[feh] Comment afficher une image en la sélectionnant à partir du clavier ?

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Med
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 04 févr. 2018, 04:05

[feh] Comment afficher une image en la sélectionnant à partir du clavier ?

Message par Med »

Salut tout le monde,
J’essaye de trouver comment afficher une image en la sélectionnant par référence (nom de l’image ou la séquence dans un répertoire). Ex : Supposons que j’ai 3 images 1.jpg, 2.jpg et 3.jpg dans un répertoire /home/user/ABC, puis lorsqu’il est exécuté (feh ou script) et si je tape la touche 1 sur le clavier alors l’image 1.jpg sera montré et si je tape 3 l’image 3.jpg qui sera visualiser et ainsi de suite jusqu'à ce que je tape la touché ESC pour arrêter le visionnement. Ou par ordre séquentiel : peu importe le nom ou le nombre d’images, si je tape 1 la première image du dossier sera montrée et si je tape la touche 3 pour la 3ème image... Est-il possible d’envoyer la valeur de la touche tapée à feh ou avec un script pour visualiser l’image sélectionnée sans causer l’interruption du diaporama ? Je ne suis pas bon dans le codage et je suis au début de mon apprentissage, je vous demande votre aide et vos suggestions.
Merci beaucoup d’avance pour votre aide et votre effort.
Med
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [feh] Comment afficher une image en la sélectionnant à partir du clavier ?

Message par waitnsea »

Med a écrit : dim. 04 févr. 2018, 04:35 Salut tout le monde,
J’essaye de trouver comment afficher une image en la sélectionnant par référence (nom de l’image ou la séquence dans un répertoire). Ex : Supposons que j’ai 3 images 1.jpg, 2.jpg et 3.jpg dans un répertoire /home/user/ABC, puis lorsqu’il est exécuté (feh ou script) et si je tape la touche 1 sur le clavier alors l’image 1.jpg sera montré et si je tape 3 l’image 3.jpg qui sera visualiser et ainsi de suite jusqu'à ce que je tape la touché ESC pour arrêter le visionnement. Ou par ordre séquentiel : peu importe le nom ou le nombre d’images, si je tape 1 la première image du dossier sera montrée et si je tape la touche 3 pour la 3ème image... Est-il possible d’envoyer la valeur de la touche tapée à feh ou avec un script pour visualiser l’image sélectionnée sans causer l’interruption du diaporama ? Je ne suis pas bon dans le codage et je suis au début de mon apprentissage, je vous demande votre aide et vos suggestions.
Merci beaucoup d’avance pour votre aide et votre effort.
Med
Bonjour,
En très basique

Code : Tout sélectionner

$ read a; feh $a.jpg 
fonctionne
Med
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 04 févr. 2018, 04:05

Re: [feh] Comment afficher une image en la sélectionnant à partir du clavier ?

Message par Med »

Merci beaucoup Waitnsea pour votre réponse, c’est très apprécié.
J’ai mis la ligne de commande que vous avez suggéré dans un script bash, effectivement le script affiche l’image voulue mais elle reste figée même si je tape le nom des autres, ce n’est qu’après avoir tape ESC que ça reviens sur le bureau pour entrer une autre entrée.
Voici la ma boucle de test.

#!/bin/bash
for i in 1 2 3 4
do
read -n 1 a; feh -F $a.jpg
done
exit O

Ce que je cherche c’est pouvoir taper le nom des autres images l’une a la suite de l’autre sans a taper ESC.
Autrement dit, le diaporama doit se dérouler image après image selon la selection, c’est comme font les touches Gauche ; Droite quand on lance: $ feh *.jpg sans interruption.
est ce qu'il y a un workaround pour faire ça ?
Merci
Med
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [feh] Comment afficher une image en la sélectionnant à partir du clavier ?

Message par waitnsea »

Med a écrit : lun. 05 févr. 2018, 02:46 Ce que je cherche c’est pouvoir taper le nom des autres images l’une a la suite de l’autre sans a taper ESC.
C'est tout un script bash qu'il faut écrire, avec une boucle, il y a des gens compétents dans le forum (je ne le suis pas), mais est-ce bien utile, quand on dispose de logiciels comme gwenview ?
avi3000
Chu Ko Nu
Messages : 404
Inscription : dim. 19 juin 2011, 18:53
Localisation : dans le neuf trois

Re: [feh] Comment afficher une image en la sélectionnant à partir du clavier ?

Message par avi3000 »

Bonjour,

Comme indiqué dans son man, feh gère nativement les diaporamas. pas besoin de gwenview (230 Mo, si on n'est pas en KDE !!!) ou de script.

Pour lancer un diaporama sur un dossier

Code : Tout sélectionner

feh /chemin_vers_le_dossier/*

Pour afficher certaines images d'un dossier ( exemple avec des jpeg )

Code : Tout sélectionner

cd /chemin_vers_le_dossier
feh 1.jpg 3.jpg 5.jpg
Répondre