[Xorg][Gnome] xorg.conf, changement automatique des paramètres d'affichage et perte d'un écran

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

[Xorg][Gnome] xorg.conf, changement automatique des paramètres d'affichage et perte d'un écran

Message par Ortimore »

Bonjour,

Rien qu'au titre en effet c'est beaucoup en un sujet mais je pense que tout est lié. Je m'explique :

Voilà que je cherche à pouvoir changer en un raccourcie les configurations de l'affichage car en fonction de si je travail, joue ou juste "flâne" sur le PC la configuration de mes écrans change. Pour ce faire après quelques recherche, je me dis que xorg.conf peut être un début car quand je déverrouille mon poste les écrans switch de configuration comme si il ne savait plus que j'avais une configuration à la base.

Étant sur un intel NUC I3 je vois qu'il est bien de mettre dans /etc/X11/xorg.conf à minima :

Code : Tout sélectionner

Section "Device"
    Identifier     "Intel Graphics"
    Driver         "intel"
EndSection
Une fois fait tout va mieux et je me dit ok plus qu'à voir pour mon idée initial de raccourcie clavier qui entraîne le changement de la configuration des écrans. Mes recherches me mène sur xrandr et le moyen d'utiliser la commande pour changer la configuration écran.

Du coup hop hop quelques tests et me voilà avec un petit script tout prêt à appeler pour remettre mes 3 écrans comme je veux via un raccourcie clavier !
https://pastebin.com/52nhHcyB

Jusqu'à là tout est bon et je dis nickel, la classe 8)....

Sauf que voilà aujourd'hui pour une raison inconnue je viens de perdre mon écran du milieu "DP1" alors que la commande xrandr me l'affiche bien :shock: . Ma perte de l'écran se fait après ma connexion à mon compte et un changement de tty réactive l'écran si je rappel mon scripts avec mon "mode normal"...

Je pense que quelques chose dans toutes mes configurations mette à mal ma configuration d'écran et je suis donc preneur pour optimiser tout ça et corriger ma perte d'écran.

Au besoin je suis donc sur :
- Intel NUC I3 8ème gen.
- DP2-1 DP2-2 Dell P2217H
- DP1 VG27AQ.
- Derniers mise à jour faite
- Gnome 40 avec quelques extentions.

Merci pour ceux qui aiderons et trouverons mon potentiel souci dans tout ça.
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [Xorg][Gnome] xorg.conf, changement automatique des paramètres d'affichage et perte d'un écran

Message par Nophke »

Salut, salut,

C'est le KMS qui gère l'écran des tty, et ton Xorg utilise le pilote intel.

Le passage de l'un à l'autre des deux pilotes ne devrait pas provoquer de modification de configuration. Mais dans ton cas apparemment quelque chose cloche....

Tu devrais déjà essayer de désactiver KMS, et/ou repasser sur le pilote KMS pour Xorg.
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

Re: [Xorg][Gnome] xorg.conf, changement automatique des paramètres d'affichage et perte d'un écran

Message par Ortimore »

Hello,

Je te remercie pour ton retour mais je pense que ce n'est pas KMS le souci, je m'explique. En fait lors de mon changement tty via une console je retrouve mes écrans mais cela reste aussi valable si je retourne sur le tty1 (gdm).

Je pense plutôt que j'ai un problème de configuration de mon xorg.conf minimaliste ou alors GDM qui ne respecte pas cette conf. Après recherche et lecture du forum arch j'ai vu que j'avais raison GDM bypass xorg.conf et regarde directement ~/.config/monitors.xml.

Je suis encore en train de voir pour écrire un monitors.xml fonctionnel revoir un xorg.conf minimaliste optimiser et si mon scripts ne va pas foutre le bazars dans tout ça... Je reste preneur de conseil pour l'écriture du monitors.xml, xorg.conf, retour sur mon script mais aussi si quelqu'un connait...

Comment faire en sorte que gnome se rappel l'emplacement des fenêtre des applications que j'ouvre ! (oui j'ai vue l'option de gnome qui sauvegarde la session mais cela ne me convient pas car je ferme mes fenêtre au cours de la journée et avant shutdown je ferme tout donc aucun retour lors du prochain boot).
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [Xorg][Gnome] xorg.conf, changement automatique des paramètres d'affichage et perte d'un écran

Message par Nophke »

Dans le wiki francophone à la page «Xorg», dans «configuration manuelle», il y a une méthode pour générer un fichier Xorg.conf basique avec toutes les options par défaut applicables à une configuration. C'est pratique comme point de départ! (par défaut tout est commenté)

Pour ton script, c'est très spécifique à ta configuration... je ne vois pas trop ce que l'on pourrait en dire... Et pour monitors.xml.... j'ai pas l'impression que c'est quelque chose de particulièrement bien documenté, donne un lien si tu trouves de la doc la dessus.

Attention cependant, car Gnome aussi a tendance à outrepasser les réglages de Xorg. Et Gnome devrait par défaut utiliser wayland!
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

Re: [Xorg][Gnome] xorg.conf, changement automatique des paramètres d'affichage et perte d'un écran

Message par Ortimore »

Dans le wiki francophone à la page «Xorg», dans «configuration manuelle», il y a une méthode pour générer un fichier Xorg.conf basique avec toutes les options par défaut applicables à une configuration. C'est pratique comme point de départ! (par défaut tout est commenté)
J'ai fait un essaie avec la conf par défaut mais cela n'a rien changé du coup je suis repartie sur du classique :
Pour ton script, c'est très spécifique à ta configuration... je ne vois pas trop ce que l'on pourrait en dire...
Dans mes conditions et ma manière de faire si quelqu'un avait un outils qui remplie mon besoin je suis preneur. Tout comme la "sauvegarde" de l'état des positions des fenêtres avant leur fermetures.
Et pour monitors.xml.... j'ai pas l'impression que c'est quelque chose de particulièrement bien documenté, donne un lien si tu trouves de la doc la dessus.

Attention cependant, car Gnome aussi a tendance à outrepasser les réglages de Xorg.
Yes ce que je disais vient de cette partie du forum : https://wiki.archlinux.org/index.php/GD ... r_settings
Some desktop environments store display settings in ~/.config/monitors.xml. xrandr commands are then generated on the base of the file content. GDM has a similar file stored in /var/lib/gdm/.config/monitors.xml.
Pour l'utilisation de Wayland je suis bon car j'ai bien mit en option défaut xorg et un utilitaire que j'ai ("Barrier") ne marche que sous Xorg.
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

Re: [Xorg][Gnome] xorg.conf, changement automatique des paramètres d'affichage et perte d'un écran

Message par Ortimore »

Hello à tous,

Bilan à j+4.

Pour la première connexion et mon souci au démarrage il fallait bien un monitor.xml propre pour GDM afin qu'il respecte les paramètres d'affichages. Je ne sais pas si mes 2 xorg.conf sont utiles mais vu que ça marche je n'y touche plus.

Problème restant donc :
1/ Après un verrouillage de ma session pendant un bon petit moment (même si je ne sais pas combien de temps exactement) j'ai toujours les quelques clignotement d'écran comme si GDM teste les différentes combinaisons possible d’affichage. Si quelqu'un sait qu'elle fichier est à modifier pour le login screen, je pense que mon souci doit être dans ce soin là....
2/ Toujours aucun logiciel ou moyen trouver pour que les applications garde en mémoire leur dernière position lors de leur fermeture.

Merci pour tout ceux qui ont aidé et aideront sur le sujet.
Répondre