[KDE] Doutes performances maj KDE4

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

ok, j'avais mal compris, je pensais que c'était une MAJ depuis un autre kde (par exemple : 3.5 ou kdemod4 vers extra).
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Pour ma part, j'avais bloqué la MAJ des paquets liés à KDE... sauf que j'ai du en oublier un, et mon menu principal s'est complètement désorganisé, le Control Center n'affiche plus rien, et je retrouve tous ses composants éparpillés dans le menu général !!!

Comme j'ai (je pense :roll: ) résolu mes pb sous KDE4, je sens que la migration finale va très bientôt avoir lieu !
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Je viens de lancer la grosse migration de KDE, mais ça plante à cause de pb de dépendances :

Code : Tout sélectionner

[Cactus @ pastis /home/cactus ]$ yaourt -Su
:: Remplacer kde-i18n-fr par extra/kde-l10n-fr? [O/n]
:: Remplacer kdmtheme par extra/kdebase-workspace? [O/n]
:: Remplacer kde-common par extra/kdebase-workspace? [O/n]
:: Remplacer gwenview par extra/kdegraphics? [O/n]
:: Remplacer arts par extra/kdelibs? [O/n]
:: Remplacer kdeaddons par extra/kdeplasma-addons? [O/n]
Erreur: la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
Vérification des mises à jour disponibles...
Avertissement: lxtask: la version locale (0.1-2) est plus récente que community (0.1-1)
Avertissement: xf86-video-ati: ignore la mise à jour du paquet (6.7.197-2 => 6.8.0-4)

Suppression (6): kde-i18n-fr-3.5.9-2  kdmtheme-1.2.2-1  kde-common-3.5.9-2  gwenview-1.4.2-3  arts-1.5.9-2
                 kdeaddons-3.5.9-3

Taille totale des paquets (suppression):   50,11 Mo

Cibles (29): kde-l10n-fr-4.1.0-1  kdebase-workspace-4.1.0-5  kdegraphics-4.1.0-3  kdelibs-4.1.0-4
             kdeplasma-addons-4.1.0-1  archlinux-themes-kdm-1.2-1  compiz-decorator-kde-0.7.6-2
             hsqldb-java-1.8.0.10-1  k3b-i18n-1.0.5-1  kazehakase-0.5.5-1  kdeadmin-4.1.0-1  kdeartwork-4.1.0-1
             kdebase-4.1.0-2  kdebindings-4.1.0-3  kdeedu-4.1.0-1  kdegames-4.1.0-2  kdemultimedia-4.1.0-1
             kdenetwork-4.1.0-2  kdepim-4.1.0-2  kdesdk-4.1.0-1  kdetoys-4.1.0-1  kdeutils-4.1.0-1
             kdewebdev-4.1.0-1  kmplayer-0.11.0-2  ktorrent-3.1.1-1  man-pages-3.05-1  pciutils-3.0.0-2
             qt-4.4.1-1  sqlite3-3.6.0-1

Taille totale des paquets (téléchargement):   0,00 Mo
Taille totale des paquets (installation):   678,68 Mo
[Cactus @ pastis /home/cactus ]$    
Comment avez-vous procédé ?
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Message par 101 »

j'ai installé kdemod4 et j'ai fais comme ça
...c'est vachement bien kdemod
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

J'ai effectivement lu ce wiki, mais cela m'oblige à désinstaller le kde 3 actuel.
Passer par kdemod me gêne pour plusieurs raisons :
- je préfère toujours me fier aux dépôts officiels de la distrib, question d'habitude...
- passer à kdemod4, je risque de perdre qq applis indispensables : digikam, kmymoney2, kooka...

Pour la MAJ via extra, je pensais que les dev avaient correctement anticipé les choses, on dirait que non. :(
C'est pas normal que ça plante. Au pire, on diffuse très largement l'info comme quoi faut désinstaller kde3 pour y mettre kde4. Mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi de remplacer la 3 par la 4, il aurait alors mieux valu dissocier les 2, non ?

Bref, à part tout désinstaller, je n'ai vraiment aucun autre choix ?
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Message par Calimero »

Cactus a écrit :Pour ma part, j'avais bloqué la MAJ des paquets liés à KDE... sauf que j'ai du en oublier un
Pour ceux qui veulent rester sous KDE3, voilà ce qu'il faut rajouter à pacman.conf. C'est moche mais ça marche Image
Attention, je n'ai pas installé tous les paquets KDE quand je l'ai installé, si vous avez kdetoys par exemple rajoutez-le.

Il y en a probablement, dans la dernière ligne, qui pourraient être mis à jour sans mettre le bazar, vous me direz.

Code : Tout sélectionner

IgnorePkg = kde-l10n-fr kdebase-workspace kdelibs kdeplasma-addons
IgnorePkg = kdeartwork kdenetwork kdesdk kdeutils kdegraphics
IgnorePkg = kdemultimedia kdegames kdebindings kdebase kdepim kdepimlibs
IgnorePkg = kdelibs3 gtk-qt-engine k3b k3b-i18n
Maintenant, quant à savoir si je peux sans danger mettre à jour kdelibs3, gtk-qt-engine, k3b et k3b-i18n... ?

Moi KDE4 ce sera... plus tard. Quand les applis KDE fonctionneront enfin (sans bidouille) sous KDE (:lol:) et aussi que je retrouverai mon centre de config, et seulement si KDE4 est plus rapide...
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Avatar de l’utilisateur
FenDanT
Elfe
Messages : 502
Inscription : mer. 25 avr. 2007, 09:04
Localisation : Chamoson VS/CH

Message par FenDanT »

Coucoux :P

Kde4 est rapide... Le centre de config fonctionne, Amarok aussi...

Il y a peut-être deux ou trois applis qui ne fonctionnent pas c'est vrai...

Mais c'est navrant de lire des trucs pareils à propos de KDE4... :?
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Message par Calimero »

J'y ai certainement été un peu fort.

Mais avoue qu'au début on a un peu essuyé les plâtres ; c'est en phase d'être fini, sans doute. ;)
Mais en attendant, mon KDE3 marche nickel, ce serait trop bête...

Rapide ; c'est par comparaison que je parlais, et c'est le sujet du post. (super, c'est de ça que je voulais parler)
Comme mon ordi est juste à la limite de la fluidité temps réel avec KDE3 et aucun effet graphique, je voudrais savoir ce qu'il en sera de KDE4 si je l'installe ; mêmes options.

Si j'avais un DD en rab j'aurais essayé ! Mais comme c'est un laptop, j'ai pas...
Dernière modification par Calimero le sam. 09 août 2008, 13:02, modifié 2 fois.
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Message par mightyjaym »

J'ai résolu les problèmes de stabilité en remplaçant kdemod par le kde des dépôts, mais il y a un truc qui m'embête actuellement, c'est les performances un peu moisies. J'ai l'impression que plus ma session dure longtemps, plus dolphin devient lent et moins kwin est réactif. Sans compter que le démarrage de la session, auparavant quasi-instantané, est devenu incroyablement pataud. J'attends parfois deux bonnes minutes avant de pouvoir commencer à utiliser mon bureau.

Par contre sur ma session openbox, les programmes basés sur KDE sont extrêmement rapides et réactifs. Le problème doit venir de kwin ou de plasma, ou peut-être de nepomuk (ou un autre des trucs lancés en arrière plan au démarrage de la session). Du coup je pense que je vais rester sous openbox en attendant la sortie de la 4.2.
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Je rejoins FenDanT, KDE4 est tous à fait utilisable, j'ai fait une migration àlarache© est je suis passé tout de bout sans heurs.

Je pense que beaucoup de problème sont dû à l'ICC plutôt qu'a KDE ou Archlinux. J'ai trouvé le boulot de Pierre formidable et il a fait en sorte que ça passe le mieux possible, on est loin d'être habitué à cette qualité avec les autres devs ArchLinux !
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
FenDanT
Elfe
Messages : 502
Inscription : mer. 25 avr. 2007, 09:04
Localisation : Chamoson VS/CH

Message par FenDanT »

Coucoux :P

@mightyjaym tu as une carte Nvidia :?: Si c'est le cas, il vaut mieux désactiver les effets spéciaux du bureau en attendant une maj des drivers... Ce son eux qui bug...

Un top en console, montre une consommation cpu impressionnate de Kwin...

On a plus qu'à attendre que Nvidia se bouge un peu...

@marc[i1] Vrai que Pierre a fait un boulot monstrueux, les devs de KDEMod se bougent aussi un max. ça fait plaisir de voir tout ça évoluer du bon côté...

@Calimero Bah sur toutes les bécanes où je suis passé à KDE 4.1, il n'y a pas photo et tout est nettement plus rapide et plus fluide que sous KDE 3-5-9, et à lire ce qui se dit un peu partout, ça a l'air d'être le cas de pratiquement tout le monde...

Clair qu'il faut du temps pour s'adapter et trouver les finesses de pas mal de réglages, mais tout n'est pas de la faute de KDE...

Le temps ne fera qu'améliorer les choses, et plus les utilisateurs y passeront, plus le retour d'expérience sera important pour les devs...

8)
Dernière modification par FenDanT le sam. 09 août 2008, 13:10, modifié 3 fois.
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Message par Calimero »

Ah d'accord.
(zut, je projetais d'acheter un ordi avec carte nvidia)

Tiens, OpenBox j'en entends du bien partout, si je tentais ?
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Avatar de l’utilisateur
FenDanT
Elfe
Messages : 502
Inscription : mer. 25 avr. 2007, 09:04
Localisation : Chamoson VS/CH

Message par FenDanT »

Coucoux :P

Bah c'est sûrement une question de jours que Nvidia se bouge... On peut tout à fait bosser sans les effets du bureau... En tous cas rien qui ne justifie de ne pas acheter du Nvidia :lol:
Dernière modification par FenDanT le sam. 09 août 2008, 13:15, modifié 1 fois.
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
Avatar de l’utilisateur
AddiKT1ve
Elfe
Messages : 543
Inscription : sam. 10 mai 2008, 22:46
Localisation : Lève les yeux...

Message par AddiKT1ve »

Ouaip, et le must reste encore de l'utiliser (OpenBox) dans le cadre d'un DE, comme Gnome par exemple :).
Devenez colocataire de Rootards.
##hippie irc.freenode.net
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Message par Calimero »

Haeuh ? :|
C'est quoi ça ? OpenBox + DE ??

Si je garde KDE comme DE, openbox remplacera Kwin ?
Ou j'ai rien pigé ? :lol:
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Vous pouvez lire mon autre topic sur ma migration de KDE, j'y donne les solutions à mes problèmes au fur et à mesure... ;)
http://forums.archlinux.fr/topic2349.html

Finalement, après les tests, puis un peu d'acharnement, j'y suis arrivé ! (le plus bizarre fut de réinstaller kdelibs3 sur lui-même... :roll: )
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Message par mightyjaym »

FenDanT : effectivement j'ai uen NVIDIA. Mais même sans les effets, ça rame sec. Et pourtant, ma config est assez robuste... :?
A noter que mes soucis ont surtout lieu en x86_64. Sur le laptop i686, c'est globalement plus fluide. J'ai parfois quelques ralentissements, mais rien de trop méchant.

Addikt1ve : openbox + KDE ça rame quand même, et Gnome j'aime vraiment vraiment pas (XFCE pas plus)... j'avais pensé à LXDE ou e17 mais finalement, après test, un openbox tout simple me convient mieux 8)

Calimero : exactement, openbox remplace kwin (ou metacity si tu es sous gnome) histoire d'alléger un peu les ressources consommées :)
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Message par mightyjaym »

Bon je retire ce que j'ai dit, Dolphin se met également à ramer sous Openbox au bout d'un (beaucoup plus long) moment... :(

Pté en plus j'ai désactivé les aperçus, l'indexage et les ratings... je comprends pas.
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Message par Calimero »

Calimero a écrit :Il y en a probablement, dans la dernière ligne, qui pourraient être mis à jour sans mettre le bazar, vous me direz.

Code : Tout sélectionner

IgnorePkg = kde-l10n-fr kdebase-workspace kdelibs kdeplasma-addons
IgnorePkg = kdeartwork kdenetwork kdesdk kdeutils kdegraphics
IgnorePkg = kdemultimedia kdegames kdebindings kdebase kdepim kdepimlibs
IgnorePkg = kdelibs3 gtk-qt-engine k3b k3b-i18n
Maintenant, quant à savoir si je peux sans danger mettre à jour kdelibs3, gtk-qt-engine, k3b et k3b-i18n... ?
Est-ce que k3b reste compatible avec KDE3.9 ? (je peux le mettre à jour ?)
gtk-qt-engine, c'est celui pour KDE4 ?? (auquel cas je pourrais avoir des ennuis...)
kdelibs3, je doute encore (parano ^^) mais il me semble qu'il n'y ait aucun blème à le MAJ ?
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Calimero : va voir le blog de mightyjaym (sigle www à la fin de ses messages), il y a pas mal de petits trucs intéressants ! ;)
Répondre