[problème] Gnome - Verrouillage écran non fonctionnel (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
lena
newbie
Messages : 7
Inscription : lun. 10 avr. 2017, 20:16

[problème] Gnome - Verrouillage écran non fonctionnel (résolu)

Message par lena »

bonsoir à tous.

je sais que mon sujet n'aura pas lieu d'être ici, mais votre wiki est tellement riche en informations, il m'a bien aidé des dizaines de fois, mais le petit hic, c'est que j'utilise pas ArchLinux (pas assez douée pour l'installer, ça s'est finit en catastrophe, malgré mes différentes tentatives en VM)

alors je comprendrais que les modo ne tolèrent pas mon topic, et je veux pas faire du troll loin de là, j'espère juste trouver un peu d'aide pour me dépatouiller de ma petite galère loin d'être dramatique.

j'utilise Fedora 27 Rawhide avec Gnome-Shell 3.24, j'ai désactivé GDM (pour un problème de Verr Num non actif au moment du login) et j'ai installé et activé à la place Lightdm, qui m'a permis de résoudre mon problème de Verr Num.
mais maintenant il m'est impossible de verrouiller l'écran de mon laptop, j'ai réglé pour qu'au bout de 5 minutes l'écran s'éteigne, et au bout de 10 minutes pour que l'écran se verrouille avec demande de mot de passe pour le réactiver donc..
mais rien ne fonctionne. alors qu'avant ça fonctionnait, en faite depuis que j'ai mis Lightdm j'ai ce soucis.

en cherchant sur internet et sur votre wiki, j'ai vu qu'il fallait trifouiller le fichier x11.org apparemment mais j'ai pas tout compris (en faite pour pas dire que j'ai rien compris) et ça me fait peur d'aller manipuler un tel fichier de conf, qui est important au système..
je tourne sous X, car pour une raison inexpliquée, il m'est impossible de lancer une session Wayland...

voilà si quelqu'un a une idée d'où peut venir mon problème de screen lock, ou si on pouvait m'aiguiller dans la démarche à suivre pour la modif du fichier de conf, je vous en remercie d'avance.
et vraiment désolé de venir demander de l'aide chez vous, mais y a que sur votre wiki que j'ai l'impression d'avoir un éventuel début de réponse même si j'ai pas vraiment compris les démarches :| :oops: :oops:

Merci et vraiment désolé pour ce dérangement ""culotté"" :roll: :cry: :oops: :? :shock: :o :(

cordialement.
Lena.
Dernière modification par lena le mer. 12 avr. 2017, 07:56, modifié 1 fois.
Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.
Abraham Lincoln
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [problème] Gnome - Verrouillage écran non fonctionnel

Message par benjarobin »

Bonjour,
http://unix.stackexchange.com/questions ... ithout-gdm
Donc en gros utilise GDM... Et pour le problème de Num Lock : https://wiki.archlinux.org/index.php/Ac ... Bootup#GDM
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
lena
newbie
Messages : 7
Inscription : lun. 10 avr. 2017, 20:16

Re: [problème] Gnome - Verrouillage écran non fonctionnel

Message par lena »

merci pour ta réponse.

hélas ce fichier de conf pour le Verr Num je l'ai modifié déjà en suivant justement votre wiki, mais sans résultat.. et je comprends pas pourquoi...
un membre du forum de Fedora m'a conseillé de mettre la syntaxe en début de fichier, ça avait résolu son problème qui était identique, mais chez moi, ça n'a pas fonctionné...
d'où le faite que j'ai mis Lightdm...
donc soit je remets GDM avec mon problème de Verr Num mais le screen lock fonctionnera, soit je laisse Lightdm qui me résolut le souci de Verr Num mais me déclenche le soucis pour le screen lock, haha c'est folklo tout ça :lol:
Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.
Abraham Lincoln
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [problème] Gnome - Verrouillage écran non fonctionnel

Message par benjarobin »

Utilise GDM, clairement ton souci de Verr Num devrait être trivial à corriger.
As tu bien le fichier /usr/bin/numlockx de présent dans ton système ? As tu installé le paquet fournissant ce fichier ? Est-ce qu'il fonctionne ?
En gros /usr/bin/numlockx off désactive bien Verr Num et /usr/bin/numlockx on l'active bien ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
lena
newbie
Messages : 7
Inscription : lun. 10 avr. 2017, 20:16

Re: [problème] Gnome - Verrouillage écran non fonctionnel

Message par lena »

Oui numlockx est bien installé.
/usr/bin/numlockx est bien présent aussi.

Lorsque je fais
numlockx off
La led du verr nul s'éteint et le clavier numérique est inactif.

numlockx on réactive le clavier numérique.
Et idem avec numlockx toggle.
Donc tout ça fonctionne bien ;)
Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.
Abraham Lincoln
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [problème] Gnome - Verrouillage écran non fonctionnel (résolu)

Message par benjarobin »

Le Wiki est faux sur le principe d'utiliser /etc/gdm/Init/Default, ce fichier n'est plus lu.
Par contre une solution a envisager est de créer un .desktop dans /usr/share/gdm/greeter/autostart/ qui lancera numlockx
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre