[KDE] problème xorg nvidia (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Ruehnob
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 10 mai 2020, 13:05

[KDE] problème xorg nvidia (résolu)

Message par Ruehnob »

Bonjour ^^

Étant nouveau sous Archlinux, je vous sollicite car j'ai un soucis sur mon pc Asus UX480F

En effet j'ai installé depuis 0 et tout fonctionnait. J'ai voulu mettre Bumblebee et nvidia/nouveau et patatra .. j'ai un affichage mais j'ai une fenêtre pour Switch le type d'écran qui apparaît toute les secondes
https://pasteboard.co/J7Imy3n.jpg

Même en console j'ai un caractère gênant toutes mes secondes qui m'empêche de me connecter ..

Si jamais vous pouvez m'eclairer de vos lumiere, je vous remercie par avance 😊
Dernière modification par Ruehnob le dim. 10 mai 2020, 22:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [KDE] problème xorg nvidia

Message par benjarobin »

Bonjour,
Peux tu nous donner en détails ce que tu as fait ? Contenu des fichiers de configuration ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Ruehnob
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 10 mai 2020, 13:05

Re: [KDE] problème xorg nvidia

Message par Ruehnob »

J'ai fais ces étapes https://wiki.archlinux.fr/NVIDIA

Puis comme j'ai vu que ma carte graphique n'était pas lister dans le pilote nouveau ( GTX1050) j'ai fais ceci https://wiki.archlinux.fr/Bumblebee

Et comme rien ne fonctionnait j'ai tout désinstallé puis refait un pacman -S xorg mais .. mais toujours pareil.
En cherchant j'ai ou voir qu'il fallait supprimer nouvrau dans mkinitcpio.conf mais il n'y était pas
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [KDE] problème xorg nvidia

Message par laurent85 »

Bonjour,
Envoie les log Xorg sur un pastbin :

Code : Tout sélectionner

curl -F 'sprunge=<-' http://sprunge.us < /var/log/Xorg.0.log
En arrière plan de l'image la ligne Option "UseDisplayDevice" "none" c'est normal avec bumblebee ?
Dernière modification par laurent85 le dim. 10 mai 2020, 14:36, modifié 1 fois.
Ruehnob
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 10 mai 2020, 13:05

Re: [KDE] problème xorg nvidia

Message par Ruehnob »

Merci pour le curl :)

http://sprunge.us/pyVnig

En arrière plan c'est juste la conf par defaut que j'avais avec Bumblebee ça ne me desactivait rien en tout cas.
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [KDE] problème xorg nvidia

Message par laurent85 »

Ruehnob a écrit : dim. 10 mai 2020, 13:49 Et comme rien ne fonctionnait j'ai tout désinstallé
Le pilote Nvidia est toujours installé. Les différentes manip ont abouti à une config bancale.

C'est un matériel Optimus. Tu veux utiliser le pilote libre nouveau ou le propriétaire Nvidia ? Avec le pilote propriétaire les performances du matériel sont mieux exploitées. Il y a plusieurs options de configuration avec chacune ses avantages et inconvénients .
  • bumblebee
  • prime
  • prime render offload
Et en fonction de ce choix il faut reprendre ce qui a été fait.
Ruehnob
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 10 mai 2020, 13:05

Re: [KDE] problème xorg nvidia

Message par Ruehnob »

Le soucis est que je ne pense pas que ce soit le pilote nvidia le soucis mais Intel en faite.
Par défaut ça doit être mon Intel graphic
J'ai refait Bumblebee avec nvidia.
En activant Bumblebee au demarrage, KDE freezer après login et j'ai toujours le soucis de Switch d'écran :(
Je ne comprends pas pourquoi.
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [KDE] problème xorg nvidia

Message par laurent85 »

Débranche le 2è écran pour la configuration. Quand ça freeze regarde les logs.
Ruehnob
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 10 mai 2020, 13:05

Re: [KDE] problème xorg nvidia

Message par Ruehnob »

C'est ça le soucis c'est que dans les logs je ne vois rien..
Mais je pense pouvoir donner une piste.
Mon pc est 'special' il y a un écran dans le touchpad.
Sans pilote tout est ok mais avec ça bug.
Je ne peux pas le désactiver dans le bios

J'ai réinstaller Bumblebee etc.. maintenant j'ai le ventilo de ma cg qui tourne a fond
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [KDE] problème xorg nvidia

Message par benjarobin »

Comme tu n'as pas donné le détails comme je l'avais demandé :-( Peux tu donner la sortie de :

Code : Tout sélectionner

lsmod| grep -P "nv|nouv|i915"
grep -Pvr "^ *#|^ *$" /etc/X11/xorg.* /etc/modprobe.* /etc/modules-load.* /usr/lib/modprobe.* /usr/lib/modules-load.* /etc/mkinitcpio.conf /etc/bumblebee*
pacman -Qsq "nvidia|intel|nouveau|bumblebee|bbswitch|mesa|primus"
find /etc/systemd/system
sudo systemctl list-unit-files --state=enabled
sudo systemctl list-units --state=running
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Ruehnob
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 10 mai 2020, 13:05

Re: [KDE] problème xorg nvidia

Message par Ruehnob »

Désolé je suis vraiment nouveau sur Archlinux :(

Voici les détails :
lsmod : http://sprunge.us/0HoGAc
grep : http://sprunge.us/KrWg8p
pacman : http://sprunge.us/d06xDL
find : http://sprunge.us/tXEH50

Pour les systemctl par contre je suis obligé de boot sur un live USB et chroot

La popup apparaît toutes les secondes et me reprend la main sur quoi que ce soit

Je pense que c'est vraiment l'écran du touchpad qui fou le brin.

Avec xorg uniquement, avant, l'affichage se faisait et dans KDE je pouvais l'activer ou non. J'ai pu aller dans le menu tant bien que mal et là il me le propose plus

Fiou voici tant bien que mal les systemctl ^^

Code : Tout sélectionner

[root@Archlinux-Ju log]# systemctl list-unit-files --state=enable
UNIT FILE STATE VENDOR PRESET

0 unit files listed.
[root@Archlinux-Ju log]# systemctl list-units --state=running
  UNIT                              LOAD   ACTIVE SUB     DESCRIPTION                                                  
  proc-sys-fs-binfmt_misc.automount loaded active running Arbitrary Executable File Formats File System Automount Point
  init.scope                        loaded active running System and Service Manager                                   
  session-2.scope                   loaded active running Session 2 of user julien                                     
  dbus.service                      loaded active running D-Bus System Message Bus                                     
  dhcpcd.service                    loaded active running dhcpcd on all interfaces                                     
  iwd.service                       loaded active running Wireless service                                             
  lvm2-lvmetad.service              loaded active running LVM2 metadata daemon                                         
  polkit.service                    loaded active running Authorization Manager                                        
  rtkit-daemon.service              loaded active running RealtimeKit Scheduling Policy Service                        
  sddm.service                      loaded active running Simple Desktop Display Manager                               
  systemd-journald.service          loaded active running Journal Service                                              
  systemd-logind.service            loaded active running Login Service                                                
  systemd-udevd.service             loaded active running udev Kernel Device Manager                                   
  udisks2.service                   loaded active running Disk Manager                                                 
  upower.service                    loaded active running Daemon for power management                                  
  user@1000.service                 loaded active running User Manager for UID 1000                                    
  dbus.socket                       loaded active running D-Bus System Message Bus Socket                              
  lvm2-lvmetad.socket               loaded active running LVM2 metadata daemon socket                                  
  systemd-journald-audit.socket     loaded active running Journal Audit Socket                                         
  systemd-journald-dev-log.socket   loaded active running Journal Socket (/dev/log)                                    
  systemd-journald.socket           loaded active running Journal Socket                                               
  systemd-udevd-control.socket      loaded active running udev Control Socket                                          
  systemd-udevd-kernel.socket       loaded active running udev Kernel Socket                                           

LOAD   = Reflects whether the unit definition was properly loaded.
ACTIVE = The high-level unit activation state, i.e. generalization of SUB.
SUB    = The low-level unit activation state, values depend on unit type.

23 loaded units listed.
Si jamais ça peut aider voici un lscpci :

Code : Tout sélectionner

[root@Archlinux-Ju log]# lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Coffee Lake HOST and DRAM Controller (rev 0b)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation UHD Graphics 620 (Whiskey Lake)
00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/E3-1500 v5/6th Gen Core Processor Thermal Subsystem (rev 0b)
00:08.0 System peripheral: Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/v6 / E3-1500 v5 / 6th/7th/8th Gen Core Processor Gaussian Mixture Model
00:12.0 Signal processing controller: Intel Corporation Cannon Point-LP Thermal Controller (rev 30)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Cannon Point-LP USB 3.1 xHCI Controller (rev 30)
00:14.2 RAM memory: Intel Corporation Cannon Point-LP Shared SRAM (rev 30)
00:14.3 Network controller: Intel Corporation Cannon Point-LP CNVi [Wireless-AC] (rev 30)
00:15.0 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Cannon Point-LP Serial IO I2C Controller #0 (rev 30)
00:15.1 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Cannon Point-LP Serial IO I2C Controller #1 (rev 30)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Cannon Point-LP MEI Controller #1 (rev 30)
00:17.0 RAID bus controller: Intel Corporation 82801 Mobile SATA Controller [RAID mode] (rev 30)
00:19.0 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Cannon Point-LP Serial IO I2C Host Controller (rev 30)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Cannon Point-LP PCI Express Root Port #1 (rev f0)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation Cannon Point-LP PCI Express Root Port #5 (rev f0)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Cannon Point-LP LPC Controller (rev 30)
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Cannon Point-LP High Definition Audio Controller (rev 30)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Cannon Point-LP SMBus Controller (rev 30)
00:1f.5 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Cannon Point-LP SPI Controller (rev 30)
02:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GP107M [GeForce GTX 1050 Mobile] (rev a1)
02:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GP107GL High Definition Audio Controller (rev a1)
 
edit : bon j'ai fais quelque chose de .. radicale : pacman -Rcns nvidia bumblebee xf86-video-intel mesa xorg , puis reinstalle de xorg/kde/sddm ..

Ca m'a remis un affichage standard donc je peux écrire normalement sur le forum et utiliser mon pc à son minimum.
J'ai retenté un installe de bumblebee et nvidia dans l'espoire de juste lancé optirun quand j'en ai besoin, mais le problème reviens.

Dois-je utiliser le pilote nouveau ?

Re-edit :

Donc c'est bien le paquet "nvidia" qui m'ennui
J'ai retenté l'install uniquement de celui ci, le bug y est
En tentant le pilote via le site. Il se met en erreur et me blacklist le driver "nouveau"
Quand j'install le pilote nouveau = OK mais quand je lance optirun glxpheres64 j'ai cette erreur :
[ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) NOUVEAU(0): [drm] failed to set drm interface version.

Edit 3 :

J'ai installé mesa
J'ai modifié mon /etc/bumblebee/bumblebee.conf pour ajouter à la conf du [nouveau-driver] PMMethod=none
Ceci désactive l'acpi mais aussi la gestion d'energie ( pas top mais apparemment ça passe )
Ensuite dans /etc/bumblebee/xorg.conf.nouveau

Je force en ajoutant une catégorie Screen qui pointe sur la section device et j'ai décommenté le BUS PCI en pointant sur PCI:02:00:0 qui correspond à ma carte Nvidia

Code : Tout sélectionner

  GNU nano 4.9.2                                                             /etc/bumblebee/xorg.conf.nouveau                                                                      
Section "ServerLayout"
    Identifier  "Layout0"
    Option      "AutoAddDevices" "false"
    Option      "AutoAddGPU" "false"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "DiscreteNvidia"
    Driver      "nouveau"

#   If the X server does not automatically detect your VGA device,
#   you can manually set it here.
#   To get the BusID prop, run `lspci | egrep 'VGA|3D'` and input the data
#   as you see in the commented example.
#   This Setting is needed on Ubuntu 13.04.
    BusID "PCI:02:00:0"

EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Default Screen"
    Device "DiscreteNvidia"
EndSection
résultat, au reboot j'ai toujours mon soucis de popup qui apparait toutes les secondes mais ! Je peux faire optirun glxspheres64 et ça me lance bien la fenêtre sur le bon GPU :

Code : Tout sélectionner

[julien@Archlinux-Ju ~]$ optirun glxspheres64
/usr/bin/vglrun: ligne 191: hostname : commande introuvable
Polygons in scene: 62464 (61 spheres * 1024 polys/spheres)
GLX FB config ID of window: 0xf3 (8/8/8/0)
Visual ID of window: 0x21
Context is Direct
OpenGL Renderer: NV137
37.469059 frames/sec - 41.815470 Mpixels/sec
37.501359 frames/sec - 41.851517 Mpixels/sec
37.325666 frames/sec - 41.655443 Mpixels/sec
37.696870 frames/sec - 42.069706 Mpixels/sec
Et mon soucis disparait..
Donc a moins de faire un optirun à chaque démarrage pour le moment je suis un peu à sec pour mon problème. Mais au moins mes 2 GPU fonctionnent
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [KDE] problème xorg nvidia (en cours)

Message par laurent85 »

Avec les Edit les retours commande sont obsolètes du coup. Le pilote Nvidia du site désinstalle-le c'est pas standard avec Arch, ça se désinstalle comment d'ailleurs ?

Tu veux vraiment utiliser bumblebee ? Bumblebee a des soucis de performance. L'équivalent de bumblebee développé par Nvidia est Prime render offload, la config par défaut fonctionne le plus souvent.

Déjà il faut faire le ménage et t'assurer qu'il n'y a pas de fichiers de config laissés par les précédentes manip :

Code : Tout sélectionner

sudo pacman -Rcns bumblebee nvidia nvidia-settings xf86-video-intel
sudo pacman -S nvidia nvidia-settings nvidia-prime
Pour utiliser la carte nvidia préfixe l'application avec prime-run au lieu d'optirun de bumblebee.
Ruehnob
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 10 mai 2020, 13:05

Re: [KDE] problème xorg nvidia (en cours)

Message par Ruehnob »

laurent85 a écrit : dim. 10 mai 2020, 22:14 Avec les Edit les retours commande sont obsolètes du coup. Le pilote Nvidia du site désinstalle-le c'est pas standard avec Arch, ça se désinstalle comment d'ailleurs ?
Désolé je bidouille et test en même temps, je n'aime pas ne pas trouver ^^
Pour le pilote du site pour le déinsinstaller c'est à la main ce qui aurait pu être très genant .. je ne l'ai pas installé car il a retourné une erreur et je n'ai pas insister pour le faire.

Pour bumblebee non pas spécialement, je suis peut être bloqué dans le passé car avant, sur mes anciens pc/distrib je l'utilisais mais effectivement, je vais voir pour tester ça

Edit :

Tout ce temps passé pour rien, encore merci, je ne connaissais pas du tout Prime render offload, c'est magique.

Donc après nettoyage + installation des paquets que tu me conseil et un bon reboot tout est OK
Pas de soucis au démarrage avec cette fichu popup, j'ai pu lancé un jeu steam avec prime-run %command% dans le launcher
et pour être sûr :

[julien@Archlinux-Ju ~]$ prime-run glxspheres64
Polygons in scene: 62464 (61 spheres * 1024 polys/spheres)
GLX FB config ID of window: 0x150 (8/8/8/0)
Visual ID of window: 0x5af
Context is Direct
OpenGL Renderer: GeForce GTX 1050 with Max-Q Design/PCIe/SSE2
61.318463 frames/sec - 68.431405 Mpixels/sec
59.973969 frames/sec - 66.930949 Mpixels/sec
59.955073 frames/sec - 66.909861 Mpixels/sec

Il gère même mieux ma carte graphique. Topique résolu :chinois:

Je me le note dans un coins pour ne jamais l'oublier celui là.
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [KDE] problème xorg nvidia (résolu)

Message par laurent85 »

Sans la synchro vblank lance avec cette commande pour voir la différence :

Code : Tout sélectionner

__GL_SYNC_TO_VBLANK=0 prime-run glxspheres64
Ruehnob
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 10 mai 2020, 13:05

Re: [KDE] problème xorg nvidia (résolu)

Message par Ruehnob »

Pas mal, il ne faut pas être épileptique :)

Code : Tout sélectionner

[julien@Archlinux-Ju Downloads]$ __GL_SYNC_TO_VBLANK=0 prime-run glxspheres64
Polygons in scene: 62464 (61 spheres * 1024 polys/spheres)
GLX FB config ID of window: 0x150 (8/8/8/0)
Visual ID of window: 0x5af
Context is Direct
OpenGL Renderer: GeForce GTX 1050 with Max-Q Design/PCIe/SSE2
522.794836 frames/sec - 583.439037 Mpixels/sec
511.996281 frames/sec - 595.931302 Mpixels/sec
307.176637 frames/sec - 598.625831 Mpixels/sec
295.397632 frames/sec - 575.670906 Mpixels/sec
287.935847 frames/sec - 561.129379 Mpixels/sec
302.282313 frames/sec - 589.087772 Mpixels/sec
297.738273 frames/sec - 580.232347 Mpixels/sec
302.468082 frames/sec - 589.449798 Mpixels/sec
278.704206 frames/sec - 543.138756 Mpixels/sec
292.844673 frames/sec - 570.695699 Mpixels/sec
301.168875 frames/sec - 586.917903 Mpixels/sec
Répondre