[GNOME 3.26] Le double écran ne fonctionne plus depuis la mise à jour (de GNOME et/ou du BIOS)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
Hell Pé
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mer. 02 févr. 2011, 11:36

[GNOME 3.26] Le double écran ne fonctionne plus depuis la mise à jour (de GNOME et/ou du BIOS)

Message par Hell Pé »

Bonjour à tous,

J'utilise un moniteur branché à ma tour en DVI et une télévision branchée en HDMI, cette dernière me servant de temps en temps à faire du dualscreen. Tout marchait à peu près correctement, excepté pour un détail : au démarrage, lorsque ma TV même éteinte était connectée à ma tour (en gros, tout le temps), GNOME n'affichait rien sur mon moniteur, me contraignant à faire trois fois Super+P à chaque login. Ça m'agaçait prodigieusement, alors j'ai fait quelques recherches et j'ai découvert qu'une mise à jour du BIOS pouvait y remédier. J'ai donc procédé à cette update via l'outil fourni par Asus sous Windows (que j'utilise également en dualboot). Je précise que l'opération a été effectuée peu après que GNOME passe en 3.26 dans les dépôts Arch Linux, donc il se peut que mes soucis soient en fait liés à cette mise à jour, et non à cette du BIOS.

Quoi qu'il en soit, depuis ce jour, le dualscreen déconne chez moi :
  • quand j'essaie de "Joindre les écrans" ou de "Cloner" depuis les paramètres GNOME, ma TV affiche un message "résolution non supportée", alors que je suis bien en 1920x1080 et que ça marchait nickel avant
  • quand je fais "Écran unique" sur ma TV, j'ai bien une image sur la TV, mais elle semble écrasée, comme étirée en longueur, alors que les menus de la TV me disent bien que je suis en 1920x1080 (et que ça avait une gueule tout à fait normale auparavant)
  • quand je fais Super+P, les options "Que l'externe" et "Que l'intégré" me renvoient toutes les deux vers le moniteur : pas moyen de switcher sur la TV avec ce raccourci
  • et pour finir, mon bug initial (celui qui me forçait à faire Super+P 3 fois) se produit toujours
On m'a suggéré d'utiliser l'option "mode" de Wayland mais je ne la connais pas. Par ailleurs je n'aime pas trop l'idée d'éditer des fichiers texte pour contourner les trucs cassés dans GNOME, encore moins celle de downgrader mon BIOS. Ma carte graphique est une AMD Radeon R9 380, avec les pilotes libres. Ah, et sous Windows, la mise à jour du BIOS n'a apparemment causé aucune régression, le double-écran y fonctionne normalement.

Quelqu'un saurait m'indiquer comment m'en sortir ?

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [GNOME 3.26] Le double écran ne fonctionne plus depuis la mise à jour (de GNOME et/ou du BIOS)

Message par waitnsea »

Hell Pé a écrit : lun. 23 oct. 2017, 23:35 Quelqu'un saurait m'indiquer comment m'en sortir ?
Bonjour,
Jamais essayé le multiscreen mais j'ai dans mes notes qu'arandr pouvait aider, tu l'as peut-être déjà ?
Répondre