[ Vidéo/audio ] L'affichage se fige pendant la lecture (Abandon)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

[ Vidéo/audio ] L'affichage se fige pendant la lecture (Abandon)

Message par karhu »

Bonjour
Et un nouveau problème depuis ma réinstallation. Jusqu'à présent j'étais plutôt occupé à la recherche de mes informations perdues, mais maintenant que j'ai presque fini je me permets un peu de détente en écoutant de la musique, en regardant des films et même en jouant.
Ce fût une erreur !
Lorsque je m'adonne à ces activités, soudainement elles se figent pour une durée variant de 30s à une minute, puis elles redémarrent exactement d'où elles s'étaient arrêtées (normal), que ce soit avec MPV, Smplayer, VLC ou Audacious, Deadbeef et avec Openmw. Cela arrive lorsque le fichier est situé dans le PC. Par contre regarder un film sur internet à travers un navigateur (Firefox ou Vivaldi), regarder la TV à l'aide d'un dongle DVB-T ou lire un DVD avec Smplayer fonctionne parfaitement. :?:
Cela ne provient donc pas de la carte graphique ni de la puce audio, mais d'où ?
Le matériel : carte mère Asus P8 P67 avec un I5-2500k, 16Go de mémoire, Nvidia G92 Geoforce 8800 GTS avec le pilote Nouveau.
Quelques idées avant une réinstallation ou même un changement de PC ? Où un retour à windows :D :lol:
Lors de l'installation j'ai eu un souci avec le fichier /etc/locale.conf qui avait été mal décompressé ou mal téléchargé, voir le post, cela pourrait il être le même genre de problème ? Mais quel fichier ?
Édite : Thunderbird a rejoint le groupe en amenant avec lui, Midnight Commander lancé dans xfce-terminal.
Dernière modification par karhu le mer. 24 mars 2021, 12:03, modifié 2 fois.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [ Vidéo/audio ] L'affichage se fige pendant la lecture ()

Message par karhu »

Bonjour
Une bonne et une mauvaise nouvelle :
La bonne : la vidéo refonctionne ! Mais pas encore l'audio. Pourquoi c'est très simple, parce que c'était lors de l'accès à des fichiers situés sur mon disque dur ! :)
Comme ce dernier vient de mourir le problème est donc résolu puisque je n'y ai plus accès.
La mauvaise (pour moi) je viens de perdre toutes mes données, les vidéos cela se remplace, mes mes documents non. Je suis donc dans la m..... :oops: :twisted: . De plus que ma partition de sauvegarde temporaire m'a lâché en même temps. Elle était pourtant sur un autre disque seulement ils avaient le même âge.
Conclusion, une application qui se fige ne vient pas toujours de l'application par elle même mais peut cacher un problème bien plus grave.
Enfin il me reste mes yeux pour pleurer.
Juste pour information, quelqu'un aurait il une idée pour résoudre ce problème ? Sachant que testdisk n'a rien pu faire tout comme fsck.

Code : Tout sélectionner

> sudo mount /dev/sdb6 /mnt
mount: /mnt: mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné sur /dev/sdb6, page de code ou programme auxiliaire manquant, ou autre erreur.
> su -c "fsck /dev/sdb6"
Mot de passe : 
fsck de util-linux 2.36.2
e2fsck 1.46.2 (28-Feb-2021)
La taille du système de fichiers (selon le superbloc) est de 128000000 blocs
La taille physique du périphérique est de 116059136 blocs
Le superbloc ou la table des partitions est peut-être corrompue !
Arrêter<o>? oui
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [ Vidéo/audio ] L'affichage se fige pendant la lecture (Abondon)

Message par laurent85 »

Bonjour,
Si le disque répond tout n'est pas perdu. Fais une copie du disque ou de la partition concerné avec ddrescue à partir d'un live vers un media externe ou second disque sain. Ensuite ne touche plus au disque malade pour ne pas le fatiguer davantage, travaille sur les copies pour récupérer les données.

Code : Tout sélectionner

sudo ddrescue -r3 /dev/sdXY /chemin_montage_2nd_disque/sdXY.img /chemin_montage_2nd_disque/sdXY.log
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [ Vidéo/audio ] L'affichage se fige pendant la lecture (Abandon)

Message par karhu »

@laurent85
J'ai fait ce que tu as suggéré, 6h30 de travail pour un résultat identique. D'un autre coté cela me semble un peu normal puisque la commande lancée exécute une duplication. Cette opération recopie donc le contenu des secteurs et si ce contenu est incohérent la copie le sera aussi.
Merci pour l'idée, ça valait le coup d'essayer.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [ Vidéo/audio ] L'affichage se fige pendant la lecture (Abandon)

Message par laurent85 »

karhu a écrit : mer. 24 mars 2021, 12:10 la commande lancée exécute une duplication
C'est le but avant que le disque soit mort. Qu'as-tu fait ensuite ?

Conserve l'image du disque, travaille sur une copie de l'image ou sur la partition du nouveau disque dur qui a reçu l'image. Le système de fichiers est récupérable, sinon utilise testdisk pour récupérer des fichiers, les données n'ont pas disparu.
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [ Vidéo/audio ] L'affichage se fige pendant la lecture (Abandon)

Message par karhu »

À la fin du programme j'ai tenté, naïvement, un mount de la copie. Plouf :mrgreen:
Ensuite un fsck dessus re-plouf, voir le résultat dans le premier message au sujet du nombre de blocs et la taille physique.
Avec dumpe2fs changer de superbloc, pareil.
Je pense donc que je ne récupérerai rien avec des moyens classiques, dons je vais continuer un peu de chercher à temps perdu tout en essayant de reconstituer ce que j'ai perdu.
Merci de ton soutien.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [ Vidéo/audio ] L'affichage se fige pendant la lecture (Abandon)

Message par laurent85 »

En supposant que ddrescue a été utilisé pour une partition, sur une copie de l'image essaie :

Code : Tout sélectionner

sudo losetup /dev/loop0 /chemin/image.img
sudo mount -o ro,noload /dev/loop0 /mnt
En cas d'échec au montage, un fsck et répond pour qu'il continue au lieu de l'arrêter :

Code : Tout sélectionner

sudo fsck.ext4 /dev/loop0
Pour supprimer le lien losetup :

Code : Tout sélectionner

sudo losetup -d /dev/loop0
Concernant le paquet testdisk c'est photorec le programme pour récupérer des fichiers. Il y une option pour les types de fichiers à rechercher :

Code : Tout sélectionner

sudo photorec image.img
Répondre