[Gnome] Icones LibreOffice défecteuses sous wayland

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

[Gnome] Icones LibreOffice défecteuses sous wayland

Message par Harashi »

Bonjour à tous,

Jusque récemment j'utilisais le dock planck avec gnome sous Xorg (car planck n'est pas supporté sous wayland). Il y a quelques jours, je me suis dit que j'allais essayer de passer sous wayland en paramétrant l'extension Dash to Dock pour obtenir les effets que je voulais. Cela fonctionne plutôt bien, à une exception près : Quand je lance une application LibreOffice (que ce soit Writer, Impress ou Calc), le dock ne me met pas un point à côté de l’icône correspondante pour me signaler qu'une fenêtre de ce programme est ouverte, mais me rajoute une icône blanche dans le dock intitulée "soffice". Si j'ouvre une autre fenêtre (par exemple un deuxième document Writer), une autre icône blanche avec le même nom se rajoute à la fin au lieu de mettre deux points à côté du premier "soffice".

Mes recherches m'ont amenées sur un vieux bug dû au nommage des dossiers .desktop, mais chez moi les noms sont corrects. J'ai alors essayé de voir si le problème était le même avec Gnome sous Xorg et il apparaît que non : là les points indiquant le nombre de fenêtres sont ajoutés à côté de l'icône LibreOffice correspondante, sans ajout d'aucun "soffice". Le problème semble donc venir de Wayland. Par ailleurs, tous les programmes qui ne sont pas natifs de Gnome (comme Firefox) s'affichent précédés d'une zone noire correspondant à la taille de la fenêtre avant que l'affichage ne se termine, ce qui n'est pas le cas pour des applications du paquet Gnome (comme Epiphany).

Si quelqu'un avait une idée de la cause du problème je lui en serait reconnaissant. Cela aurait-il un lien avec la dernière mise à jour qui a mis tellement de bazar ?
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [Gnome] Icones LibreOffice défecteuses sous wayland

Message par clapas »

Harashi a écrit : mar. 24 oct. 2017, 12:51 ... Quand je lance une application LibreOffice (que ce soit Writer, Impress ou Calc), le dock ne me met pas un point à côté de l’icône correspondante pour me signaler qu'une fenêtre de ce programme est ouverte, mais me rajoute une icône blanche dans le dock intitulée "soffice". Si j'ouvre une autre fenêtre (par exemple un deuxième document Writer), une autre icône blanche avec le même nom se rajoute à la fin au lieu de mettre deux points à côté du premier "soffice". ...
Oui, j'ai bien le même comportement avec LibreOffice et DashToDock, mais pas encore d'explication . J'ajoute une chose encore plus curieuse : si je lance Filezilla, le dock affiche une autre icone avec trois points, un pour chaque partie de la fenêtre principale.

Sur une VM Ubuntu 17.10 qui utilise aussi gnome-shell 3.26 et leur version maison de Dash To Dock, c'est la même chose.

EDIT : j'ajoute que DashToDock n'y est certainement pour rien. En désactivant toutes les extensions, le Dash "d'origine" se comporte de la même manière pour LibreOffice. Pour Filezilla, il y a une petite nuance : les trois points sont remplacés par une barre de soulignement.
Répondre