hansi »

Donc effectivement pour l'instant ça n'est pas possible si ce n'est en utilisant des martingales, d'ailleurs c'est un problème pour certains mais... il semblerait que cette fonctionnalité soit prévue (enfin si j'ai bien compris) pour XRandR 1.5 ! Et Oh, que vois-je dans le papier... il semblerait que ça soit plus ou moins lié au concept Xinerama :wink:

Bref, comme toujours Benjarobin merci beaucoup pour ta célérité ! (et aussi ta bienveillance...) :lol:

Edit : Bon après une MAJ histoire d'avoir XRandR 1.5 et Xorg 1.18 et je ne vois malheureusement rien dans le Man, l'investigation continue...
ReEdit : Mais dans le --help il y a quelque chose ! --listmonitors, --setmonitor... On touche au but !
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Répondre