[OpenBox] Configuration et mise en place

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Elrohir
archer
Messages : 134
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 19:46

[OpenBox] Configuration et mise en place

Message par Elrohir »

Salut à tous !

Alors c'est bon, je fais la grand pas vers les *.box (nan pas les trucs pourris des FAI :lol:). Au revoir Gnome !

Mais bon, pour OpenBox, je ne trouve que très peu de doc (doc officielle, wiki Ubuntu et Gentoo et rien :( ). Vous allez me dire, c'est pas bien dur, il n'y a que deux fichiers dans le /home. OUI, je suis d'accord ! Mais j'aimerais aller plus loin, et donc, avoir un beau bureau comme j'en vois tant sur des screenshots ;)

Par exemple j'entend souvent parler de pager et de desklet. Mais c'est quoi au juste ?

Alors, comment optimisez-vous votre *box ? Avec quels thèmes et logiciels supplémentaires ?
Quelles sont vos astuces ?

Allez, si je m'en sors bien, je fais un article dans le wiki pour expliquer comment configurer tout ça (pour les nuls comme moi :lol:)


Nicolas
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Voici comment je procède pour openbox (j'espère que ça pourra te servir pour le wiki):

1. le démarrage graphique:

Je n'utilise pas de gestionnaire comme xdm/kdm/gdm puisque je suis le seul utilisateur de mon ordi:
Dans le fichier inittab:

Code : Tout sélectionner

id:5:initdefault:
...
x:5:once:/bin/su wain -l -c "/bin/bash --login -c startx >/dev/null 2>/dev/null"
Comme ça ma session wain est automatiquement démarrée, et la commande "startx" est lancée.

Ensuite dans le fichier .xinitrc, j'ai mis ceci:

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
feh --bg-scale ~/wallpapers/current.png 
adesklets & 
conky -d & 
numlockx on &
xset -b &
ipager &
pypanel &
exec openbox
- La commande feh couvre la fenêtre Xorg avec l'image "current.png"
- adesklets affiche les desklets: la barre d'icône, les périphériques montés (cdrom/clef usb), la date et l'heure, un desklets de réglage du volume audio
- conky me donne des infos sur la place disque, l'occupation mémoire/cpu, le débit réseau etc...
- numlockx active le verrouillage numérique
- xset -b désactive le bip PC
- ipager affiche un apperçu des écran (un pager quoi)
- pypanel est une barre qui affiche les applications ouvertes (un panel quoi)
- exec openbox lance openbox le gestionnaire de fenêtres

Note: quand j'utilisais encore pekwm, je remplaçais juste "exec openbox" par "exec pekwm".

Les screenshot obligatoire:
Image
http://galerie.archlinux.fr/displayimage.php?pos=-34


2. La configuration d'openbox:
Pour ça j'utilise "obtuner", bien plus puissant qu'obconf puisqu'il permet de configurer graphiquement tous les raccourcis clavier et souris.
Il permet de créer facilement des raccourcis chaînés.
Exemple : CTRL+ALT+O puis B, lance obtuner
alors que CTRL+ALT+O puis P, lance opera

Pour la configuration du menu, j'utilise "obmenu".
Pour configurer le look des applications gtk, j'utilise "gtk-chtheme"
Pour configurer le look des appli QT (je n'ai qu'opera): la commande qtconfig dispo dans le paquetage "qt"

Voilà pour un début, j'essayerai de compléter ensuite le wiki avec d'autres astuces un peu plus tard.
Chman
Hankyu
Messages : 31
Inscription : lun. 16 oct. 2006, 18:10
Localisation : France (91)

Message par Chman »

Pour les fonds d'écran tu peux aussi utiliser nitrogen, un petit soft sympa. Il est dans le dépot community. Pour que le fond d'écran soit présent à chaque démarrage d'openbox, tu ajoutes cette ligne dans ton .xinitrc à la manière de feh (avant le exec openbox, bien sûr) :

Code : Tout sélectionner

nitrogen --restore &
Sinon au niveau pager/iconbox, visibility est vraiment sympa et surtout minimaliste.
Répondre