[Openbox][Conky][PyPanel] pleins de questions

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

[Openbox][Conky][PyPanel] pleins de questions

Message par IdoMcFly »

Les différents screenshot avec Openbox m'ont redonné envie de plonger vers un environnement pure WM (à l'opposé de Desktop Manager) mais ya des points que j'aimerai éclaircir avant d'investir du temps là dedans :)

Sous XFCE, j'utilise verve-plugin pour lancer mes logiciel. Openbox fournit-il un truc dans le genre ?

Peut on avoir plusieurs instance de pypanel ? genre une qui ne fait que taskbar, une autre placée ailleurs (j'ai 2 écrans) qui gère la notification area et l'heure.

Conky a-t-il un script qui notifie sur google reader, de la même manière qu'il y a un script pour gmail ?

j'utilise l'applet de volume pour changer le volume à la molette, conky ou openbox peuvent-ils fournir ce genre de service ?

J'aime bien avoir des icônes sur le bureau pour les médias amovibles (ne serait-ce que pour les démonter via un clic) c'est possible avec quels outils light ?

bref, je veux garder pas mal de fonction de XFCE mais en allant vers encore plus de légèreté :) J'ai pensé à e17 mais je tiens à l'intégration avec les application GTK (firefox, gajim, etc...)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
froli
archer de cavalerie
Messages : 186
Inscription : dim. 15 juin 2008, 09:09
Localisation : Québec, Canada

Re: [Openbox][Conky][PyPanel] pleins de questions

Message par froli »

IdoMcFly a écrit :Les différents screenshot avec Openbox m'ont redonné envie de plonger vers un environnement pure WM (à l'opposé de Desktop Manager) mais ya des points que j'aimerai éclaircir avant d'investir du temps là dedans :)
D'accord, je vais répondre à quelques une de tes questions
IdoMcFly a écrit :Sous XFCE, j'utilise verve-plugin pour lancer mes logiciel. Openbox fournit-il un truc dans le genre ?
Il y a gmrun qui fait très bien.
IdoMcFly a écrit :Peut on avoir plusieurs instance de pypanel ? genre une qui ne fait que taskbar, une autre placée ailleurs (j'ai 2 écrans) qui gère la notification area et l'heure.
Je ne sais pas, il faudrait que tu regarde du côté du site du projet. Sinon, tu peux utiliser le xfce4-panel sans problème avec Openbox
IdoMcFly a écrit :]Conky a-t-il un script qui notifie sur google reader, de la même manière qu'il y a un script pour gmail ?
Sais pas :/
IdoMcFly a écrit :j'utilise l'applet de volume pour changer le volume à la molette, conky ou openbox peuvent-ils fournir ce genre de service ?
Cela dépend du panel que tu utilise, sinon tu peux configurer des raccourcis clavier pour régler le volume.
IdoMcFly a écrit :J'aime bien avoir des icônes sur le bureau pour les médias amovibles (ne serait-ce que pour les démonter via un clic) c'est possible avec quels outils light ?
Sa dépend du file manager que tu utilises. Je sais que PCmanFM, Thunar et Nautilus (ce dernier n'est pas très léger par contre) ont cette fonction.

IdoMcFly a écrit :Merci !
De rien :)
arch64 | froli@jabber.org | Suivez moi sur Image
Intel Core 2 Quad Q8300 2.5Ghz, 6GB RAM DDR2, 1TB HDD, ATI 4300HD 512MB, KDEmod.
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Re: [Openbox][Conky][PyPanel] pleins de questions

Message par PierreAd »

Salut !
IdoMcFly a écrit :j'utilise l'applet de volume pour changer le volume à la molette, conky ou openbox peuvent-ils fournir ce genre de service ?
Tu as volwheel qui est dispo dans [community], léger, pas de dépendance à un DE, et qui fait ce que tu recherches ;)

++
Avatar de l’utilisateur
froli
archer de cavalerie
Messages : 186
Inscription : dim. 15 juin 2008, 09:09
Localisation : Québec, Canada

Re: [Openbox][Conky][PyPanel] pleins de questions

Message par froli »

PierreAd a écrit :Salut !
IdoMcFly a écrit :j'utilise l'applet de volume pour changer le volume à la molette, conky ou openbox peuvent-ils fournir ce genre de service ?
Tu as volwheel qui est dispo dans [community], léger, pas de dépendance à un DE, et qui fait ce que tu recherches ;)

++
Merci je ne connaissais pas :)

Mais c'est tout de même utile les racourcis clavier.
arch64 | froli@jabber.org | Suivez moi sur Image
Intel Core 2 Quad Q8300 2.5Ghz, 6GB RAM DDR2, 1TB HDD, ATI 4300HD 512MB, KDEmod.
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

Merci pour toute vos réponse, j'ai commencé à bidouiller ma config openbox, j'ai même recompiler un dmenu pour qu'il arrête de prendre la totalité des 2 écrans. ça faisait longtemps que je n'avais pas bidouillé comme ça :D

vais encore bidouiller dmenu pour qu'il ait un historique et, pourquoi pas une indexation selon les lettre tapée (genre si j'ai tapé ga et que j'ai choisi gajim.sh qui était le 2e choix, qu'il me propose gajim.sh en premier choix la prochaine fois que je tape ga)
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

mon patch si ça en intéresse :

http://pastebin.archlinux.fr/197450

attention dans le dmenu.c j'ai mis des valeurs en dur pour mw (la largeur de la barre), j'ai eu la flemme de remettre l'option -w qu'ils avaient avant
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

je n'ai pas réussi à obtenir qq chose de bien avec les différents programme genre stalonetray du coup je vais me garder xfce4-panel pour l'heure, la tray et l'applet de volume :)

comme ce composant tire peu de chose finalement, je vais pouvoir me débarrasser d'XFCE sauf le panel et les truc que je met dedans.

j'ai opté pour tint comme taskbar :)

par contre j'ai un soucis avec conky :

Code : Tout sélectionner

#avoid flicker
double_buffer yes

#own window to run simultanious 2 or more conkys
own_window  yes
own_window_transparent no
own_window_type normal
own_window_hints undecorate,sticky,skip_taskbar,skip_pager 

#borders
draw_borders no
border_margin 1

#shades
draw_shades no

#position
gap_x 3
gap_y 0
alignment top_left

#behaviour
update_interval 1

#colour
default_color  9f907d
#default_shade_color 000000
own_window_colour 3d352a

#font
use_xft yes
xftfont bauhaus:pixelsize=10

#to prevent window from moving
use_spacer no
minimum_size 0 0

#mpd
#mpd_host localhost
#mpd_port 6600

TEXT
${color}Cpu: ${color D7D3C5}${cpu}%${tab}${color}${cpugraph 10,80 AEA08E 9F907D} ${color D7D3C5}  |  ${color }Mem: ${color D7D3C5}$mem - $memperc%${tab}${color}${membar 6,80}${color D7D3C5}  |  ${color} Arch-pkg: ${color D7D3C5}${font}${execi 300 perl ~/scripts/conky-updates.pl}
${color }Root: ${color D7D3C5}${font}${fs_free /}${tab}/ ${fs_size /}${tab}- ${fs_free_perc /}%${tab}| ${color} Home: ${color D7D3C5}${fs_free /home}${tab}/ ${fs_size /home}${tab}- ${fs_free_perc /home}%${tab}|  ${color} Export: ${color D7D3C5}${fs_free /mnt/export}${tab}/ ${fs_size /mnt/export}${tab}- ${fs_free_perc /mnt/export}%${tab}
ce qui m'embête, c'est que lorsque le pourcentage du cpu passe à 2 chiffres, tout se décale :-/ malgrès les ${tab}
j'ai raté qq chose ?

et avec open box, comment on fait pour éteindre la machine ?

là j'y vais à coup de sudo halt :-/

merci d'avance pour toute aide :)
Avatar de l’utilisateur
froli
archer de cavalerie
Messages : 186
Inscription : dim. 15 juin 2008, 09:09
Localisation : Québec, Canada

Message par froli »

Perso pour éteindre mon ordi avec Openbox, j'ai ajouter cette entrée dans mon menu.xml

Code : Tout sélectionner

            <item label="Éteindre">
                <action name="Execute">
                    <execute>
                        sudo poweroff
                    </execute>
                </action>
            </item>
je ne sais pas si sudo poweroff moin brutal que sudo halt, mais bon... utilise la commande que tu préfère.
arch64 | froli@jabber.org | Suivez moi sur Image
Intel Core 2 Quad Q8300 2.5Ghz, 6GB RAM DDR2, 1TB HDD, ATI 4300HD 512MB, KDEmod.
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

froli a écrit :Perso pour éteindre mon ordi avec Openbox, j'ai ajouter cette entrée dans mon menu.xml

Code : Tout sélectionner

            <item label="Éteindre">
                <action name="Execute">
                    <execute>
                        sudo poweroff
                    </execute>
                </action>
            </item>
je ne sais pas si sudo poweroff moin brutal que sudo halt, mais bon... utilise la commande que tu préfère.
donc tu as configuré le sudoers en conséquence (sans demande de mot de passe sur la commande) ?
Avatar de l’utilisateur
froli
archer de cavalerie
Messages : 186
Inscription : dim. 15 juin 2008, 09:09
Localisation : Québec, Canada

Message par froli »

IdoMcFly a écrit :
froli a écrit :Perso pour éteindre mon ordi avec Openbox, j'ai ajouter cette entrée dans mon menu.xml

Code : Tout sélectionner

            <item label="Éteindre">
                <action name="Execute">
                    <execute>
                        sudo poweroff
                    </execute>
                </action>
            </item>
je ne sais pas si sudo poweroff moin brutal que sudo halt, mais bon... utilise la commande que tu préfère.
donc tu as configuré le sudoers en conséquence (sans demande de mot de passe sur la commande) ?
Oui je l'avais déjà fait pour pouvoir utilisé yaourt en tant qu'utilisateur normal.
arch64 | froli@jabber.org | Suivez moi sur Image
Intel Core 2 Quad Q8300 2.5Ghz, 6GB RAM DDR2, 1TB HDD, ATI 4300HD 512MB, KDEmod.
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

toujours sur ce problème de shutdown, je me demandais si on pouvait récupérer le menu de shutdown d'XFCE ?
Tibs
newbie
Messages : 5
Inscription : jeu. 10 juil. 2008, 20:49
Localisation : Quimper / Brest (29)

Message par Tibs »

Étant donné que ce genre de menus dépendent de gnome-sessions et xfce4-sessions si j'ai bien compris, il n'est pas possible de les utiliser sous un simple WM comme Openbox.

Il y a alors plusieurs alternatives :

En utilisant GDM
Éteindre

Code : Tout sélectionner

gdm-control --shutdown && openbox --exit
Redémarrer

Code : Tout sélectionner

gdm-control --reboot && openbox --exit
Suspendre

Code : Tout sélectionner

gdm-control --suspend
Sans utiliser GDM
Comme le dit froli, tu peux utiliser un menu avec shutdown -h now, shutdown -r now, pm-suspend, pm-hibernate ou tout ce qui te semble juste.
Si tu ne veux pas modifier le fichier sudoers en conséquence, tu peux précéder ces commandes de gksudo (nécessite gksu). Le mot de passe te sera alors demandé (utile pour demander une sorte de confirmation et ainsi éviter les extinctions accidentelles).

Le fin du fin est de créer toi-même une boîte de dialogue qui te propose de te déconnecter, redémarrer ou éteindre.
Ici, encore, deux solutions. Tu peux utiliser pygtk[en] (en l'adaptant, si tu n'utilises pas GDM) ou xmessage/gmessage en appelant un script qui ressemble à ça :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash

gmessage "Etes-vous sur de vraiment vouloir eteindre l'ordinateur ?" -center -title "Quitter" -font "Sans bold 10" -default "Annuler" -buttons "_Annuler":1,"_Se deconnecter":2,"_Redemarrer":3,"_Eteindre":4 >/dev/null 

case $? in
	1)
		echo "Exit";;
	2)
		killall openbox;;
	3)
		sudo shutdown -r now;;
	4)
		sudo shutdown -h now;;
esac
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

Tibs a écrit : Il y a alors plusieurs alternatives :

En utilisant GDM
Éteindre

Code : Tout sélectionner

gdm-control --shutdown && openbox --exit
Redémarrer

Code : Tout sélectionner

gdm-control --reboot && openbox --exit
Suspendre

Code : Tout sélectionner

gdm-control --suspend
il serait meilleur de faire le contraire
sinon, tu as un utilisateur sur le forum anglais qui a fait un programme affichant une boite de dialogue:
http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=44150
Tibs
newbie
Messages : 5
Inscription : jeu. 10 juil. 2008, 20:49
Localisation : Quimper / Brest (29)

Message par Tibs »

tuxce a écrit :il serait meilleur de faire le contraire
Si tu parles de l'ordre des commandes, gdm-control est un composant d'openbox depuis la version 3.4.7. Il est donc logique de quitter openbox après l'avoir exécutée (sans quoi je suppose que ça ne fonctionnerait pas).
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

au temps pour moi :oops:
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

merci pour le thread anglais :)
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

j'arrive à la fin de ma config :D

me reste un détail que j'aimerai arranger : Alt-Tab fait apparaitre le task switcher, mais on ne peut pas le contrôler avec les flèche du clavier (ça évite le Alt-tabtabtabtabtab quand il y a beaucoup de tâche)

vous connaissez un task switcher alternatif qui soit simple comme celui d'origine avec juste la navigation aux flèches ?
Répondre