[XFCE] Impossible d'utiliser un second écran

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
parcamhf
newbie
Messages : 2
Inscription : ven. 19 juin 2020, 11:24

[XFCE] Impossible d'utiliser un second écran

Message par parcamhf »

Bonjour à tous,

Utilisateur de Debian + GNOME depuis plusieurs années, j'ai enfin sauté le pas vers Arch + XFCE. Contrairement à ce que je pensais, l'installation s'est finalement bien déroulée sans trop de difficultés.

J'ai donc un OS Arch + XFCE fonctionnel en utilisant mon laptop sans moniteur externe. Mon problème arrive lorsque je veux brancher un moniteur externe (que ce soit en HDMI ou en VGA). Mon écran secondaire est bien reconnu dans le menu XFCE, et me propose de modifier graphiquement la disposition des deux écrans. Une fois mes écrans disposés, je clique sur valider, et c'est à partir de la que tout va mal, sois mon écran secondaire reste noir (je vois uniquement ma souris bouger), soit je vois bien mon bureau sur le second écran, mais je ne peux cliquer sur aucune fenêtre ou boutons.
Le seul cas fonctionnel est le cas de la recopie d'écran (miroir).

J'ai testé d'utiliser xrandr, ainsi que xlayoutdisplay (https://aur.archlinux.org/packages/xlayoutdisplay/) : sans succès.
J'ai également testé les différentes solutions proposées sur cette page : https://wiki.archlinux.org/index.php/Multihead, sans succès également.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ? Si oui, quelles-sont vos pistes ?

Merci d'avance pour vos réponses
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [XFCE] Impossible d'utiliser un second écran

Message par lemust83 »

Bonjour.
Normalement c'est dans xfce4-display-settings --minimal. En théorie , il y a par défaut un raccourcis dans Menu > Paramètres > Affichage > Avancé
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
parcamhf
newbie
Messages : 2
Inscription : ven. 19 juin 2020, 11:24

Re: [XFCE] Impossible d'utiliser un second écran

Message par parcamhf »

lemust83 a écrit : ven. 19 juin 2020, 21:44 Bonjour.
Normalement c'est dans xfce4-display-settings --minimal. En théorie , il y a par défaut un raccourcis dans Menu > Paramètres > Affichage > Avancé
Je passais bien par ce menu pour la gestion de mes écrans, mais j'ai justement les problèmes que j'expliquais plus haut.
Avatar de l’utilisateur
lesebas
Chu Ko Nu
Messages : 330
Inscription : ven. 01 févr. 2013, 19:16

Re: [XFCE] Impossible d'utiliser un second écran

Message par lesebas »

Si ça peut t'aider moi j'ai désactivé l'affichage primaire sur les 2 écrans et dans l'onglet avancé j'ai déactivé la détection automatique. J'ai un autre PC avec 3 écrans et c'est vrai que des fois c'est galère à configurer... pas trés stable.
Seb

Archlinux sur AMD64 (xfce / lightdm)
Répondre