[boot] Lightdm plante au boot (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lesebas
Chu Ko Nu
Messages : 339
Inscription : ven. 01 févr. 2013, 19:16

[boot] Lightdm plante au boot (résolu)

Message par lesebas »

Bonjour,

Après la dernière mise à jour mon lightdm plante, j'ai un écran qui clignote et je ne peut rein faire. Je suis en boot UEFI, comment puis-je démarrer en désactivant le serveur x pour reprendre la main et désactiver temporairement lightdm?
Dernière modification par lesebas le ven. 08 déc. 2017, 16:57, modifié 1 fois.
Seb

Archlinux sur AMD64 (xfce / lightdm)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17224
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [boot] Lightdm plante au boot

Message par benjarobin »

Bonjour, tu peux lire le wiki à propos de systemd ou simplement rajouter 3 aux paramètres kernel. Sinon il reste toujours la solution du chroot depuis un live CD/USB
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
lesebas
Chu Ko Nu
Messages : 339
Inscription : ven. 01 févr. 2013, 19:16

Re: [boot] Lightdm plante au boot

Message par lesebas »

Bonjour,

Oui j'ai bien regarder la doc sur systemd, UEFI... mais je ne trouve rien de clair ??? A chaque fois il faut accéder à la ligne de commande, mais comme je suis bloqué avec un écran qui clignote :?:

Bon entre temps j'ai débranché tous les périphériques USB, remis un clavier et une souris filaires standards et j'ai réussi a accéder au login (plus de clignotement).

Néanmoins à l'avenir comment je peux avoir une option au boot (ou depuis le bios UEFI) pour booter sur mon kernel avec le minimum de services chargés?
Seb

Archlinux sur AMD64 (xfce / lightdm)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17224
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [boot] Lightdm plante au boot

Message par benjarobin »

Tu peux lire le wiki à propos de systemd : https://wiki.archlinux.org/index.php/Sy ... _boot_into
En gros ajoute aux paramètres kernel : "systemd.unit=multi-user.target"
Ou simplement rajouter "3" aux paramètres kernel.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
lesebas
Chu Ko Nu
Messages : 339
Inscription : ven. 01 févr. 2013, 19:16

Re: [boot] Lightdm plante au boot

Message par lesebas »

benjarobin a écrit : lun. 27 nov. 2017, 17:57 Tu peux lire le wiki à propos de systemd : https://wiki.archlinux.org/index.php/Sy ... _boot_into
En gros ajoute aux paramètres kernel : "systemd.unit=multi-user.target"
Ou simplement rajouter "3" aux paramètres kernel.
Ben oui mais si j'ai bien compris il faut lancer la commande depuis systemd, donc une fois que le système est démarré, or là j'étais planté impossible de prendre la main dans une console. Si je change le default target à 3, je n'ai plus X (3 runlevel3.target, multi-user.target Multi-user, non-graphical. Users can usually login via multiple consoles or via the network.)?

Sinon je ne vois pas d'option dans mon bios UEFI qui permettrait de passer cette option au bootloader.
Seb

Archlinux sur AMD64 (xfce / lightdm)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17224
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [boot] Lightdm plante au boot

Message par benjarobin »

Tu as très mal compris, je parle pourtant bien des paramètres kernel ! Si tu ne comprends pas ce que c'est un paramètre kernel, pourquoi n'as tu pas posé la question ? Car j'en ai parlé dès mon premier message... Par exemple pour cette ligne

Code : Tout sélectionner

linux   /boot/vmlinuz-linux root=UUID=ad4103fa-d940-47ca-8506-301d8071d467 rw  quiet
Il y a 3 paramètres : (root=, rw et quiet)
Ce sont les paramètres passés au kernel via ton chargeur de démarrage. Par exemple avec Grub, tu peux modifier directement depuis le menu de Grub la configuration d'une entrée.
Si je change le default target à 3, je n'ai plus X
c'est un peu ton but de départ que je sache !!
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
lesebas
Chu Ko Nu
Messages : 339
Inscription : ven. 01 févr. 2013, 19:16

Re: [boot] Lightdm plante au boot

Message par lesebas »

Oui, c'est bien ce que je cherche à faire, comme dans grub ou on pouvait prendre la main pour modifier les paramètres du kernel avant que la séquence de boot proprement dite démarre. Or là j'ai utilisé efibootmgr pour définir l'ordre de boot. Néanmoins quand je lance le PC, si je rentre dans le bios 'asus' je n'ai que les options suivantes pour booter :

- Archlinux
- DVD

Donc archlinux correspond bien au boot sur ma partition système avec le boot0 de efibootmgr mais je n'ai pas d'option du genre '' Archlinux level 3''. Pourtant quand je lance un

Code : Tout sélectionner

efibootmgr | grep BootOrder
J'ai bien plusieurs options (j'avais fait des essais pour charger d'autres drivers graphiques). Donc ma question précise est : Si je défini différentes options de boot (notament level 3 ou level1) dans efibootmgr, comment j'y accède avant la séquence de boot?
Seb

Archlinux sur AMD64 (xfce / lightdm)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17224
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [boot] Lightdm plante au boot

Message par benjarobin »

Quel chargeur de démarrage utilises tu ? C'est de l'EFI Stub ? Car si c'est le cas tu ne peux rien faire, c'est une des nombreuses limitations de cette méthode.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
lesebas
Chu Ko Nu
Messages : 339
Inscription : ven. 01 févr. 2013, 19:16

Re: [boot] Lightdm plante au boot

Message par lesebas »

benjarobin a écrit : mer. 29 nov. 2017, 13:51 Quel chargeur de démarrage utilises tu ? C'est de l'EFI Stub ? Car si c'est le cas tu ne peux rien faire, c'est une des nombreuses limitations de cette méthode.
Oui c'est çà,et je me suis servi de la section : https://wiki.archlinux.org/index.php/EF ... I_directly.

Bon et on ne peut pas mettre un shell UEFI sur une clef USB qui booterait le noyau de ma partition principale avec différentes options? https://wiki.archlinux.org/index.php/EF ... UEFI_Shell
Seb

Archlinux sur AMD64 (xfce / lightdm)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17224
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [boot] Lightdm plante au boot

Message par benjarobin »

Si tu peux, mais tu peux très bien mettre le shell efi dans ta partition ESP, au lieu d'une clé USB. Il suffira de sélectionner cette entrée au démarrage.
Mais on a vu plus user friendly comme méthode...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
lesebas
Chu Ko Nu
Messages : 339
Inscription : ven. 01 févr. 2013, 19:16

Re: [boot] Lightdm plante au boot

Message par lesebas »

... Bon a force de chercher, non le bios est bien fait c'est moi qui n'avais pas compris. En fait à chaque fois que j'ajoute une entrée via efibootmgr celle-ci apparaît dans le bios et il y a même une option pour cliquer dessus et booter : pas la peine de changer l’ordre de boot et d’enregistrer le bios!

Par contre mon entrée suivante ne fonctionne pas :

Code : Tout sélectionner

efibootmgr --disk /dev/sda --part 1 --create --gpt --label "ArchLinux Command Line" --loader /vmlinuz-linux --unicode "root=UUID=c550c648-44a4-4944-b598-def27b0caaae rw initrd=/initramfs-linux.img systemd.unit=multi-user.target"
Pourtant :

Code : Tout sélectionner

[sebastien@Aquilam ~]$ lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE  MOUNTPOINT
sda      8:0    0 119,2G  0 disk  
├─sda1   8:1    0   256M  0 part  /boot/efi
├─sda2   8:2    0    30G  0 part  /
└─sda3   8:3    0    89G  0 part  /home
sdb      8:16   0   1,8T  0 disk  
└─md1    9:1    0   1,8T  0 raid1 /home/Donnees
sdc      8:32   0   1,8T  0 disk  
└─md1    9:1    0   1,8T  0 raid1 /home/Donnees
sr0     11:0    1  1024M  0 rom   
[sebastien@Aquilam ~]$ sudo blkid /dev/sda2
/dev/sda2: UUID="c550c648-44a4-4944-b598-def27b0caaae" TYPE="ext4" PARTLABEL="Linux filesystem" PARTUUID="d62329b7-2fa0-4ba0-896c-88f058c50128"
Seb

Archlinux sur AMD64 (xfce / lightdm)
avi3000
Chu Ko Nu
Messages : 404
Inscription : dim. 19 juin 2011, 18:53
Localisation : dans le neuf trois

Re: [boot] Lightdm plante au boot

Message par avi3000 »

bonjour,

la syntaxe de ton loader et de ton initrd est incorrecte.

Tu peux avoir le shell efi sur une clé usb pour une utilisation nomade (divers ordis), mais comme l'a indiqué benjarobin il est préférable de le copier à la racine de ta partition ESP.
Le shell efi n'est pas nécessaire pour démarrer sur des entrées déja enregistrées.
tu trouveras plus d'information et des exemples ici
Avatar de l’utilisateur
lesebas
Chu Ko Nu
Messages : 339
Inscription : ven. 01 févr. 2013, 19:16

Re: [boot] Lightdm plante au boot (résolu)

Message par lesebas »

Effectivement... un

Code : Tout sélectionner

efibootmgr --verbose
m'a permis d'afficher la syntaxe de la ligne qui marche. Un petit copier/coller et 2 modifs et ça marche!
Seb

Archlinux sur AMD64 (xfce / lightdm)
Répondre