[Gnome] CPU toujours trop haut

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
clintm
newbie
Messages : 5
Inscription : dim. 09 sept. 2018, 20:40

[Gnome] CPU toujours trop haut

Message par clintm »

Bonjour,

Je viens d'installer ArchLinux, tout ce passe bien, je décide de mettre gnome (donc gnome & gnome-extra) jusque la tout va bien, quelques petit problèmes de son que je résoud rapidement mais la je vois que parfois surtout avec l'utilisation de nombreux onglets firefox, lorsque je vais dans le programme "Utilisation" je vois que gnome-shell monte parfois très haut et même reste à 100%, la l'os est toujours utilisable mais nettement moins agréable, la souris à quelques lag, et pour moi ca n'est pas acceptable surtout que j'ai un processeur AMD Ryzen 7 et 32 Go de RAM, quand à la carte graphique c'est une AMD RADEON RX 580.

J'en parle à un ami qui me dit que probalement cela viens du driver GPU, hors xf86-video-amdgpu est bien installer, lorsque je vais sur le site officiel d'AMD pour la carte graphique série RX 580 je ne vois pas de driver pour Arch, seul ubuntu et RHEL étant disponible...

Donc je ne sais pas quoi faire, j'avais dans l'intention de passer radicalement à archlinux et ne plus utiliser de dual boot, en faire une grosse workstation de travail, avec un os chiffré avec LVM et un RAID 0 mais c'est severement compromis avec de tel performances.

J'ai vu que Gnome 3.3 sortait et qu'ils allaient améliorer les performances de gnome-shell.

Voila donc je ne sais plus quoi faire et j'espère pouvoir trouver un peu d'aide ici.

Merci
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Gnome] CPU toujours trop haut

Message par bobo »

Salut,

Quelle est la sortie de cette commande?

Code : Tout sélectionner

 pacman -Qs mesa
De façon générale tu peux vérifier que tous les points mentionnés dans l'installation sur cette page sont OK https://wiki.archlinux.org/index.php/AMDGPU

As-tu essayé un autre environnement de bureau? Ça pourrait aussi aider à identifier la source du problème: problème système ou problème liés à l'environnement de bureau; tu peux essayer XFCE
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
clintm
newbie
Messages : 5
Inscription : dim. 09 sept. 2018, 20:40

Re: [Gnome] CPU toujours trop haut

Message par clintm »

Salut,

merci de m'aider ^^

Ta commande retourne ça :
[clintm@archlinux ~]$ pacman -Qs mesa
local/glu 9.0.0-5
Mesa OpenGL Utility library
local/libva-mesa-driver 18.1.8-1
VA-API implementation for gallium
local/mesa 18.1.8-1
An open-source implementation of the OpenGL specification
local/mesa-demos 8.4.0-1
Mesa demos and tools incl. glxinfo + glxgears
local/mesa-vdpau 18.1.8-1
Mesa VDPAU drivers
local/opencl-mesa 18.1.8-1
OpenCL support for AMD/ATI Radeon mesa drivers
Pour le reste il y à beaucoup de chose, j'avais déja vu cette page et essayer de voir un peu tout, est ce important de rajouter ceci MODULES=(amdgpu radeon) ? parce qu'au niveau de mkinitcpi dans les modules je n'ai vraiment rien.

Quant à l'autre environement je n'ai pas tester non, je le ferais après, même si j'ai été longtemps sur KDE je ne supporte plus trop les autres desktop mise à part Gnome, m'enfin j'ai bien compris c'est pour test ^^
Avatar de l’utilisateur
clintm
newbie
Messages : 5
Inscription : dim. 09 sept. 2018, 20:40

Re: [Gnome] CPU toujours trop haut

Message par clintm »

Re

Donc j'ai bien activer amdgpu et radeon dans mkinitcpio et ca à l'air d'aller mieu, comment fait ton pour savoir le gpu usage ? j'aimerais check.

Merci
Avatar de l’utilisateur
clintm
newbie
Messages : 5
Inscription : dim. 09 sept. 2018, 20:40

Re: [Gnome] CPU toujours trop haut

Message par clintm »

Re bonjour/bonsoir,

Bon j'ai pas l'impression que ca veuille marcher, à vrai dire je ne sais pas si mon pilote est fonctionnel, j'aimerais savoir également une chose, gnome-shell utilise t'il la carte graphique ? et qu'est ce qui explique la lenteur chez de nombreuse personnes de leur gnome-shell ? est ce un problème de GPU ? ou y'a t'il autre chose ?

(pour info quand je tape gnome-shell CPU usage je trouve des centaines de personnes ayant le même problème)

Est ce que quelqu'un pourrais venir sur teamviewer ou quelques chose comme ça, une ame charitable, que je comprene réellement mon problème, car je doit dire que c'est reboutant.

PS : désolé pour le double post s'il n'est pas possible poster deux réponses consécutives à un même topic.

MERCI
Répondre