[DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
melissa6969
newbie
Messages : 7
Inscription : dim. 30 avr. 2017, 16:41

[DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

Message par melissa6969 »

bonjour à tous.

ceci est mon premier post sur le forum, étant nouvelle inscrite.

j'ai installé ArchLinux KDE il y a environ un mois, installation minimale bien sûr.
tout fonctionne à la perfection, sauf l'ouverture de Dolphin et de Kate en root.....

j'ai essayé avec Konqueror, qui s'ouvre en root, mais impossible à modifier mon fichier...

pour Dolphin, j'ai suivi les recommandations, à savoir,

Code : Tout sélectionner

kdesu dbus-launch dolphin
mais impossible, la demande de mot de passe à bien lieu, je le rentre, et ensuite rien ne se passe :( :( :( :( :(
j'ai retourné le web et je trouve rien du tout...
j'ai bien via le clic droit de Dolphin, la possibilité d'ouvrir en root, mais idem rien ne se passe...

c'est ma 1ere installation de Arch en dur sur mon SSD, je me doute qu'il me manque des paquets peut-être nécessaire pour que ça fonctionne, mais Google n'est pas mon ami sur ce coup...

et je sais qu'on va me critiquer de vouloir aller toucher aux fichiers de conf en root, mais c'est pour changer le timing de Thunderbird au boot du pc, le fichier thunderbird-bin
la solution que j'ai trouvé c'est de passer par ma Debian Sid, modifier mon fichier et revenir sur Arch, mais c'est un poil casse pied quand même...
comment je fais pour mettre certains mes curseurs de souris, qui se trouvent que sur gnome-look..???
encore passer par ma Sid pour y faire.??
oui mais c'est agaçant de pas pouvoir y faire directement dans Dolphin, comme je fais sous Nemo, ou comme n'importe qui fait dans son gestionnaire de fichiers :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

voilà si quelqu'un veut m'aider, ça serait pas de refus, je vais finir chauve à force de me creuser la tête et tourner en rond pour rien trouver du tout comme solution.......
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

Message par jean_no »

Salut

Consultes cette page du forum anglais :https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=225692

A+
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

Message par papajoke »

bonjour,

autre source d'info Editing files as root a ce comportement "normal" depuis peu
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

Message par FoolEcho »

Bonjour,

@jean_no: le sujet auquel tu renvoies n'apporte pas de solution...

Pour la bonne et simple raison que la possibilité de lancer ces applications en root a été supprimée sur la version 17.04 (question de sécurité et peut-être une faille côté X sur ce que j'ai cru voir...)
https://www.kde.org/announcements/fulll ... .0#dolphin

melissa6969 a écrit : dim. 30 avr. 2017, 16:52et je sais qu'on va me critiquer de vouloir aller toucher aux fichiers de conf en root, mais c'est pour changer le timing de Thunderbird au boot du pc, le fichier thunderbird-bin
la solution que j'ai trouvé c'est de passer par ma Debian Sid, modifier mon fichier et revenir sur Arch, mais c'est un poil casse pied quand même...
comment je fais pour mettre certains mes curseurs de souris, qui se trouvent que sur gnome-look..???
encore passer par ma Sid pour y faire.??
oui mais c'est agaçant de pas pouvoir y faire directement dans Dolphin, comme je fais sous Nemo, ou comme n'importe qui fait dans son gestionnaire de fichiers :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Se mettre un minimum au bash: copier/coller des fichiers (cp/mv/rm, etc.) et aux outils de la console pour l'édition: vi, nano, etc. pour éditer les fichiers... ? :copain:
Sous Arch on préfère de beaucoup les solutions simples et éloignées du tout graphique pour administrer sa machine...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
melissa6969
newbie
Messages : 7
Inscription : dim. 30 avr. 2017, 16:41

Re: [DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

Message par melissa6969 »

merci à vous tous pour vos réponses.

comme je suis nouvelle sur Arch, je pensais que le bug venait de chez moi, dû à une mauvaise installation..
maintenant tout prend un sens, vu que c'est normal ;)

pour cp, je sais faire, c'est comme ça que je prépare mes live usb ou avec dd aussi.
vi, nano, j'ai jamais utilisé, va falloir que je regarde sur la doc, comment on fait exactement..
je sais que Arch, c'est pas comme Debian ou Fedora, la façon de l'administrer, et qu'il va falloir que je change mes habitudes..
mais comme toute débutant(e) on fait des erreurs ^^
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

Message par papajoke »

oui kate et kwrite modifiés : https://phabricator.kde.org/D4634?id=11412
et ils donnent la réponse si on les lance en console :wink:
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
melissa6969
newbie
Messages : 7
Inscription : dim. 30 avr. 2017, 16:41

Re: [DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

Message par melissa6969 »

wahou y a pas grand chose sur le wiki en rapport avec Nano, je vais bien m'amuser je sens :bravo: :bravo:
j'espère qu'on peut pas faire des grosses bourdes avec, parce que me connaissant, ça pourrait m'arriver :dodo: :dodo:
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

Message par papajoke »

nano est hyper simple ... sinon tu as le man :wink:
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
melissa6969
newbie
Messages : 7
Inscription : dim. 30 avr. 2017, 16:41

Re: [DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

Message par melissa6969 »

oui je viens de voir que c'est simple Nano ^^
j'ai le man, et la woman alors elle est où :humour: :humour: :humour: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

EDIT : trève de plaisanterie, j'ai modifié le timing de mon fichier de Thunderbird via Nano.
et avant j'ai fais une copie de ce fichier via cp
et je viens d'installer mon thème de souris via mv juste pour le plaisir et pour m'entrainer ;)
un petit

Code : Tout sélectionner

sudo mv /home/arch/Téléchargements/ArchCursorTheme /usr/share/icons
et le tour est joué :bravo: :bravo:
finalement nano, mv, cp, et rm c'est simple comme bonjour :copain: :copain: :copain: :copain:
Roudoudou_mal_léché
newbie
Messages : 8
Inscription : mer. 04 janv. 2017, 23:21

Re: [DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

Message par Roudoudou_mal_léché »

Sinon, quand on a la trouille de la console comme moi, on peut installer Nautilus et Gedit, qui eux marchent encore en root :D
Pafrapé
Chu Ko Nu
Messages : 367
Inscription : mar. 29 juin 2010, 09:24
Localisation : Alsace (la frontière, c'est le Rhin, pas les Vosges)

Re: [DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

Message par Pafrapé »

Bonjour,

Pour résoudre le problème, tu peux installer le paquet dolphin-root présent dans Aur.
Dans la foulée, tu peux installer les paquets kate-root et kwrite-root également présents sur Aur.
Ainsi, tu retrouveras la maîtrise de ces applications, mais attention à l'utilisation en tant que root.
Pafrapé, car il faudrait être frappé pour... :paf:
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

Message par papajoke »

Pafrapé a écrit : sam. 11 nov. 2017, 13:12 Dans la foulée, tu peux installer les paquets kate-root et kwrite-root également présents sur Aur.
obsolètes depuis longtemps, pourquoi remonter un vieux sujet avec des réponses qui n'ont plus lieu ? kate fait très bien le travail seul !
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

Message par Harashi »

Au pire, pour tous ceux qui galèrent/débutent vraiment avec la console, nano et vim (d'ailleurs pour éditer les fichiers de conf sous Arch je conseille vraiment vim, quand on sait s'en servir on gagne un temps fou), ce tuto est très bien.
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
sefran
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 31 oct. 2018, 09:44

Re: [DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

Message par sefran »

Il suffit de taper
EDITOR=kate sudo -e chemin_vers_le_fichier/nom_du_fichier.extension
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [DOLPHIN & KATE] ouverture en root impossible

Message par papajoke »

@sefran
papajoke a écrit : sam. 11 nov. 2017, 17:16 obsolètes depuis longtemps, pourquoi remonter un vieux sujet avec des réponses qui n'ont plus lieu ? kate fait très bien le travail seul !
même réponse ! tu donnes une solution complètement dépassée :roll: kate a une action polkit de sauvegarde depuis 1 an (la préhistoire pour une rolling)
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Répondre