[XORG / XFCE] ecran noir suite màj (Résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
ccyyrriillee
newbie
Messages : 2
Inscription : jeu. 12 déc. 2013, 20:15

[XORG / XFCE] ecran noir suite màj (Résolu)

Message par ccyyrriillee »

Bonjour,
Jusqu'à présent j'ai toujours trouvé les solutions à mes problèmes sur ce forum, mais là je sèche et après plusieurs heures de recherches je commence à tourner en rond:

Suite à la dernière mise à jour système, quand je lance une session x (via xinit), je me retrouve avec un écran noir, pas de souris, et un cairo-dock figé (mais qui donne quand même l'heure...)
J'ai commencé par vérifier la place disponible sur /, puis un petit nettoyage quand même --> pas mieux
Les logs de xorg ne donnent pas de message d'erreur.
J'ai essayé tout ce que je pouvait, puis j'ai fini par tout désinstaller (xorg-server xorg-server-utils xfce4-session xf86-video-intel) pour réinstaller le serveur x proprement en suivant le wiki --> toujours rien.

Si je me logue en tty2, que je pkill x, puis à nouveau startx, alors j'ai une espèce de progression: cairo-dock reprend un peu vie, permet de lancer des applications (un peu au pif vu que le curseur de la souris n'apparait toujours pas) mais celles-ci se lancent avec des fenêtres incomplètes (rognées et sans bords). Par contre quand la souris passe sur une de ces fenêtres, le pointeur réapparait (mais sous forme de croix, pas la bonne icone).

Bref, je ne sais plus trop où chercher, je prends la moindre petite piste qui passera par là.

Merci d'avance

[Edit]
pkill x --> su --> startx --> twm se lance --> exit --> pkill x --> startx --> je retrouve mon environnement normal, à ceci près que mon clavier est en qwerty.
Je vais dormir et j'appelle un exorciste demain.
Dernière modification par ccyyrriillee le mar. 24 janv. 2017, 09:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [XORG / XFCE] ecran noir suite màj

Message par papajoke »

bonjour et bienvenue

Le problème vient sans doute de ta configuration utilisateur.
Il faudrait dans un premier temps vider le cache ~/.cache/ et sinon tester un nouvel utilisateur
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
ccyyrriillee
newbie
Messages : 2
Inscription : jeu. 12 déc. 2013, 20:15

Re: [XORG / XFCE] ecran noir suite màj

Message par ccyyrriillee »

Oh yes !

Vider le cache utilisateur, c'était donc aussi simple que ça.
Du coup tout à l'air d'être rentré dans l'ordre (à part qu'au premier redémarrage le clavier était donc toujours en qwerty, mais ça ça se règle facilement)

Il me reste juste une petite bizarrerie : j'utilise Tilda, et là, uniquement là, j'ai un soucis de chevauchement de quelques caractères, ou des espaces trop importants entre d'autres. Bon ça à l'air d'être un problème de Tilda, c'est une autre histoire...

Merci pour cette réponse aussi courte et efficace que matinale !
Répondre