[Gnome] Impossible d'avoir le français (Résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

[Gnome] Impossible d'avoir le français (Résolu)

Message par Harashi »

Bonjour à tous,

J'ai récemment installé Arch et, dans l'optique de tester de nouveaux gestionnaires de bureau, j'avais opté pour KDE. Tout fonctionnait bien (il était entièrement en français et Konsole n'avait aucun problèmes) mais il ne me convenait pas et j'ai donc décidé d'en changer. Après un passage - d'environ 15 minutes - sur Mate, j'ai finalement opté pour gnome-shell (que j'avais déjà eu sous Debian) avec GDM.

Or, après avoir installé gnome et gnome-extra, je démarre GDM et il se trouve qu'il est en anglais. Plus étrange, je tape mon mot de passe pour me connecter et j'obtiens une boite de dialogue m'indiquant (en anglais) que je me connecte dans une autre langue et me demandant si je veux conserver mes anciens noms de dossier ou les mettre à jour. Je clique donc sur "Keep old names" et me retrouve avec Gnome en anglais (par exemple la date et "activities" au lieu de "Activités") mais tout le reste en français, y compris les réglages. De plus, le gnome-terminal ne fonctionne pas, j'ai seulement accès à x-term. Lorsque je lance le terminal depuis x-term j'obtiens :

Code : Tout sélectionner

gnome-terminal
Warning: DESKTOP_STARTUP_ID not set and no fallback available.
Error constructing proxy for org.gnome.Terminal:/org/gnome/Terminal/Factory0: Error calling StartServiceByName for org.gnome.Terminal: Timeout was reached
Une rapide recherche sur le net m'informe que les deux problèmes sont liés et que j'ai probablement mal configuré ma locale. Cela m'étonne car avant je n'avais pas eu de problème sur KDE et Mate, mais je vérifie et vois que dans mon fichier locale.gen j'avais décommenté le français mais pas commenté l'anglais. Je le fait, je lance un "sudo locale-gen", je redémarre et là...même boite de dialogue, même choix mais là tout est en anglais, même les menus. Dans le doute je décommente à nouveau l'anglais et reboot mais ça ne change rien, tout reste en anglais. Dans les réglages de gnome tout est configuré sur français et mes fichiers locale.conf et locale.gen aussi. Je ne comprend vraiment pas d'où peut venir le problème.

Au cas où voici des résultats de commandes :

Code : Tout sélectionner

locale

LANG=fr_FR.utf8
LC_CTYPE="C"
LC_NUMERIC="C"
LC_TIME="C"
LC_COLLATE="C"
LC_MONETARY="C"
LC_MESSAGES="C"
LC_PAPER="C"
LC_NAME="C"
LC_ADDRESS="C"
LC_TELEPHONE="C"
LC_MEASUREMENT="C"
LC_IDENTIFICATION="C"
LC_ALL=C

locale -a
C
POSIX
en_US.utf8
fr_FR.utf8

sudo locale-gen
Generating locales...
  en_US.UTF-8... done
  fr_FR.UTF-8... done
Generation complete.
Le truc bizzarre c'est qu'en lançant locale dans UX-term j'obtiens ça :

Code : Tout sélectionner

locale
LANG=fr_FR.utf8
LC_CTYPE="en_US.UTF-8"
LC_NUMERIC="en_US.UTF-8"
LC_TIME="en_US.UTF-8"
LC_COLLATE="en_US.UTF-8"
LC_MONETARY="en_US.UTF-8"
LC_MESSAGES="en_US.UTF-8"
LC_PAPER="en_US.UTF-8"
LC_NAME="en_US.UTF-8"
LC_ADDRESS="en_US.UTF-8"
LC_TELEPHONE="en_US.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="en_US.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="en_US.UTF-8"
LC_ALL=en_US.UTF-8
Peut-être une piste à creuser. Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par Harashi le mer. 09 août 2017, 11:20, modifié 1 fois.
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Gnome] Impossible d'avoir le français

Message par waitnsea »

Bonjour,
Tu trouveras l'ensemble des fichiers de config dans ce post et le script qui permet de bien tester est dan le wiki FR
Configure-toi exactement de la même façon (ma seule erreur était d'avoir lancé le script en zsh au lieu de bash
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [Gnome] Impossible d'avoir le français

Message par Harashi »

J'ai utilisé le script, en fait c'était le locale.conf qui clochait avec un LC=ALL qui court-circuitait tout le reste. J'ai de nouveau Gnome en français et le terminal fonctionne correctement, merci pour ton aide :)
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Répondre