[KDE] Could not start kdeinit5 suite à maj système [Contourné]

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
jimarch
yeomen
Messages : 224
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 20:38
Localisation : La Roche sur Yon - 85000

[KDE] Could not start kdeinit5 suite à maj système [Contourné]

Message par jimarch »

Bonjour,

suite à la mise à jour système de ce matin, j'ai eu l'erreur suivante au (re)lancement de Plasma
"Could not start kdeinit5. Check your installation"

N'ayant pas (encore :? ) trouvé d'appel au secours pour ce problème sur le forum français, je me suis tourné vers le forum anglophone où j'ai trouvé le lien suivant :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=221649

avec la solution :
Downgraded harfbuzz and harfbuzz-icu and Plasma is working now.
En downgradant ces deux logiciels le problème est effectivement résolu ... pour moi !
Il peut bien évidemment avoir d'autres sources pour ce même problème !

Pour info, si ça peut servir à d'autres !
Dernière modification par jimarch le mar. 10 janv. 2017, 08:51, modifié 1 fois.
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [KDE] Could not start kdeinit5 suite à maj système [Résolu]

Message par jean_no »

Salut

Ton problème n'est pas «Résolu» mais juste contourné!

Le problème est que tu as freetype2-infinality et freetype2-infinality-ultimate d'installés.
Suit plutôt ce post : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=221649

A+
jimarch
yeomen
Messages : 224
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 20:38
Localisation : La Roche sur Yon - 85000

Re: [KDE] Could not start kdeinit5 suite à maj système [Contourné]

Message par jimarch »

OK, bien vu ! Je corrige: "résolu --> contourné" !

J'ai effectivement les fontes d'infinality qui sont installées !
Pour le lien sur le post, il s'agit du même lien que celui que je cite dans mon premier message !

cdt
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
jimarch
yeomen
Messages : 224
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 20:38
Localisation : La Roche sur Yon - 85000

Re: [KDE] Could not start kdeinit5 suite à maj système [Contourné]

Message par jimarch »

Bonjour !
Je reviens sur le post précédent pour ajouter quelques compléments !
J'ai eu hier un nouveau problème d'affichage lors du démarrage de la machine.
Un stop intempestif dans la mise en route, contourné en passant par une console, en killant sddm et en repassant sur l'affichage initial.
Je retrouve alors mon Greeter normal et la possibilité de retrouver kde-plasma.

Le forum anglais (https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=221649) avait prévenu, ça allait être de pire en pire !
The infinality package is unlikely to be updated (if you're using the 3rd party repo), so more and more things are just going to break. Learn how to configure freetype/fontconfig yourself.
Me doutant d'un lien avec la présence des polices freetype2-infinality et freetype2-infinality-ultimate, je me suis dont décidé à les enlever complètement de l'installation et de passer à freetype2.
Je me suis alors retrouvé face à des problèmes de dépendance difficile à résoudre du type :
root@jimarch-cl1:/home/jimarch [11:47:58] #9
# pacman -S freetype2
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...
:: freetype2 et freetype2-infinality-ultimate sont en conflit. Supprimer freetype2-infinality-ultimate ? [o/N] o
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: fontconfig-infinality-ultimate : supprimer freetype2-infinality-ultimate casse la dépendance « freetype2-infinality-ultimate »
:: lib32-freetype2-infinality-ultimate : supprimer freetype2-infinality-ultimate casse la dépendance « freetype2-infinality-ultimate »
Pour ceux qui ont le même problème pour désinstaller définitivement freetype2-infinality et freetype2-infinality-ultimate, une solution se trouve ici :

https://gist.github.com/cryzed/e002e705 ... 9e748c5671
Replace all packages listed below (as long as they are installed on your system) with their original versions (make sure to replace the packages all in one go to prevent potential dependency errors: pacman -S <package1> <package2> ...):

freetype2-infinality-ultimate -> freetype2
lib32-freetype2-infinality-ultimate -> lib32-freetype2
fontconfig-infinality-ultimate -> fontconfig
lib32-fontconfig-infinality-ultimate -> lib32-fontconfig
cairo-infinality-ultimate -> cairo**
lib32-cairo-infinality-ultimate -> lib32-cairo
jdk8-openjdk-infinality -> jdk8-openjdk
jre8-openjdk-infinality -> jre8-openjdk
jre8-openjdk-infinality -> jre8-openjdk-headless

Attention : Pour y arriver, il faut tout faire en même temps par une commande du type :

pacman -S freetype2 lib32-freetype2 fontconfig lib32-fontconfig cairo lib32-cairo jdk8-openjdk jre8-openjdk jre8-openjdk-headless

Bon, ça y est ! je me retrouve avec un système allégé et propre, mais les polices d'affichage ne sont plus aussi belles qu'avant !
Je n'ai plus qu'à
- mettre à jour harfbuzz and harfbuzz-icu
- modifier /etc/profile.d/freetype2.sh pour obtenir un rendu proche d'infinality !

A suivre
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
Répondre