[Gestionnaire de Fenêtre]cohabitation Gnome/Openbox

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
mikey
Daikyu
Messages : 56
Inscription : ven. 25 juil. 2008, 20:45

[Gestionnaire de Fenêtre]cohabitation Gnome/Openbox

Message par mikey »

Bonsoir,

voilà j'ai un pitit problème, j'ai installer OpenBox et je le fait cohabiter avecc Gnome(en gros je l'utilise a la place de metacity) mais je n'arrive plus a me servir de conky, j'aimerai savoir où maitriser ses raccourcis clavier, et modifier le clic droit lorsque je l'utilise sur le bureau... le clic avec la molette lui fonctionne bien, mais celui du clic droit me donne le menu que j'ai toujours utiliser, avec le thème GTK...

Si quelqu'un pouvat m'aider, ce serait un miracle, OpenBox est laréponse a mes espoir si il arrive a faire ce que je viens de vous demander..., toutes les autres options qui m'interresse chez lui, je les maitrise déjà, même si j'ignore certainement des tonnes de trucs...
merci... :D
Dernière modification par mikey le mar. 05 août 2008, 21:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Salut,

Tout d'abord, peux tu éditer ton titre comme indiqué ici : http://forums.archlinux.fr/topic68.html .

Ensuite c'est un peu confus tes questions .. c'est conky ou openbox qui te pose problème ? Le clic droit te donne un menu qui ne te convient pas, mais lequel veux tu ?
Et relis toi avant d'appuyer sur "envoyer" ;-)
mikey
Daikyu
Messages : 56
Inscription : ven. 25 juil. 2008, 20:45

Message par mikey »

bon vais essayer de réécrire :D

bon, j'utilise OpenBox a la place de metacity

MAIS:

j'aimerai utiliser le clic droit d'OpenBox, seulement c'est celui par défault de gnome que j'utilise...

J'aimerai utiliser un programme graphique pour modifier les raccourcis clavier d'OpenBox(bon ok en fait, j'ai trouver le fichier qu'il fallait modifier, et la je chochotte :D )

Et lorsque je veux lancer conky, le processus se lance bien, mais je ne vois rien...

voilà tout mes problème du moments... :D
Avatar de l’utilisateur
froli
archer de cavalerie
Messages : 186
Inscription : dim. 15 juin 2008, 09:09
Localisation : Québec, Canada

Message par froli »

Si tu utilise Openbox avec Gnome, tu ne pourra pas avoir le menu d'Openbox... Sinon pour les raccourcis clavier, pas le choix, il faut éditer le fichier ~/.config/openbox/rc.xml à la main ;)

En passant, tu peux utiliser Openbox sans Gnome tout en continuant à te servir de tes applications Gnome.

Et pour le menu d'Openbox, il faut que tu ajoute chaque entrée du menu toi même pour chaque nouvelle application que tu installe. Au moin, pour cette tâche il existe un outli graphique: obmenu

Voilà jespère avoir répondu complètement ou en partie à ta question.
arch64 | froli@jabber.org | Suivez moi sur Image
Intel Core 2 Quad Q8300 2.5Ghz, 6GB RAM DDR2, 1TB HDD, ATI 4300HD 512MB, KDEmod.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

Pour ceux qui ne connaissent pas openbox, quelqu'un pourrait-il mettre les avantages et inconvénients par rapport à metacity, kwin, ... ?
mikey
Daikyu
Messages : 56
Inscription : ven. 25 juil. 2008, 20:45

Message par mikey »

bah désolé, j'ai pas éditer mon message :D, mais bon, j'ai pris le temps d'éditer rc.xml, j'ai trouver un moyen pour ne plus avoir les icones et donc plus de problème avec conky et aussi le clic droit personnaliser...

en revanche, j'ai du mal a me passer de gnome, c'est pas grave je vais sacrifier 20MiB de ram... ^^

pour les avantages et inconvéient d'openBox, vais essayer de les dire :

Avantages :
- raccourcis claviers très configurable, j'ai une dizaine de raccourcis clavier rien que pour changer de bureau, pour lancer des programmes ou autres
- clic droit sur le bureaux (lorsque l'on a désactiver nautilus --desktop ou un truc comme ca) très configurable, il permet de lancer toutes sortes de commandes, que ce soit pour lancer un naviguateur, ou mpd...
- MARGES ! il est possible de mettre des marges, très utile pour conky, le mien n'est jamais cacher... et j'ai mis un pixel de marge en haut de mon écran, comme mon fond d'écran est noir, on le voix pas, et il permet de lancer des programmes très rapidement, changer de bureaux, minimizer toutes les fenêtres...(en rapport avec les raccourcis clavier quoi...)
- Légé... que dire d'autre ?

Inconvénient :
- TRÈS lourd a configurer au début, faut sacrifier un peu de temps pour l'avoir opérationnel(mais sa forme TON PC, tu trouvera nul par ailleur exactement les mêmes raccourcis clavier par exemple...)
- Sacrifice des icones sur le Bureaux pour avoir un bon OpenBox
- Peut avoir quelques mocheter avec ton thème GTK par défaut... le mien est noir avec un thème OpenBox noir, donc ca le fait, mais ce n'est pas le cas de tout le monde...

Pour les raccourcis clavier, je peux tte donner mon fichiers, mais tout les raccourcis te conviendrons pas forcément... surtout pour ce qui est de lancer des programmes...
Je vais éditer mon message pour mettre un screen...

edit:
voici le screen, avec mon menu personnalisé :D

http://pix.nofrag.com/4/4/4/844a5a3aaeb ... f141b.html
Avatar de l’utilisateur
froli
archer de cavalerie
Messages : 186
Inscription : dim. 15 juin 2008, 09:09
Localisation : Québec, Canada

Message par froli »

Mon ordinateur est un Pentium 4 2.8Ghz avec 1 GB de RAM, je tourne sous Arch avec Openbox en standalone et je n'ai jamais eu de système aussi réactif sur cet ordi.

En général, j'utilise Firefox, Emesene, Sonata&MPD et Conky et j'utilise à peine 3% du CPU.

Pour corriger Mickey:

Pas besoin d'abandonner les icônes sur le bureau pour utiliser Openbox. Si tu vires Gnome, tu peux utiliser le file manager PCManFM, qui -je crois- gère très bien les icônes sur le bureau.

Pour ce qui est des thèmes GTK, il faut seulement trouver un bon thème Openbox pour bien complèter le theme GTK. Mais souvent, l'auteur d'un thème Openbox fait un thème GTK pour le complèter. Et puis il y a tellement de thèmes que c'est difficile de ne pas en trouver un à son goût.

Pour les thèmes GTK: http://gnome-look.org
Pour les thèmes Openbox http://box-look.org
et je vous suggère d'aller faire un tour sur ce thread

Et pour finir, voici mon bureau Openbox:
Image
arch64 | froli@jabber.org | Suivez moi sur Image
Intel Core 2 Quad Q8300 2.5Ghz, 6GB RAM DDR2, 1TB HDD, ATI 4300HD 512MB, KDEmod.
mikey
Daikyu
Messages : 56
Inscription : ven. 25 juil. 2008, 20:45

Message par mikey »

A oui, je me souvient de ton Bureau :P mais pour les icônes, je peux m'en passer ^^

mais sinon, j'ai quand même envie de garder une petite partie de Gnome, qui est la dernière chose qui ressemble un peu a windows lorsque d'autres personnes vont sur mon pc^^
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

sinon, pour l'utiliser avec gnome, le wiki qui est très bien fait :P détaille la marche à suivre:
http://wiki.archlinux.fr/gnome:autre_wm?s=openbox
mikey a écrit : Avantages :
- raccourcis claviers très configurable, j'ai une dizaine de raccourcis clavier rien que pour changer de bureau, pour lancer des programmes ou autres
- clic droit sur le bureaux (lorsque l'on a désactiver nautilus --desktop ou un truc comme ca) très configurable, il permet de lancer toutes sortes de commandes, que ce soit pour lancer un naviguateur, ou mpd...
- MARGES ! il est possible de mettre des marges, très utile pour conky, le mien n'est jamais cacher... et j'ai mis un pixel de marge en haut de mon écran, comme mon fond d'écran est noir, on le voix pas, et il permet de lancer des programmes très rapidement, changer de bureaux, minimizer toutes les fenêtres...(en rapport avec les raccourcis clavier quoi...)
- Légé... que dire d'autre ?
et un avantage très appréciable, la molette permet de changer de bureau
et le clic du milieu qui permet de lister les applications en cours meme avec nautilus
mikey a écrit : Inconvénient :
- TRÈS lourd a configurer au début, faut sacrifier un peu de temps pour l'avoir opérationnel(mais sa forme TON PC, tu trouvera nul par ailleur exactement les mêmes raccourcis clavier par exemple...)
- Sacrifice des icones sur le Bureaux pour avoir un bon OpenBox
- Peut avoir quelques mocheter avec ton thème GTK par défaut... le mien est noir avec un thème OpenBox noir, donc ca le fait, mais ce n'est pas le cas de tout le monde...
la configuration des raccourcis se résume à faire des copie/coller en fin de compte
et pour le thème c'est valable pour tout wm si tu choisis mal tes bordures (wm)/couleurs (gtk/qt)
mikey
Daikyu
Messages : 56
Inscription : ven. 25 juil. 2008, 20:45

Message par mikey »

la molette qui permet de changer de bureau est aussi faisable sur metacity et kwin ^^ peut être pas par défaut par contre... :$

par contre pour le wiki je regarde :D
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

je veux bien la démarche sous metacity pour l'activer si tu l'as, à ma connaissance, c'est pas faisable
et sous le dernier kwin pareil (sauf maj depuis debut aout que j'aurais raté)
mais de toute facon, si tu utilisais kwin, passer à openbox nécessite de changer aussi les applications à part si tu aimes le mélange gtk/qt.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Pour avoir de beaux raccourcis clavier, il suffit de configurer une bonne fois pour toutes xbindkeys. Ensuite, peu importe le bureau qu'on utilise, on garde nos raccourcis préférés en toutes circonstances :D
mikey
Daikyu
Messages : 56
Inscription : ven. 25 juil. 2008, 20:45

Message par mikey »

c'est pas faux...

en fait, j'en suis pas sûr a 100% pour la molette sous arch, mais sous ubuntu si...

EDIT: j'ai cherché mais pas trouver, mais vers la fin me suis souvenu, ca se gèrait dans la gestion des bureaux, une case a cocher qui permettait de faire ca, et il me semblait aussi que c'était sous kde... :$
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

mikey a écrit : en fait, j'en suis pas sûr a 100% pour la molette sous arch, mais sous ubuntu si...
meme sous ubuntu, c'est pas le cas, et de toute facon, metacity sous l'un ou l'autre, c'est presque du pareil au même (des patch pour bug eventuels mais pas de fonctionnalités en plus)
mikey a écrit : EDIT: j'ai cherché mais pas trouver, mais vers la fin me suis souvenu, ca se gèrait dans la gestion des bureaux, une case a cocher qui permettait de faire ca, et il me semblait aussi que c'était sous kde... :$
kde 3.5 et non 4
wain a écrit :Pour avoir de beaux raccourcis clavier, il suffit de configurer une bonne fois pour toutes xbindkeys. Ensuite, peu importe le bureau qu'on utilise, on garde nos raccourcis préférés en toutes circonstances :D
valable pour le lancement de commandes, pas pour les actions des wm, si?
mikey
Daikyu
Messages : 56
Inscription : ven. 25 juil. 2008, 20:45

Message par mikey »

je m'incline... :$ mais je suis sûr que je l'avais déjà fait avant de passer a OpenBox...
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

beryl, compiz, xfce, fvwm (rox) ...
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

tuxce a écrit :valable pour le lancement de commandes, pas pour les actions des wm, si?
Tout à fait. J'avoue que je n'utilise que très peu les raccourcis clavier pour piloter les wm (sauf pour les tiling wm biensûr).
La plus part ont en commun les même combinaisons de touches pour les actions de base (changement de bureau, fermeture de fenêtre etc...). Pour moi un bon wm est un wm qui place correctement le fenêtres pour qu'on ai pas à les manipuler ensuite :-D
C'est pour ça qu'il est intéressant de remplacer metacity par openbox :lol:
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

wain a écrit :Pour avoir de beaux raccourcis clavier, il suffit de configurer une bonne fois pour toutes xbindkeys. Ensuite, peu importe le bureau qu'on utilise, on garde nos raccourcis préférés en toutes circonstances :D
Ok, mais pour quelqu'un qui démarre directement avec gdm ou kdm, ... comment faire pour avoir les raccourcis ?
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par PierreAd »

wain a écrit :
tuxce a écrit :valable pour le lancement de commandes, pas pour les actions des wm, si?
Tout à fait. J'avoue que je n'utilise que très peu les raccourcis clavier pour piloter les wm (sauf pour les tiling wm biensûr).
La plus part ont en commun les même combinaisons de touches pour les actions de base (changement de bureau, fermeture de fenêtre etc...). Pour moi un bon wm est un wm qui place correctement le fenêtres pour qu'on ai pas à les manipuler ensuite :-D
C'est pour ça qu'il est intéressant de remplacer metacity par openbox :lol:
Qu'est-ce qui est possible au niveau du placement par défaut des fenêtres sous Openbox ? Je n'ai jamais cherché quoi que ce soit là-dessus et j'en ai donc aucune idée. Un réel avantage par rapport à Métacity ???
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

PierreAd a écrit :
wain a écrit :
tuxce a écrit :valable pour le lancement de commandes, pas pour les actions des wm, si?
Tout à fait. J'avoue que je n'utilise que très peu les raccourcis clavier pour piloter les wm (sauf pour les tiling wm biensûr).
La plus part ont en commun les même combinaisons de touches pour les actions de base (changement de bureau, fermeture de fenêtre etc...). Pour moi un bon wm est un wm qui place correctement le fenêtres pour qu'on ai pas à les manipuler ensuite :-D
C'est pour ça qu'il est intéressant de remplacer metacity par openbox :lol:
Qu'est-ce qui est possible au niveau du placement par défaut des fenêtres sous Openbox ? Je n'ai jamais cherché quoi que ce soit là-dessus et j'en ai donc aucune idée. Un réel avantage par rapport à Métacity ???
Perso le placement par défaut des fenêtres sous metacity est tout simplement merdique. OpenBox, je ne sais pas car jamais essayé. Le top des gestionnaires est kwin qui est le seul actuellement à faire un placement intelligent. Warnaud me confirmera mais il y a aussi le gestionnaire de fvwm qui fait un placement intelligent mais j'ai un doute :P
Répondre