[arrêt d'Arch] nouveaux messages incompréhensibles (pour moi)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [arrêt d'Arch] nouveaux messages incompréhensibles (pour moi)

Message par Xorg »

benjarobin a écrit : dim. 18 févr. 2018, 15:14@Xorg Cela ne veut rien dire, cela peut être juste des mises à jour de BIOS contenant des mises à jour du microcode du CPU et aucune évolution du "BIOS" en lui même.
Autant pour moi, j'ai confondu avec AsRock qui indique quand il s'agit d'une mise à jour du microcode.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [arrêt d'Arch] nouveaux messages incompréhensibles (pour moi)

Message par mimile »

Allez, pour vous faire plaisir :

[okapi@archie ~]$ sudo dmidecode -t0
# dmidecode 3.1
Getting SMBIOS data from sysfs.
SMBIOS 2.6 present.

Handle 0x0000, DMI type 0, 24 bytes
BIOS Information
Vendor: American Megatrends Inc.
Version: 0401
Release Date: 06/29/2012
Address: 0xF0000
Runtime Size: 64 kB
ROM Size: 8192 kB
Characteristics:
PCI is supported
BIOS is upgradeable
BIOS shadowing is allowed
Boot from CD is supported
Selectable boot is supported
BIOS ROM is socketed
EDD is supported
5.25"/1.2 MB floppy services are supported (int 13h)
3.5"/720 kB floppy services are supported (int 13h)
3.5"/2.88 MB floppy services are supported (int 13h)
Print screen service is supported (int 5h)
8042 keyboard services are supported (int 9h)
Serial services are supported (int 14h)
Printer services are supported (int 17h)
ACPI is supported
USB legacy is supported
BIOS boot specification is supported
Targeted content distribution is supported
BIOS Revision: 4.6

[okapi@archie ~]$
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [arrêt d'Arch] nouveaux messages incompréhensibles (pour moi)

Message par benjarobin »

Tu devrais mettre à jour ton BIOS, car il n'est pas du tout à jour
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [arrêt d'Arch] nouveaux messages incompréhensibles (pour moi)

Message par mimile »

J'ai une totale confiance en toi.

Pourrais-tu m'expliquer comment faire pour mettre mon BIOS à jour ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [arrêt d'Arch] nouveaux messages incompréhensibles (pour moi)

Message par Xorg »

mimile a écrit : lun. 19 févr. 2018, 20:19 J'ai une totale confiance en toi.
Et en moi non ? :cry:
:humour:

Pour commencer, tu te rends ici.
Dans "Veuillez sélectionner Système d'exploitation", tu choisis "Autres" (en fait, tu peux prendre n'importe quoi, ça change rien pour récupérer le BIOS...).
Tu vas voir écrit "BIOS" suivi de "Version 1203", et tu cliques sur le bouton "Télécharger" (lien direct).

Ensuite, tu dois extraire l'archive .zip, et placer le fichier .cap sur un support quelconque, du moment que la partition soit en FAT32.
Tu redémarres ta machine, tu appuies sur F2 ou Suppr (au choix) quand tu vois le logo Asus apparaître.

Une fois dans le setup, tu vas dans le mode Avancé (sans doute en haut à droite) ; une pop-up s'ouvre et tu choisis "Advanced mode".
Après cela, tu dois te rendre ton l'onglet "Tool", puis tu dois sélectionner "ASUS EZ Flash 2 Utility", comme ici :
Image

Une nouvelle page s'ouvre, dans laquelle tu ne pourras utiliser uniquement le clavier pour te déplacer (Tab pour changer le périphérique sélectionné, Entrer pour valider, flèches du haut et du bas pour se déplacer, etc...), et tu devrais pouvoir sélectionner le fichier .cap que tu as téléchargé pour ensuite procéder au flashage.
Bon, j'avais pas télécharger de ROM avant de faire mes screenshots, mais pour te donner une idée du truc :
Image

Tu peux utiliser F2 pour faire une backup de la ROM actuelle. Et bien évidemment, on ne coupe pas le courant lors du flashage... On redémarre que lorsqu'on y est invité.
Dernière modification par Xorg le mer. 21 févr. 2018, 21:21, modifié 1 fois.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [arrêt d'Arch] nouveaux messages incompréhensibles (pour moi)

Message par mimile »

@ Xorg : en toi aussi, j'ai une totale confiance, surtout quand benjarobin acquiesce à tes suggestions :copain: ne sois pas triste ...

Cela dit, je dis : chapeau : très belle explication parfaitement illustrée.

Je n'ai que deux petites questions :

1°) Tu dis de décompresser l'archive .zip, et placer le fichier .cap sur un support quelconque, du moment que la partition soit en FAT32.
Par "support quelconque" qu'entends-tu exactement ? une partition sur l'un de mes disques ? Si oui, problème pour moi dans la mesure où toutes les partitions de mes disques sont entièrement occupées, les unes en NTFS, les autres en ext4 et il ne me reste plus de place

En revanche, je possède un disque USB externe où il me reste de la place et que je pourrais formater en FAT32. J'ai aussi une clef USB de 16 Mb (déjà ancienne) que je pourrais aussi formater en FAT32 (Combien pèse .cap ?)

Ma question est : Le fait qu'il s'agit dans les deux cas de périphériques USB 2 est-il compatible avec la procédure de flashage ?
Question subsidiaire : à supposer que je puisse accéder à la partition FAT32 contenant .cap, que dois-je faire ? (je te cite : et tu devrais pouvoir sélectionner le fichier .cap que tu as téléchargé pour ensuite procéder au flashage. Bien, mais comment lance-t'on le flashage à ce stade ? Faut-il cliquer ou double-cliquer sur .cap ?

2°) Tu évoques les ROM (tziganes en français :lol: ). Faut-il faire un backup avant de lancer le flashage ?

Merci de m'éclairer car j'ai une sainte frousse de mettre mon PC HS en faisant une fausse manœuvre (j'en ai fait la malencontreuse expérience voici quelques années avec un vieux Compaq Presario Win98 en essayant de flasher son BIOS et pourtant, j'avais suivi scrupuleusement la marche-à-suivre indiquée sur le site Compaq.

Merci d'avance.

Milou
Dernière modification par mimile le jeu. 22 févr. 2018, 15:27, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [arrêt d'Arch] nouveaux messages incompréhensibles (pour moi)

Message par Xorg »

mimile a écrit : mer. 21 févr. 2018, 14:58 1°) Tu dis de décompresser l'archive .zip, et placer le fichier .cap sur un support quelconque, du moment que la partition soit en FAT32.
Par "support quelconque" qu'entends-tu exactement ? une partition sur l'un de mes disques ? Si oui, problème pour moi dans la mesure où toutes les partitions de mes disques sont entièrement occupées, les unes en NTFS, les autres en ext4 et il ne me reste plus de place

En revanche, je possède un disque USB externe où il me reste de la place et que je pourrais formater en FAT32. J'ai aussi une clef USB de 16 Mb (déjà ancienne) que je pourrais aussi formater en FAT32 (Combien pèse .cap ?)
Quelconque, c'est quelconque. Enfin, pas un CD, vu qu'on ne peut pas formater un CD en FAT32. :P
Sur le second screenshot, fs0:\ correspond à une partition en FAT32 sur ma clé USB, et fs1:\ à mon ESP (en FAT32, sur mon SSD).

Donc oui, la clé USB devrait faire l'affaire, généralement c'est ce que font les gens. :)
16Mb ? T'es sûr que ce n'est pas plutôt 16MB (soit 16Mo) ?
Le fichier P8H61-R2-USB3-ASUS-1203.CAP pèse 8,4Mo, donc si ta clé a bien une capacité de 16Mo, c'est bon.
mimile a écrit : mer. 21 févr. 2018, 14:58Ma question est : Le fait qu'il s'agit dans les deux cas de périphériques USB 2 est-il compatible avec la procédure de flashage ?
Oui.
mimile a écrit : mer. 21 févr. 2018, 14:58Question subsidiaire : à supposer que je puisse accéder à la partition FAT32 contenant .cap, que dois-je faire ? (je te cite : et tu devrais pouvoir sélectionner le fichier .cap que tu as téléchargé pour ensuite procéder au flashage. Bien, mais comment lance-t'on le flashage à ce stade ? Faut-il cliquer ou double-cliquer sur .cap ?
Tu mets le fichier en surbrillance (tu te déplaces avec les flèches directionnelles), et quand tu es dessus, tu appuies sur la touche Entrée.
mimile a écrit : mer. 21 févr. 2018, 14:582°) Tu évoques les ROM (tziganes en français :lol: ). Faut-il faire un backup avant de lancer le flashage ?
Oui, c'est toujours mieux d'en faire une. Une touche te permet de faire ça (F2 en principe si tu as la même interface de flashage que moi).
Par contre, vu la petite taille de ta clé USB, je ne suis pas certain que tu puisses à la fois y mettre la backup et la nouvelle ROM.
mimile a écrit : mer. 21 févr. 2018, 14:58Merci de m'éclairer car j'ai une sainte frousse de mettre mon PC HS en faisant une fausse manœuvre (j'en ai fait la malencontreuse expérience voici quelques années avec un vieux Compaq Presario Win98 en essayant de flasher son BIOS et pourtant, j'avais suivi scrupuleusement la marche-à-suivre indiquée sur le site Compaq.
J'ai déjà effectué beaucoup de flashages, et jamais au grand jamais je n'ai eu de soucis. Le flashage depuis Windows, ce n'est pas un truc qui m'inspire vraiment confiance.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [arrêt d'Arch] nouveaux messages incompréhensibles (pour moi)

Message par mimile »

Décidément, Alzheimer me guette ...

Ma soi-disant petite clef de 16 Mo (mais, bon Dieu, où suis-je donc allé chercher ça ?) a en fait une capacité de 250 Mo et est déjà formatée en FAT32 :

Image

Comme tu peux le constater, il me reste 68 Mo de libre, ce qui devrait être suffisant.

Dans le cas contraire, au pire, ce qui se trouve sur cette clef peut-être sauvegardé ailleurs et je pourrais ainsi formater la totalité de la clef et disposer de sa pleine capacité.

Donc problème réglé à ce niveau.

Au vu de tes autres réponses, il me semble que je suis paré pour entreprendre la procédure de flashage ...

Je croise les doigts ... (même ceux de mes pieds, on ne sait jamais :lol: )

Auparavant, je vais quand même faire une ou deux sauvegardes de ma W7 (avec 2 logiciels différents) pour le cas où ...

Là, je suis en manque de temps car je suis en train de déménager (au propre, pas au figuré) et j'exécuterai ce flashage quand mon PC sera en fonction dans mon nouveau bureau.

Encore merci pour tes bons conseils qui sont de toute évidence pertinents, dans la mesure où benjarobin n'a pas encore rué dans les brancards :humour:

Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [arrêt d'Arch] nouveaux messages incompréhensibles (pour moi)

Message par Xorg »

mimile a écrit : jeu. 22 févr. 2018, 15:54Ma soi-disant petite clef de 16 Mo (mais, bon Dieu, où suis-je donc allé chercher ça ?) a en fait une capacité de 250 Mo et est déjà formatée en FAT32
C'est une bonne nouvelle. Ce qui est certain, c'est qu'elle n'était pas sur un livret A pendant toutes ces années, car le livret A ne rapporte pas autant. :humour:
mimile a écrit : jeu. 22 févr. 2018, 15:54Auparavant, je vais quand même faire une ou deux sauvegardes de ma W7 (avec 2 logiciels différents) pour le cas où ...
Au pire, un flashage raté, ça ne fait pas perdre de données. Par contre, récupérer un flashage raté, c'est autre chose...
Mais bon, vu qu'il faut toujours avoir des sauvegardes (et à jour !), autant en profiter pour en faire en effet. :)
mimile a écrit : jeu. 22 févr. 2018, 15:54dans la mesure où benjarobin n'a pas encore rué dans les brancards :humour:
Il a sa vie, et il ne dort pas sur le forum. Donc l'absence de réponse de sa part ne signifie rien. :)

Bon déménagement à toi ! C'est souvent l'occasion de faire du tri, et ça demande beaucoup de temps de tout mettre en carton et de tout défaire ensuite... :P
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
BobsleiiG
Daikyu
Messages : 66
Inscription : dim. 03 juil. 2016, 12:40
Localisation : Basse-Normandie

Re: [arrêt d'Arch] nouveaux messages incompréhensibles (pour moi)

Message par BobsleiiG »

mimile a écrit : dim. 21 janv. 2018, 12:50[...]
J'ai essayé de désactiver mon interface graphique (lightdm) mais je dois avouer que je n'y suis pas arrivé : ctrl + alt + backspace ne donnant rien ; j'ai aussi essayé systemctl lightdm.service stop sans plus de résultat.

[...]
Salut, j'ai un souci en ce moment qui me bloque à l'entrée dans ma session. Je redémarre mon ordi en basculant sur la console via :
CTRL + ALT + F4
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [arrêt d'Arch] nouveaux messages incompréhensibles (pour moi)

Message par mimile »

Salut

Je reprends une petite partie de ton précédent message :
mimile a écrit : ↑
jeu. 22 févr. 2018, 16:54
dans la mesure où benjarobin n'a pas encore rué dans les brancards :humour:

Il a sa vie, et il ne dort pas sur le forum. Donc l'absence de réponse de sa part ne signifie rien. :)
Oulâââ je sens que j'ai heurté ta susceptibilité.

Je te présente mes excuses pour cela.

Néanmoins (vais-je aggraver mon cas ?), il faut admettre que Benjarobin est omniprésent et qu'il est souvent le premier à me fesser (ben oui, je suis devenu tout petit - voir mon avatar) quand il constate une bêtise de ma part dans un message (ce qui arrive plus souvent qu'il ne faudrait ...)

Il faut admettre que je ne suis pas sa seule cible ... vu le nombre de ses interventions tous azimuts.

Il ne dort peut-être pas beaucoup mais en tout cas, ses explications ou ses contradictions ne se font guère attendre ...

Sans lui, et d'autres comme toi, ou Foolechoo, ou M_n, et quelques autres - qu'ils me pardonnent de ne pas les citer - j'en serais encore à jouer avec des Linux pour apprentis (Ubuntu, et même Debian ...).

Alors, je dis : Merci à toi pour le temps que tu me consacres.

Amicalement,

Milou (extrapolation de Mimile qu'on m'a souvent infligée ...)
Dernière modification par mimile le sam. 24 févr. 2018, 15:58, modifié 2 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [arrêt d'Arch] nouveaux messages incompréhensibles (pour moi)

Message par Xorg »

Non, pas du tout, tu n'as pas heurté ma sensibilité, loin de là. Oui, il est indéniable qu'il fait un travail extraordinaire, et c'est plutôt lui qu'il faudrait remercier.
On consacre du temps à la communauté parce que ça nous fait avant tout plaisir. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [arrêt d'Arch] nouveaux messages incompréhensibles (pour moi)

Message par mimile »

Salut,

Je l'ai échappé belle !

Comme je l'avais dit précédemment, j'ai voulu, préalablement au flashage de mon BIOS, faire une sauvegarde de ma W7 (essentielle pour mon boulot).

Après quelques minutes, brusquement, plus de courant ! (mon PC est une tour et je ne dispose pas d'un de ces appareils (j'ai oublié le nom) qui prennent le relais pour continuer d'alimenter le PC pendant le temps nécessaire, soit à l'éteindre proprement, soit à le maintenir en fonction si la coupure ne dure pas trop longtemps).

Le courant est revenu après un quart d'heure et j'ai pu relancer ma sauvegarde sans mal.

Je n'ose imaginer ce qui serait advenu si cette interruption était survenue pendant le flashage ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [arrêt d'Arch] nouveaux messages incompréhensibles (pour moi)

Message par mimile »

Salut,

Je suis désemparé ...

J'ai exécuté le flashage de mon BIOS en suivant les indications de Xorg.

La procédure était légèrement différente mais en gros, je suis arrivé au stade où Asus me dit que tout s'est bien passé et que le système va redémarrer.

J'attends, le PC s'éteint, puis redémarre, puis s'éteint à nouveau (pendant ce temps la lampe jaune de mon écran est jaune, ce qui signifié qu'il n'est plus connecté).

Après 2 aller-retour (extinction du PC puis redémarrage spontané : la lampe de mon écran passe au vert. Je commence à espérer.

Mon menu grub s'affiche, je sélectionne Arch et là, le drame : quelques phrases que je n'ai pas notées mais dont il ressort que la valeur indiquée par blkid (/dev/sda5 - celle d'Arch_root) est introuvable (et pourtant c'est la bonne).

Ensuite deux ou trois phrases et je me retrouve avec une phrase que me dit que je suis viré et que j'ai un prompt # qui ne sert à rien.

Je fais diverses tentatives qui se soldent toutes par un échec.

A tout hasard, je tente un démarrage sur Linux Mint (17.3) : réussite : il démarre normalement ...

Autre essai sur Debian Jessie 8.9 : réussite là aussi.

J'essaye Win 7 SP1 et là, la cata : message me disant que j'ai sans doute ajouté un nouveau matériel et me suggère une réparation - que j'accepte mais à l'issue de laquelle, après un re-démarrage, je me retrouve avec un nouveau message du même type.

En conclusion, sur 4 OS : 2 fonctionnent normalement : Linux Mint 17.3 et Debian 8.9.

Les autres (Arch, Win7) plantent ...

Que faire ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [arrêt d'Arch] nouveaux messages incompréhensibles (pour moi)

Message par benjarobin »

Pour ArchLinux c'est un peu de ta faute, il faut utiliser les UUID et non la notation en /dev/sdX. C'est trivial à corriger.
Pour Windows, c'est un peu la merde... Le plus simple étant une réinstallation de Windows.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [arrêt d'Arch] nouveaux messages incompréhensibles (pour moi)

Message par mimile »

Salut Benjarobin

Dans mon menu grub, alors que je pataugeais dans l'installation d'Arch, j'ai - sur la suggestion de Logicien du forum Pcastuces - créé un grub.cfg sous Arch en remplacement (ajout) sur grub.cfg de Mint.

Sur le grub.cfg de Mint que j'utilise pour démarrer grub, j'utilise les UUID des différents OS et c'est sans doute pourquoi, je peux utiliser Linux Mint 17.3 sans problème.

Pour Windows, je suis dans la purée : je crois qu'il serait bon que j'intègre les valeurs que j'ai incluses dans le 40-custom de Mint dans le 40-custom du grub.cfg d'Arch.

Est-ce logique ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [arrêt d'Arch] nouveaux messages incompréhensibles (pour moi)

Message par mimile »

EDIT, j'ai incorporé Win7 (et les autres OS linux) dans le 40-custom de Arch puis j'ai fait mkiinitcio - p linux.

Tout va bien sauf Win7 qui m"affiche des messages de pseudo-répérations qui ne donnent rien.

Help !!

NB : Ce n'est qu'en désespoir de cause que j'envisagerais une ré-installation de Win (trop important pour mon boulot).
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [arrêt d'Arch] nouveaux messages incompréhensibles (pour moi)

Message par mimile »

[okapi@archie ~]$ sudo dmidecode -t0
# dmidecode 3.1
Getting SMBIOS data from sysfs.
SMBIOS 2.6 present.

Handle 0x0000, DMI type 0, 24 bytes
BIOS Information
Vendor: American Megatrends Inc.
Version: 1203
Release Date: 03/19/2014
Address: 0xF0000
Runtime Size: 64 kB
ROM Size: 8192 kB
Characteristics:
PCI is supported
BIOS is upgradeable
BIOS shadowing is allowed
Boot from CD is supported
Selectable boot is supported
BIOS ROM is socketed
EDD is supported
5.25"/1.2 MB floppy services are supported (int 13h)
3.5"/720 kB floppy services are supported (int 13h)
3.5"/2.88 MB floppy services are supported (int 13h)
Print screen service is supported (int 5h)
8042 keyboard services are supported (int 9h)
Serial services are supported (int 14h)
Printer services are supported (int 17h)
ACPI is supported
USB legacy is supported
BIOS boot specification is supported
Targeted content distribution is supported
BIOS Revision: 4.6

[okapi@archie ~]$
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [arrêt d'Arch] nouveaux messages incompréhensibles (pour moi)

Message par mimile »

J'ai flashé mon BIOS selon les indications de Xorg.

Mes OS linux fonctionnent correctement, sauf que je ne peux plus accéder à Win7 qui me propose une pseudo-réparation qui ne donne rien...

C'est catastrophique pour moi.

Que faire ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [arrêt d'Arch] nouveaux messages incompréhensibles (pour moi)

Message par Xorg »

Jeter Windows par la fenêtre. :humour:

Ton Windows, il était pas installé en mode EFI par hasard ? Là, ça pourrait expliquer la cause du problème, à la limite. Et encore, j'ai du mal à comprendre en quoi le flashage a pu mettre le dawa dans le boot de tes OS. Soit ça boot pas parce que l'entrée EFI a dégagé, soit ça boot. :(
Donne-nous la sortie de fdisk -l.

Sinon, tu ne nous as pas tout dit, mais... Est-ce qu'au moins ta machine s'arrête correctement maintenant ? :P
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre