Plantages brutaux... Nouveau kernel 2.6.26 ?

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Julius
newbie
Messages : 4
Inscription : ven. 15 juin 2007, 11:19
Contact :

Plantages brutaux... Nouveau kernel 2.6.26 ?

Message par Julius »

Salut !

Ça fait plus de deux ans que je suis sous GNU/Linux avec ce PC et je n'ai jamais eu ce problème. Je n'ai rien changé depuis un petit temps à part désinstallé pas mal de paquets Gnome et passé de nm-applet à wicd.

Les bugs surviennent à fréquence non régulière. Ça m'est arrivé environ 6 fois en une heure avant-hier et une fois aujourd'hui. Assez difficile de trouver la cause, il n'y a pas de programme spécial d'ouvert au moment du plantage.

En gros, c'est comme un plantage de X mais plus rien ne bouge. Le clavier et la souris ne répondent plus sauf pour les magic keys. Je ne connais pas ces dernières par coeur mais j'en ai fait une au hasard et j'ai pu me retrouver en face du tty et recopier approximativement le message d'erreur qui y était noté. Ça donne ceci environ :

Code : Tout sélectionner

	xxxxxxxx:xxxxxxxx (des nombres, 2 paires de 8)
Ring End
space : 131052 wanted 131064
Fatal Error re-entered, aborting
Locked up

xfce-mcs-manager : Fatal IO Error 11 on xserver
xfwm4 : Fatal IO Error 11 on xserver
xfdesktop : Fatal IO Error 11 on xserver
xfce4-panel : Fatal IO Error 11 on xserver
(tous les applets que j'utilise)
Oragleclock : Fatal IO Error 11 on xserver
Firefox : Fatal IO Error 11 on xserver
Terminal : Fatal IO Error 11 on xserver

xinit: connection to server X lost
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Je pense que ça vient de X mais bon... Je ne trouve pas la cause.

Merci et bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

[Freezes de X] avec salades d'IRQ (+ ou - Résolu)

Si après reboot tu lances : 'tail -n 800 /var/log/messages.log', est-ce que tu trouves des messages qui ressemblent à ça ? → http://forums.archlinux.fr/post15404.html#15404

Pour les magic key, je fais dans l'ordre : r - e - i - b

(mémo technique : rei comme roi en espagnol et b comme boot)

c'est à dire que je tentes Alt+shift+Sysrq+r avant de tenter les autres options une par une, pour finir invariablement sur la combinaison Alt+shift+Sysrq+b qui produit le reboot (kille le kernel), vu que rien n'y faisait, et que comme toi-même je ne parvenais toujours pas à accéder aux tty.
Répondre