[GDM - GNOME] problème mot de passe

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
gaylord
Hankyu
Messages : 26
Inscription : mer. 16 janv. 2013, 06:58

[GDM - GNOME] problème mot de passe

Message par gaylord »

Bonjour à tous,

Pendant les vacances, j'ai voulu faire une mise à jour du PC de mon épouse... qui ne s'occupe pas des mises à jour :? car cela faisait quelqueSS moiSS qu'elle ne l'avait pas fait et la mise à jour a posé problème (impossible de redémarrer l'environnement graphique , et mes quelques recherches n'ont rien données).
Du coup je suis reparti sur une installation... et j'étais un peu rouillé car cela faisait 5 ans que je n'avais plus fait d'installation avec Archlinux tellement que cela fonctionne bien.

Après quelques galères liées aux différentes évolutions des outils, j'ai pu remettre en état la bête.
Cependant, je butte sur un point et là je ne comprend vraiment pas.

Lors de la procédure d'installation, j'ai créé 2 utilisateurs : le premier gaylord (moi!) et le second armelle (mon épouse).
J'ai défini les mot de passe avec passwd.

Tout allait pour le mieux lorsqu'à la fin de l'installation, après m'être connecté sous ma session sans problème avec mon mot de passe, j'ai voulu me connecter à la session de mon épouse, GDM me lance "Désolé, ça n'a pas fonctionné. Veuillez réessayer".
Du coup , j'ai créé un 3ème utilisateur "Test" avec mot de passe... Et même resultat!
Par contre, la connexion sous le terminal fonctionne parfaitement (via le ctrl + F3 ...)
Si je supprime les mots de passe de Armelle et de Test la connexion via GDM se fait sans problème: le bureau se lance. J'ai pour le moment désactivé les mots de passe sur l'utilisateur Armelle mais cela n'est pas satisfaisant.

La recherche sur le forum m'a amené sur ce sujet viewtopic.php?f=6&t=18789&p=157832&hili ... se#p157832.

Sur l'utilisateur Armelle, le retour de id est correct, le répertoire home également.
Je n'ai pas de ~/.cache/gdm/session.log

Bref je sèche. Auriez vous une idée pour résoudre ce problème?

[Complément qui pourrait vous aidez] j'avais fixé mes locales à fr_fr ISO 8859 euro au départ. Gdm me mettait alors un message d'erreur différent pour les utilisateurs autres que "Gaylord" m'indiquant que le mot de passe n'était pas en utf8. Vu les hiéroglyphes que j'avais également dans la console, j'ai repassé mes locales en utf8 . Après ce changement, j'ai eu le message d'erreur évoqué ci- dessus ("Désolé, ça n'a pas fonctionné. Veuillez réessayer".)

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [GDM - GNOME] problème mot de passe

Message par FoolEcho »

Des mots de passe avec caractères spéciaux ?

Le latin 1 est une mauvaise idée, préférer l'utf8.

Il y a aussi la question de la disposition clavier dans X, vu que ça fonctionne en tty (pas de qwerty par exemple)...

... et il me semble qu'il traînait un bug à une époque sur les ids dans gdm (une plage n'était pas prise en compte) mais je ne pense pas que ça soit le souci.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre