[avatar lightdm] la solution (cadeau)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[avatar lightdm] la solution (cadeau)

Message par mimile »

Bonjour,

Contexte : Archlinux 64 bits - WM : Lightdm

Depuis que j'ai fait mon deuil de ma bonne vieille arch et que j'en ai ré-installé une neuve, quand mon écran d'ouverture de Lightdm s'ouvrait, mon avatar (en fait mon visage) était aplati, évidemment dû au mauvais format de l'image (idéalement 96x96 pixels).

J'ai essayé de modifier cela en modifiant /etc/lightdm/lightdm-gtk-greeter.conf qui ne permet en fait de modifier que l'option default-user-image, ce qui ne produisait aucun effet.

A force d'à force, j'ai finalement compris que l'avatar affiché au lancement de l'écran de connexion lightdm se trouvait en fait dans /var/lib/AccountsService/icons.

J'ai donc repris mon image et comme gimp ne me permettait pas de la structurer en 96x96 sans déformation (peut-être de ma faute car je dois avouer que gimp est d'une complexité qui me dépasse), j'ai fait un tour sous W7 où je possède un logiciel nickel (Snagit) qui permet un nombre incalculable de modifications et surtout de modifier une image en lui donnant les bonnes mesures, sans déformation.

Résultat, j'ai pu mettre mon portrait dans une image au bon format et je l'ai balancée dans /var/lib/AccountsService/icons.

Redémarrage d'Arch et au lancement de lightdm, c'est enfin mon visage qui apparaît normalement (no comments please)

Ceci est ma petite contribution pour ceux qui se heurtent au même problème maintenant résolu.

Cordialement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
alh54
archer de cavalerie
Messages : 182
Inscription : lun. 02 déc. 2013, 21:52

Re: [avatar lightdm] la solution (cadeau)

Message par alh54 »

Bonsoir,
Ton intention est louable mais ce que tu viens de faire n'est pas très propre.
- Primo, si l'avatar par défaut est modifié d'une prochaine version de lightdm tu perdras ton avatar personnalisé lors de la mise à jour.
- Secondo, si tu avais plusieurs utilisateurs comment fera ligntdm pour associer chaque avatar à l'utilisateur adéquat?

La procédure correcte est indiquée dans le wiki, ici
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [avatar lightdm] la solution (cadeau)

Message par mimile »

Salut,

primo) J'ai suivi ton lien et maintenant c'est totalement différent de ce que j'avais avant et qui me convenait parfaitement.

Qu'est-ce qui m'a pris de modifier un machin qui marchait très bien ? (en violation de mon principe de base: quand ça marche, on n'y touche pas ...)
Conclusion : le conseilleurs ne sont pas les payeurs ...

Secundo) je suis le seul utilisateur de mon PC.

Merci pour le Conseil qui va m'obliger à remettre tout comme je le voulais.
Cadeau empoisonné...

Ne me donne dorénavant plus de ce gendre de conseil ...

Mimile
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [avatar lightdm] la solution (cadeau)

Message par benjarobin »

Euh, surveille sérieusement tes propos... On n'y peut rien si tu es un boulet (oups j'ai dérapé...)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
alh54
archer de cavalerie
Messages : 182
Inscription : lun. 02 déc. 2013, 21:52

Re: [avatar lightdm] la solution (cadeau)

Message par alh54 »

Ne me donne dorénavant plus de ce gendre de conseil ...
Si tu n'en veux pas tu es libre de faire ta propre cuisine.
Ma réponse évitera aux éventuels lecteurs de ce fil d'adopter des recettes obscures de sorcier et de se fier plutôt au wiki officiel.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [avatar lightdm] la solution (cadeau)

Message par FoolEcho »

:haine: «Je vous demande de vous arrêter.» :moderationok:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [avatar lightdm] la solution (cadeau)

Message par mimile »

@ alh54

Tout d'abord, je te présente mes excuses pour les termes que j'ai utilisés à ton intention.

Ils ont été écrits sous le coup de l'énervement parce que j'avais sué pour mettre au point le panneau de connexion de LightDM et qu'en essayant de faire comme tu me l'as suggéré en me donnant le lien du Wiki, mon avatar n'apparaissait plus.

Finalement, j'ai pu remettre les choses en l'état en supprimant les fichiers suggérés dans ledit Wiki puis en réinjectant mon avatar *.png - 96x96 dans /var/lib/AccountsService/icons.

Cela dit, je ne comprends pas bien ta phrase :
Ma réponse évitera aux éventuels lecteurs de ce fil d'adopter des recettes obscures de sorcier
Je ne vois pas ce qu'il y a d'obscur dans ma solution : j'ai simplement remplacé une image inadaptée (beaucoup trop grande) par une image correspondant aux normes préconisées (*.png et calibrée à 96x96).

Comme déjà dit, je suis seul utilisateur de mon PC donc pas de problème du choix d'un autre avatar.

Si des modifications étaient apportées dans le futur à lightDM, je verrai à ce moment-là s'il a porté atteinte à mon avatar dans /var/lib/AccountsService/icons, ce dont je doute.

Si malgré tout, ça devait se produire, et bien, il ne me resterait plus qu'à résoudre ce nouveau plausible problème.

En tout cas, pour l'instant, je suis satisfait de mon écran de connexion : mon avatar s'affiche correctement et l'encodage du mot de passe est en azerty (grâce à benjarobin dans sa réponse du 7.12.2014 à jojos :
C'est qui est surement normal, car le fichier de configuration n'accepte surement pas des commandes shell.
Tu peux surement contourner le souci avec une telle ligne :

Code : Tout sélectionner

greeter-setup-script=/usr/bin/bash -c "/usr/bin/setxkbmap fr oss ; /usr/bin/numlockx on"
Bien à toi.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
alh54
archer de cavalerie
Messages : 182
Inscription : lun. 02 déc. 2013, 21:52

Re: [avatar lightdm] la solution (cadeau)

Message par alh54 »

J'ai été un peu sec aussi, je présente mes excuses à mimile. Revenons à notre sujet.
Je commence par rectifier ce que j'ai dit, en fait le répertoire /var/lib/AccountsService est fourni par le paquet accountsservice donc ton avatar ne seras pas écrasé lors d'une mise à jour.
Ta méthode fonctionne peut-être parce que tu n'as ajouté qu'une icône et que tu n'as qu'un seul utilisateur mais ce qui est indiqué dans le wiki me parait plus transparent. C'est en tout cas mon avis.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [avatar lightdm] la solution (cadeau)

Message par mimile »

@ alh54 : hache de guerre enterrée :bravo: :copain:

PS : Je ne sais pas où mon épouse a rangé mon calumet de la paix. C'est de toute façon peu important vu que je suis non-fumeur :wink:
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre