[Cinnamon] 2 ou 3 questions non essentielles

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[Cinnamon] 2 ou 3 questions non essentielles

Message par mimile »

Bonjour,

De retour après un long silence durant lequel j'ai installé (péniblement) une nouvelle Arch (splendide) avec l'aide essentielle de mon (notre) ? ami Logicien, (un canadien super-doué qui a fait une ou deux interventions sur notre forum), je viens vous ennuyer avec quelques questions :

1) quand je démarre Arch avec lightdm (en multiple boot avec W7, Mint 17.3 et Debian Jessie 8.8 - tous insérés dans 40_custom), après le défilement des lignes d'installation, je me retrouve devant un écran triste (gris) avec au millieu, une boîte avec mon nom d'user (okapi - ce n'est pas un secret) et une demande de mot de passe que je dois impérativement introduire en qwerty en dépit du fait que j'aie indiqué successivement dans /etc/lightdm/lightdm-gtk-greeter.conf : keyboard=be, puis keyboard=be-latin1 et enfin keybord=fr (avec reboot entre chaque modification)

Après cela, le mot de passe en qwerty ouvre la session et mon clavier passe en azerty belge (merci Logicien qui m'a dit comment faire).

Existe-t'il un moyen de résoudre ce désagrément ? Accessoirement, le fond d'écran gris est moche et j'ai vu dans la configuration de lightdm.conf qu'on peut mentionner une référence (genre xyz.png) qui devrait s'afficher (background=). Vu que les modifications sur keyboard ne donnent rien, je me suis abstenu. Mais, ...

2) Mon IP personnelle est déterminée par dhcp ce qui fait que d'une session à l'autre, elle varie. Ca me pose problème dans la mesure où j'utilise amule (c'est pas bien, je le sais) et aria (c'est pas bien non plus, je le sais) mais je m'en fiche. Ces programmes demandent l'ouverture des ports spécifiques TCP et UDP sur mon modem (vdsl) ultra-rapide.

J'ai vainement essayé de fixer une IP statique mais pour une raison que j'ignore, les différents Wiki (même celui d'arch) ne font que mettre le foutoir et je n'ai plus de connexion fonctionnelle (ethernet) d’où retour vite fait à dhcp avec pour conséquence low-id sur amule ; je viens d'installer aria2c avec la bonne IP actuelle, mais demain ....

3) Mon bureau est figé en ce sens que je ne peux pas y déplacer mes icônes comme je le voudrais. elles s'alignent verticalement (comme de bons petits soldats) et si j'essaye de les déplacer, elles retournent illico à leurs places d'origine dès que je relâche ma souris.

Ma modestie (innée ?) ne peux résister à vous montrer mon nouveau bureau : Image - j'ignore pourquoi il est si pâle alors que chez moi, il est splendide.

Merci d'avance pour vos suggestions.

Cordialement à tous ceux qui se pencheront sur ces questions.

Mimile

Amicalement
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Cinnamon] 2 ou 3 questions non essentielles

Message par FoolEcho »

Salut,

Crée plutôt un sujet par question (tes sujets étant déjà par essence très verbeux, avec 3 questions on ne va pas s'en sortir... :copain: ).

1) À voir côté configuration xorg + lightdm je pense...
2) pour amule, je ne sais pas, je ne connais pas... Bref, tu peux fixer l'adresse allouée à ton pc dans ton modem. Idem pour l'ouverture des ports (à autoriser aussi depuis ton pc si tu as un firewall).
3) Je ne sais pas... à voir côté Cinnamon.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Cinnamon] 2 ou 3 questions non essentielles

Message par mimile »

Salut FoolEcho

Mais je dois dire que, pour l'instant, mes petits soucis évoqués précédemment sont maintenant pour moi très secondaires.

En fait, j'ai réinstallé une nouvelle Arch après le naufrage accidentel (je plaide coupable) de ma Arch d'origine.

Avec l'aide du Wiki et d'un ami canadien surdoué qui dépanne essentiellement sur PCAstuces, j'ai recréé une Arch basée, à l'origine sur xfce4.

Quand tout a été mis au point et que je n'aime pas du tout XFCE4, j'ai chargé gnome et cinnamon qui, d'un point de vue esthétique, me plaît beaucoup.

Tout s'est bien passé pendant plusieurs jours et petit-à-petit, j'ai reconstitué les éléments de mon ancienne Arch, sous Cinnamon.

Ce matin, au démarrage d'Arch/Cinnamon, plantage de Cinnamon.

J'ai posté à ce sujet. Voudrais-tu te pencher sur ce problème ? viewtopic.php?f=6&t=19441

Merci d'avance.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre