[plasma-desktop] Utilisation de Wayland

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
trakno
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 19 déc. 2019, 10:05

[plasma-desktop] Utilisation de Wayland

Message par trakno »

Bonjour à tous et merci de me lire,
Je suis un "enduser" de linux depuis quelques temps. J'utilise une distrib ArchLinux sur laquelle j'ai installé xorg et KDE. Ayant appris que Wayland est plus moderne que Xorg, je voudrais tester.
J'ai procédé à une "fresh-install" de Archlinux récemment. Conscient que certaines applications ne tournent que sur X, j'ai donc installé également xorg-server-xwayland. Je suis un utilisateur de KDE donc plasma, j'ai donc installé également plasma-desktop.

Voici la liste des commandes que j'ai passé:

Code : Tout sélectionner

pacman -S wayland
pacman -S xorg-server-xwayland
pacman -S plasma-desktop
Pour l'instant, je n'ai modifié aucun fichier de configuration, ni installé de "Display Manager".
J'ai tenté de démarrer ma session plasma sur Wayland via la commande :

Code : Tout sélectionner

kwin_wayland --drm --libinput --xwayland plasmashell
ou celle-ci

Code : Tout sélectionner

kwin_wayland --drm --libinput --xwayland /usr/lib64/startplasma
Je voit bien une session graphique s'ouvrir dans les deux cas (un écran noir avec une souris qui peut bouger dedans), cependant je n'ai pas accès au bureau de KDE.
Ais-je oublié d'installer quelque chose, ou une configuration spécifique?
rolling user...
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [plasma-desktop] Utilisation de Wayland

Message par laurent85 »

Bonjour,
trakno a écrit : jeu. 19 déc. 2019, 10:27 Ais-je oublié d'installer quelque chose, ou une configuration spécifique?
Le wiki anglais KDE si tu ne l'as pas consulté parle de plasma-wayland-session. Il dit aussi qu'avec Wayland les fonctionnalités de plasma sont dégradées, je ne vois pas l'intérêt dans l'état actuel.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [plasma-desktop] Utilisation de Wayland

Message par papajoke »

bonjour

la commande c'est startplasma-wayland et startplasma-x11 en mode classique
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
trakno
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 19 déc. 2019, 10:05

Re: [plasma-desktop] Utilisation de Wayland

Message par trakno »

Bonjour,
Je n'avais pas trouvé l'information concernant "plasma-wayland-session", et concernant le démarrage de la session, je me basait sur une info trouvée sur google, mais je n'avais encore moins trouvé la commande "startplasma-wayland". Merci à vous!
Mon but est de voir l'évolution de KDE sous Wayland au travers des mises à jour futures, il faut savoir serrer les dents parfois, et se contenter de ce que l'on a; ça fait des années que je fais ça sous Windobe, j'ai appris à être patient.
Un grand merci au passage aux dev de Arch et de toute la communauté Linux, c'est la première distri qui m'a incité à avoir un Linux en natif et un Windows virtualisé, je faisait l'inverse depuis trop longtemps.
Salutations et joyeuses fêtes !
rolling user...
Répondre