[kde] monitoring température

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
nico88
archer
Messages : 117
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 16:41
Localisation : 88 (Vosges)

[kde] monitoring température

Message par nico88 »

Bonjour a tous,

Je dois bosser sur mon laptop a la maison a cause du confinement, je dois faire du php à partir de demain, j'utilise bien sûr archlinux avec apache, php mysql.
Est ce qu'il existe un moniteur de température qui serait sous KDE ?, parce que faire tourner 8 heure le laptop dans la journée, ça craint :-|

Désolé si c'est pas dans le bon fil, je savais pas ou le mettre.

Merci d'avance
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [kde] motitoring température

Message par laurent85 »

Bonjour,
Il y a plasma5-applets-thermal-monitor

En ligne de commande il y a le paquet lm_sensors puis :

Code : Tout sélectionner

sensors
Avec une bonne dissipation de la chaleur l'utilisation pendant des heures en continu ne fait pas chauffer davantage. Utilise un support pour pc portable (ventilé ou pas), c'est efficace.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [kde] motitoring température

Message par benjarobin »

Bonjour,
Tu sais faire tourner un PC portable toute la journée est normal. La plupart des entreprises fournissent maintenant des PC portable même aux développeurs.
J'en ai actuellement un (surtout pour le confinement), et il tourne plus de 8h par jour... Et il n'est pas refroidit par quelque chose de supplémentaire.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
nico88
archer
Messages : 117
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 16:41
Localisation : 88 (Vosges)

Re: [kde] motitoring température

Message par nico88 »

Bonsoir,

Merci de vos réponses.
Je suis d'accord mais j'ai un core i7 8750h et il a tendance a chauffer, sous windows j'ai un undervolt de 130mv c'est pour cela que je veux surveiller la température du cpu.
@laurent85 : je vais essayer plasma5-applets-thermal-monitor, j'ai déja sensors mais je voulais un truc un peu plus graphique.
@benjarobin: je savais pas que les entreprise de dev fournissait des pc portable (Je suis actuellement en formation CDA), merci de l'info :).

Merci a tout les deux, bonne soirée ;)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [kde] motitoring température

Message par benjarobin »

Si tu as un undervolt de 130mv, il devrait encore moins chauffer... En idle (et c'est pas avec du php que tu vas le charger) un i7 8750h ne devrait pas chauffer du tout...
Pour les PC portable, cela dépend vraiment des entreprises, mais les entreprises envisagent de plus en plus de laisser les employés faire un peu de télétravail, ce qui oblige d'avoir un PC portable.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [kde] motitoring température

Message par laurent85 »

Désactive le mode turbo du processeur, c'est suffisant et efficace pour empêcher d'atteindre des températures excessives.
Pour désactiver le mode turbo :

Code : Tout sélectionner

echo 1 | sudo tee /sys/devices/system/cpu/intel_pstate/no_turbo
Pour réactiver le mode turbo :

Code : Tout sélectionner

echo 0 | sudo tee /sys/devices/system/cpu/intel_pstate/no_turbo
Pour une gestion plus fine il y a le pilote intel_powerclamp. Il permet d'injecter des cycles idle (cycles de processeur au repos). C'est dynamique donc on peut modifier le réglage aux besoins du moment, un compromis entre température et performances.
Exemple avant de lancer un traitement lourd passer le processeur à 25% idle :

Code : Tout sélectionner

echo 25 | sudo tee $(ls -d /sys/class/thermal/cooling_device* | tail -1)/cur_state
Passer à 15 % :

Code : Tout sélectionner

echo 15 | sudo tee $(ls -d /sys/class/thermal/cooling_device* | tail -1)/cur_state
Pour désactiver powerclamp et revenir à la normale :

Code : Tout sélectionner

echo 0 | sudo tee $(ls -d /sys/class/thermal/cooling_device* | tail -1)/cur_state
On peut utiliser no_turbo ou powerclamp ou les 2 en même temps.

PS: il y a plus simple comme commande, ça dépend du processeur et de l'identifiant du cooling_device global, j'ai donc mis la commande générique pour tous les processeurs.
Sur mon portable le cooling_device global est cooling_device8, la commande est :

Code : Tout sélectionner

echo 25 | sudo tee /sys/class/thermal/cooling_device8/cur_state
nico88
archer
Messages : 117
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 16:41
Localisation : 88 (Vosges)

Re: [kde] motitoring température

Message par nico88 »

Bonjour,

@benjarobin: Mon undervolt je l'ai fait avec Intel XTU, c'est purement logiciel une fois que le pc est démarré, et c'est vrai qu'avec un bon réglage des ventilateurs ça chauffe moins.
@Laurent85: Merci beaucoup pour cette information, Je testerai si ça fonctionne, ça fonctionne pas sur Windows mais peu être sous linux (désactivé le turbo pas les commandes bien sûr).

Merci a vous deux :)
Répondre