[XFCE] Application qui ne s'affiche pas

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Mephilia
newbie
Messages : 5
Inscription : dim. 01 mars 2020, 22:19

[XFCE] Application qui ne s'affiche pas

Message par Mephilia »

Bonjour à tous !

Ayant acheté un nouvel ordinateur, je voulais installer Arch Linux avec XFCE comme à mon habitude.
Cependant cette fois-ci lorsque je veux ouvrir une application (comme VSCode, Spotify ou Bitwarden), une fenêtre s'affiche mais rien n'apparait dedans...
En basculant la fenêtre en plein écran, l'affichage se met à jour mais freeze juste après.

Cela ne le fait pas avec toutes mes applications, par exemple Firefox, Pacmac ou Tiltix marchent normalement.
J'ai bien mesa et xf86-intel-video et le module i915 est bien chargé...

Après 2 jours de recherche je ne sais plus quoi tester...

Edit: Lorsque je veux faire une capture d'écran du problème, l'outil Screenshot ne voit pas la fenêtre, pourtant elle est bien présente :shock:
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [XFCE] Application qui ne s'affiche pas

Message par laurent85 »

Bonjour,
En lançant l'application depuis un terminal il y a des messages d'erreur ?
Mephilia
newbie
Messages : 5
Inscription : dim. 01 mars 2020, 22:19

Re: [XFCE] Application qui ne s'affiche pas

Message par Mephilia »

Bonjour, merci de ta réponse !

Quand j'essaye par exemple de lancer Spotify depuis mon terminal j'ai ce message qui s'affiche:

Code : Tout sélectionner

spotify: /usr/lib/libcurl-gnutls.so.4: no version information available (required by spotify)
a/opt/spotify/spotify: /usr/lib/libcurl-gnutls.so.4: no version information available (required by /opt/spotify/spotify)
/proc/self/exe: /usr/lib/libcurl-gnutls.so.4: no version information available (required by /proc/self/exe)
[0302/215528.193282:ERROR:buffer_manager.cc(488)] [.DisplayCompositor]GL ERROR :GL_INVALID_OPERATION : glBufferData: <- error from previous GL command
J'ai l'impression qu'il y a un soucis avec OpenGL, je ne sais pas si c'est le driver ou autre...
J'ai le même message d'erreur pour Discord.

Dans le cas de Steam ou de Chromium j'ai cette erreur:

Code : Tout sélectionner

ERROR:sandbox_linux.cc(369)] InitializeSandbox() called with multiple threads in process gpu-process.
Enfin pour VSCode ou Bitwarden, je n'ai pas d'erreur qui s'affiche dans le terminal.

Bonne soirée à toi !


EDIT 1: Pour Chromium, Discord, VSCode ou Bitwarden, si je le lance avec ces options, tout marche parfaitement:

Code : Tout sélectionner

--disable-gpu --disable-software-rasterizer
En revanche lorsque je lance steam avec les mêmes options, une nouvelle erreur survient:

Code : Tout sélectionner

Crash reporting enabled for process: renderer
Cela confirme mon doute quand à un problème avec mes drivers... Mais je ne vois pas ce que cela peut être.
Dernière modification par Mephilia le lun. 02 mars 2020, 21:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [XFCE] Application qui ne s'affiche pas

Message par benjarobin »

Comment as tu installé spotify ? Car le paquet requière libcurl-gnutls
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Mephilia
newbie
Messages : 5
Inscription : dim. 01 mars 2020, 22:19

Re: [XFCE] Application qui ne s'affiche pas

Message par Mephilia »

J'ai installé Spotify en passant par l'AUR. J'ai clone le depot et ensuite makepkg -si

EDIT: Spotify fonctionne quand je le lance avec --disable-gpu --disable-software-rasterizer aussi...
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [XFCE] Application qui ne s'affiche pas

Message par laurent85 »

Mephilia
newbie
Messages : 5
Inscription : dim. 01 mars 2020, 22:19

Re: [XFCE] Application qui ne s'affiche pas

Message par Mephilia »

Bonjour !
J'ai bien regardé de ce côté, cela m'a permet de soulever des points que j'ai réglé.

Le premier étant que justement l'accélération video ne marchait pas. Arch essayait de lancer i965 alors qu'il fallait lancer iHD pour moi. J'ai bien corrigé ce problème, mais rien n'à changer.
Il y a bien l'accléleration (je test en lancant vainfo et VLC avec une vidéo sans soucis). Mais mes applications se lancent toujours pas...

J'ai aussi ajouté ceci dans mon .zshrc pour forcer l'utilisation de iHD:

Code : Tout sélectionner

export LIBVA_DRIVER_NAME=iHD
export MESA_LOADER_DRIVER_OVERRIDE=iris
export VDPAU_DRIVER=va_gl
export LIBVA_DRIVER_PATH="/usr/lib/dri/iHD_drv_video.so"
Mais rien ne change...

EDIT: J'ai un processeur i7-105110U, je le précise car pas mal de gens ont quelques soucis avec ce processeur (il est tout récent)
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [XFCE] Application qui ne s'affiche pas

Message par laurent85 »

Mephilia a écrit : lun. 02 mars 2020, 22:20 export MESA_LOADER_DRIVER_OVERRIDE=iris
C'est expérimental ce pilote OpenGL
https://wiki.archlinux.org/index.php/In ... ver_(Iris)
Warning: Iris is still experimental - applications might crash or render incorrectly. Use with care and report found bugs/regressions.
J'essaierais aussi en désinstallant xf86-intel-video ce pilote n'est quasiment plus maintenu pour utiliser à la place le pilote intégré Xorg modesetting (il n'y a rien à configurer pour le changement)
Mephilia
newbie
Messages : 5
Inscription : dim. 01 mars 2020, 22:19

Re: [XFCE] Application qui ne s'affiche pas

Message par Mephilia »

J'avais bien essayé de supprimer xf86-intel-video mais rien n'a changé, toujours ce fichu problème.
Du coup à part Steam, tout se fonction si je lance mes applications depuis le terminal avec --disable-gpu --disable-software-rasterizer, mais cela est embêtant.
Pour Steam, je n'ai rien trouvé par contre.

EDIT: Après pas mal de recherche, j'ai l'impression que c'est les dernières versions de Mesa qui déconne avec mon processeur. C'est pour cela que --gpu-disable fait fonctionner mes applications sauf Steam (qui nécessite OpenGl).
Après avoir forcé le rendu inderect (LIBGL_ALWAYS_INDIRECT=TRUE) pour tester ma théorie, cela marche bien. Donc il faudra attendre un fix sur Mesa pour les intel ou alors downgrade en 18.3.4. Je ne peux downgrade car beaucoup trop de pacquets dépendent de mesa 19.3 et plus (comme xfce4 entre autre). Donc bon...
Répondre