[gdm] problème de démarrage

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Maneal
newbie
Messages : 8
Inscription : lun. 30 oct. 2017, 12:48

[gdm] problème de démarrage

Message par Maneal »

Bonjour,

J'ai installé mon arch linux ce week-end, et samedi tout se passait bien, j'ai réussi à tout installer/configurer normalement, j'ai choisi d'utiliser gnome3 comme environnement de bureau.
Mais depuis hier, gdm ne se lance plus quand je boot sur arch, j'ai droit à un écran noir, pas de souris, je ne peux accéder au tty1.
Cependant lorsque je boot sur un livecd, que j'accede à ma partition arch à l'aide d'un chroot, que je lance "systemctl disable gdm" et redémarre sur arch (donc en console), en lançant gdm à l'aide de "systemctl start gdm" tout se passe bien, gdm démarre normalement ...

Merci d'avance pour votre aide.

(Désolé si le poste est dans la mauvaise rubrique)

EDIT: gdm se lance 1x de temps en temps :/
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [gdm] problème de démarrage

Message par FoolEcho »

Sans les logs...

systemctl status gdm + contenu du /var/log/Xorg.0.log ...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Maneal
newbie
Messages : 8
Inscription : lun. 30 oct. 2017, 12:48

Re: [gdm] problème de démarrage

Message par Maneal »

Bonsoir,

Oui quand je démarre, je n'ai pas accès à l'invite de commande via CTRL + ALT + F<1-6>, je ne peux donc pas voir l'état de gdm lors du "plantage".
Et quand je l'execute directement via tty (quand je le desactive via systemctl donc) il fonctionne correctement :/

Pour /var/log/Xorg.0.log: https://pastebin.com/SWknLDN3

Merci
mwen971
newbie
Messages : 7
Inscription : dim. 06 sept. 2015, 10:59
Localisation : IDF près de chez Mickey

Re: [gdm] problème de démarrage

Message par mwen971 »

Bonjour,

j'ai eu les mêmes symptômes que toi, impossible d'avoir l'affichage de gdm au démarrage, je me retrouve avec un écran noir sans aucune possibilité de basculer sur un tty.

Ce week-end tout fonctionnait parfaitement et depuis hier, le problème est apparu.

Après vérification dans la BDD des paquets Archlinux, j'ai vu que GDM avait été mise à jour le 30/10/2017. La coïncidence est trop grosse !!!

Seule solution que j'ai trouvé pour le moment, c'est édition de Grub au démarrage pour basculer sur un shell, désactivation de GDM : systemctl disable gdm
J'ai téléchargé l'ancien paquet de GDM 3.26.1 (voir https://wiki.archlinux.fr/Downgrade)

et depuis l'installation de ce dernier et réactivation de GDM tout fonctionne.

Maintenant, il faudrait se pencher sur les modifications qu'il y a eu entre GDM 3.26.1 (du 03/10/17) et GDM 3.26.2 (du 30/10/17)


Edit :

J'ai trouvé une info sur le changelog:

==============
Version 3.26.2
==============
- Use dconf to force vitruvian man on panel
- hide -xorg sessions under X11
- don't add bogus wtmp entries
- wait for X server to die before respawning
- misc
- Translation updates
Archlinux
Asus Z87-A C2
Core I7 4770k@stock
SSD 256Go x 3
Maxtor 200Go + Seagate 1To
Bi-écran IIyama 22"
Maneal
newbie
Messages : 8
Inscription : lun. 30 oct. 2017, 12:48

Re: [gdm] problème de démarrage

Message par Maneal »

Bonjour,

Déjà grand merci à toi, au moins je sais que cela ne vient pas d'une mauvaise config/autre.
Je viens de downgrade le paquet également avec l'outils downgrade (sur AUR ou archlinuxfr) et tout fonctionne correctement, j'attendrai de voir des news pour réessayer de mettre à jour gdm.

Oui c'est vrai que ça reste anormal qu'il y ait de tels bugs, malheureusement je ne m'y connais pas assez pour savoir quels changements ont causé ce disfonctionnement...

Encore merci pour ton message
mwen971
newbie
Messages : 7
Inscription : dim. 06 sept. 2015, 10:59
Localisation : IDF près de chez Mickey

Re: [gdm] problème de démarrage

Message par mwen971 »

Pas de problème.

Je ne sais pas si tu as fait le nécessaire mais pense à bloquer la maj de gdm sinon à ta prochaine mise à jour tu reviendras au point de départ !
Archlinux
Asus Z87-A C2
Core I7 4770k@stock
SSD 256Go x 3
Maxtor 200Go + Seagate 1To
Bi-écran IIyama 22"
Maneal
newbie
Messages : 8
Inscription : lun. 30 oct. 2017, 12:48

Re: [gdm] problème de démarrage

Message par Maneal »

Non j'ai pas bloqué les mises à jour automatique,
Le paquet "downgrade" que j'ai utilisé me le propose mais je ne sais pas ensuite comment faire pour que les mises à jour du paquet redeviennent automatique (quand le bug sera corrigé), du coup je préfère juste attendre ou alors chercher comment le faire moi-même (pour pouvoir inverser la manip) :/
mwen971
newbie
Messages : 7
Inscription : dim. 06 sept. 2015, 10:59
Localisation : IDF près de chez Mickey

Re: [gdm] problème de démarrage

Message par mwen971 »

Tu as toute les infos sur la page de Pacman dans le wiki

https://wiki.archlinux.fr/Pacman

Plus particulièrement dans la partie configuration et l'option "IgnorePkg"

Je ne connaissais pas ton paquet downgrade, c'est sympa mais je trouve que tu perds un peu l'intérêt d'apprendre à travers l'utilisation de archlinux 😀

De ce que j'ai lu sur le net, en choisissant d'ignorer le paquet , tu es quand même obligé d'aller supprimer le paquet ignoré dans le fichier Pacman.conf
Archlinux
Asus Z87-A C2
Core I7 4770k@stock
SSD 256Go x 3
Maxtor 200Go + Seagate 1To
Bi-écran IIyama 22"
Maneal
newbie
Messages : 8
Inscription : lun. 30 oct. 2017, 12:48

Re: [gdm] problème de démarrage

Message par Maneal »

Oh d'accord merci, je vais le faire de ce pas du coup :)

C'est vrai mais vu que je l'ai installé ce week-end, je ne possaidais dans mon cache que la version encore buguée, et je n'ai pas très bien compris comment faire manuellement pour récupérer sur les dépots une ancienne version d'un paquet, j'ai choisi la simplicité :p

Je vais voir ça :)
Encore merci de ton aide :D
Répondre