[KDE] Doutes performances maj KDE4

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

[KDE] Doutes performances maj KDE4

Message par Calimero »

Salut !

J'ai un PC très limite, KDE 3.5 sans les effets c'est fluide, mais faut pas lui en demander plus.

Et aujourd'hui :

Code : Tout sélectionner

[root@webgine ~]# pacman -Syu
[...maj repo...]
:: Début de la mise à jour complète du système...
:: Remplacer kde-i18n-fr par extra/kde-l10n-fr? [O/n] n
:: Remplacer kdmtheme par extra/kdebase-workspace? [O/n] n
:: Remplacer arts par extra/kdelibs? [O/n] n
:: Remplacer kdeaddons par extra/kdeplasma-addons? [O/n] n

Résolution des dépendances...
Recherche des conflits possibles entre paquets...

Cibles: qt-4.4.0-7  liboil-0.3.14-1  gstreamer0.10-base-0.10.20-1
        phonon-4.2.0-1  gcc-libs-4.3.1-3  hunspell-1.2.6-1  enchant-1.4.2-1
        clucene-0.9.20-1  strigi-0.5.11-1  raptor-1.4.18-1  redland-1.0.8-1
        soprano-2.1-1  kdelibs-4.1.0-3  hicolor-icon-theme-0.10-1
        rarian-0.8.0-1  kdebase-runtime-4.1.0-1  capseo-158-1
        libcaptury-158-1  qimageblitz-0.0.4-1  libxklavier-3.5-1
        kdebase-workspace-4.1.0-2  archlinux-themes-kdm-1.1-2  gcc-4.3.1-3
        kdelibs3-3.5.9-1  gtk-qt-engine-0.8-3  k3b-1.0.5-1  kde-common-4.1.0-2
        xscreensaver-5.06-1  kdeartwork-4.1.0-1  kdebase-4.1.0-2
        akonadi-1.0.0-1  kdepimlibs-4.1.0-1  qscintilla-2.2-1
        kdebindings-4.1.0-3  libggz-0.0.14.1-1  ggz-client-libs-0.0.14.1-1
        kdegames-4.1.0-2  poppler-qt-0.8.4-1  libspectre-0.2.0-1
        exiv2-0.17.1-1  chmlib-0.39-1  libdjvu-3.5.20-1  qca-2.0.1-2
        libzip-0.8-1  ebook-tools-0.1.1-1  kdegraphics-4.1.0-3
        kdemultimedia-4.1.0-1  libvncserver-0.9.1-1  libotr-3.2.0-1
        telepathy-qt-0.14.1.2031-1  tapioca-qt-0.14.1.2066-1  decibel-0.5.0-1
        kdenetwork-4.1.0-2  kdepim-4.1.0-2  subversion-1.4.6-4  kdesdk-4.1.0-1
        kdeutils-4.1.0-1  mime-types-1.0-1  thunderbird-2.0.0.16-1
        thunderbird-i18n-2.0.0.16-1  wine-1.1.2-1  startup-notification-0.9-1
        xulrunner-1.9.0.1-2  zip-3.0-1

Taille totale des paquets (téléchargement):   394,59 Mo
Taille totale des paquets (installation):   943,48 Mo

Procéder à l'installation? [O/n]n
Semblerait que KDE4 soit voué à remplacer KDE 3.5, super, mais niveau perfs ça sera pas plus gourmand ?? (avec les mêmes réglages)
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
SND

Message par SND »

Moi je sais pas quel KDE j'ai mais quand je fais pacman -Syu il me demande pas la mise à jour de KDE.
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

KDE4 est prévu pour être moins gourmand que son grand frère, mais ça c'est la théorie, en pratique je sais pas !

Faut aussi voir un truc, ArchLinux évolue toujours donc si ta machine ne suis pas, soit tu vas devoir changer d'environnement, soit changer de distro dans le cas où KDE4 sera plus gourmand.
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Message par Calimero »

Bon, bah je vais ne pas désinstaller kde3.5 et tester la version 4, avant de le virer, ça me semble la meilleure soluce. ;)
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Avatar de l’utilisateur
joker_vb
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 30 juil. 2007, 23:32

Message par joker_vb »

Sky-NoT-DeaD a écrit :Moi je sais pas quel KDE j'ai mais quand je fais pacman -Syu il me demande pas la mise à jour de KDE.
Il faut avoir activé le dépôt testing pour que kde soit mis à jour.
Alexis211
Hankyu
Messages : 13
Inscription : sam. 19 janv. 2008, 09:26
Localisation : 06000 FRANCE

Message par Alexis211 »

joker_vb a écrit :
Sky-NoT-DeaD a écrit :Moi je sais pas quel KDE j'ai mais quand je fais pacman -Syu il me demande pas la mise à jour de KDE.
Il faut avoir activé le dépôt testing pour que kde soit mis à jour.
Nan, visiblement KDE4.1 est désormais dans Extra, mais c'est (je pense) le mirroir qu'utilise Sky-NoT-DeaD qui n'est pas encore mis à jour. Avec le mirroir archlinux.org il me propose la màj, mais pas avec celui d'archlinux.fr.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Yes c'est en cours de mise à jour sur archlinux.fr, y'a un paquet d'updates :)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Pour ma part, je redoute une mauvaise migration de mes applis préférées, et notamment kmail, amarok...
Je vais donc attendre vos retours d'expérience... ;)

EDIT : si ça se passe mal, c'est trop lourd de downgrader ?
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Kmail ne devrait pas avoir de problème.
Amarok 2 est encore en alpha
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Message par _alexmyself »

ça me fait presque encore plus flipper de faire cette maj et de perdre ce kde que de faire une maj xorg
SND

Message par SND »

Caliméro fait la Màj, si tu fais les bons réglages ça consomme autant.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

@calimero: qu'apelles-tu une machine peu puissante ? J'ai testé toutes les beta de KDE4 y compris des trucs Mandriva powered ou Ubuntu inside sur un Athlon XP 1600+ avec 512 Mo de ram et ca marchait pas trop mal (i.e. de façon fluide) Globalement Arch (bien configurée) est beaucoup moins gourmande que les autres donc ca ne devrait pas poser trop de problèmes

En ce qui concerne la migration de vos préférences perso, un nouveau répertoire de conf (~/.kde4) est créé pour kde4 en plus du .kde existant. Vous pouvez toujours essayer de copier les anciennes conf dans les nouvelles (cp -ra ~/.kde/* ~/.kde4/)

Kmail est présent dans KDE4.1 (c'était prévu dès le départ). Les seules applications qui manquent encore sont Amarok, k3b, konversation, kile et koffice. Ces applications sont développés par d'autres équipes, il est donc normal qu'elles n'arrivent qu'après (en particulier, ces applications ont eu besoin d'attendre que l'API de KDE4 soit stable et toussa).

Cordialement
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
AddiKT1ve
Elfe
Messages : 543
Inscription : sam. 10 mai 2008, 22:46
Localisation : Lève les yeux...

Message par AddiKT1ve »

Amarok, k3b, konversation
C'est pour ça que j'ai gardé un dual-boot xubuntu (gravure, toussa :D)
Devenez colocataire de Rootards.
##hippie irc.freenode.net
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Message par mightyjaym »

Perso j'utilise toujours les versions stables actuelles d'amarok, konversation et k3b depuis KDE4 :) J'ai également remplacé kooka par skanlite et camstream par webkam (tous deux dispo sur AUR). Il me manque plus que kleansweep (dommage, il est bien pratique pour virer les backups qui trainent) et kaudiocreator, que j'ai remplacé par rubyripper en attendant.

Niveau perfs, je signalerai quand même que parfois dolphin se met à ralentir de façon assez sévère sans raison apparente. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont eu ce problème, mais c'est assez gênant quand ça arrive. En revanche sur les effets de kwin, rien à signaler (pourant j'ai une NVIDIA).

Dans les trucs chiants je citerai aussi le .gtkrc-2.0 que KDE s'amuse à supprimer de temps à autres. J'ai fini par faire un chown root dessus parce que je commençais à en avoir marre de voir mes apps défigurées à intervalles réguliers :lol: Ah, et le plasmoïde de la corbeille que j'essaie de placer à droite de la zone de notification est systématiquement supprimé à chaque redémarrage sans que je sache trop pourquoi. Mais bon c'est pas des problèmes vitaux tout ça...

Je peux pas dire que la transition kde3-kde4 s'est faite sans douleur, mais je commence à bien apprécier mon nouvel environnement malgré les quelques bugs résiduels.
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

mightyjaym a écrit :Perso j'utilise toujours les versions stables actuelles d'amarok, konversation et k3b depuis KDE4 :)
Comment t'y es-tu pris ? ça m'intéresse bcp, ce sont ces détails (amarak, k3b) qui me font encore hésiter à migrer.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Message par mightyjaym »

Ils ont été mis à jour sur les dépôts officiels pour dépendre du paquet kdelibs3. Tu peux donc les installer par un simple yaourt -S :wink:
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

mightyjaym a écrit : Dans les trucs chiants je citerai aussi le .gtkrc-2.0 que KDE s'amuse à supprimer de temps à autres.
kde stocke son gtkrc dans ~/.kde4/share/config(de tête, suis pas dessus...)
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Message par mightyjaym »

Celui-ci aussi est supprimé aléatoirement.

La seule solution que j'ai trouvée, c'est d'attribuer mon ~/.gtkrc-2.0 à root, puis de créer un lien dans ~/.kde4/share/config. Comme ça, plus rien ne bouge. Pas très propre, mais bon. En attendant que le bug soie résolu ce sera déjà pas mal :)

Au passage, si quelqu'un a des problèmes d'intégration des applis gtk et kde3 (+ problèmes de locales pour les programmes kde3) je viens de faire 2 gros posts sur mon blog qui résument à peu près tout ce qu'on peut faire pour les résoudre (résultat de 3 grosses aprèm de boulot :) )
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

ce qui serait pas mal, c'est que tu mettes un lien vers tes articles sur la page de wiki pour KDE4.

D'ailleurs j'invites tout ceux qui connaisse ou trouve une solution à écrire dans le wiki ou y mettre un lien, cela va simplifier pas mal de chose pour tous le monde :)
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

mightyjaym a écrit :Celui-ci aussi est supprimé aléatoirement.

La seule solution que j'ai trouvée, c'est d'attribuer mon ~/.gtkrc-2.0 à root, puis de créer un lien dans ~/.kde4/share/config. Comme ça, plus rien ne bouge. Pas très propre, mais bon. En attendant que le bug soie résolu ce sera déjà pas mal :)

Au passage, si quelqu'un a des problèmes d'intégration des applis gtk et kde3 (+ problèmes de locales pour les programmes kde3) je viens de faire 2 gros posts sur mon blog qui résument à peu près tout ce qu'on peut faire pour les résoudre (résultat de 3 grosses aprèm de boulot :) )
Ton blog est tout bonnement excellent ! Bravo ! :applaudit:
Répondre