[Gnome-shell] Version 40 en vue (Résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

[Gnome-shell] Version 40 en vue (Résolu)

Message par clapas »

Bonjour,
La version 40 de Gnome-shell se profile à l'horizon.
Elle est basée sur gtk4, ce qui laisse penser que toutes les extensions ne seront pas disponibles au moment de son lancement.
Il en est quelques unes sans lesquelles je n'imagine pas utiliser gnome-shell.

Aussi je commence à me renseigner sur la façon de garder une ancienne version d'un paquet. J'ai vu le wiki "Réinstaller la version précédente d'un paquet", mais pense-vous que l'on puisse faire cela pour gnome-shell ?
Dernière modification par clapas le jeu. 25 févr. 2021, 11:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Gnome-shell] Version 40 en vue

Message par FoolEcho »

Salut,

Le problème va être double si tu souhaites rester sur la version qui te convient ou tester la nouvelle et en revenir :
  • qui dit environnement de bureau, dit de nombreuses dépendances. ça revient à terme à ne plus faire de mises à jour du tout du système pour garantir un ensemble cohérent (pour rappel, Arch ne garantit pas les mises à jour partielles donc rester bloqué sur une version de paquets donnés ne doit pas durer trop longtemps).
  • la configuration de gnome abritée dans ton home, selon si la nouvelle version reprend une partie de l'ancienne ou non (migration partielle ou non). Auquel cas, revenir en arrière risque de poser problème.
Dans les faits, sous Arch, les évolutions majeures des environnements de bureau se font pratiquement systématiquement dans la douleur. Il faut un certain nombre de révisions avant que le nouvel environnement soit stable...

Donc pour te répondre : oui, c'est possible. Mais si tu attends que la nouvelle version de gnome supporte tout ce que fait l'actuelle, y compris au niveau des extensions, tu risques d'attendre un bon moment. :?
Ceci étant il y a souvent eux des forks pour permettre de conserver un environnement plus ancien.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [Gnome-shell] Version 40 en vue

Message par clapas »

Merci pour ces explications.
Gnome-shell 40 me conviendra ...ou je changerai de DE.
Répondre