[Xorg] pas d'accent quand démmaré dans /etc/rc.local

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Skippythekangoo
archer de cavalerie
Messages : 165
Inscription : mar. 15 mai 2007, 17:46
Localisation : /dev/null
Contact :

[Xorg] pas d'accent quand démmaré dans /etc/rc.local

Message par Skippythekangoo »

Hello tatousse,

Tout est dans le titre,

Vous avez du remarquer que sur irc, je n'ai souvent pas d'accents.
Ceci ne se passe quand dans mes terminaux (xterm, urxvt, et surement les autres...) et ce juste au démarrage de ma machine.

Je m'explique,

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
#
# /etc/rc.local: Local multi-user startup script.
#

su - skippy mount_thorgal.sh
su - skippy mpd
su - skippy startx
je lance donc startx en tant que "moi" au boot de la machine (je suis le seul user de cette machine donc pas besoin de *DM), et là, pas d'accents, mais quand je coupe mon serveur X pour me retrouver dans tty, que j'entre mon couple nick/passwd, je retrouve mes accents, puis relancement de startx et là, Ôh miracle, mes accents reviennent.

Dans les mêmes histoire, mon Fvwm n'afiche pas les accents dans le menu (toujours au boot), mais les affiche quand je fait la manip' sus-décrite (j'adorre mettre "sus-machin-chose, ça fait "style"... :) ).

et forcément, screen n'est pas en reste puisque démaré en même temps que urxvt et Fvwm et que je suis obligé de le killer pour le relancer aprés la manip' sus-décrite (putain, je jubile...:) ).

Si quelqu'un comprend d'où peut venir mon problème (si avant il comprend le sens de mon poste, j'ai souvent l(habitude de m'epparpiller... :) ), je l'invite à me donner un coup de patte.

Merci d'avance.

P.S. Enfin un post où je ne trolle pas...
Quiconque a cette louange d'être homme sans boire de vin, si il en buvait serait un ange.

Chansons Plus Bifluorées

°¿° Skippy the Kangoo °¿°
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Question con, mais qui permet de voir plus clair pour la suite : as-tu bien suivi les wikis :
http://wiki.archlinux.fr/install:base:rc.conf
http://wiki.archlinux.fr/install:langue
http://wiki.archlinux.fr/install:encodage
:?:
Thom1
Daikyu
Messages : 57
Inscription : mer. 12 nov. 2008, 17:08

Message par Thom1 »

Salut,

Des commandes comme startx ne doivent pas être lancé depuis un "su". Si tu veux avoir un login automatique, je te conseille fortement d'utiliser kdm ou gdm.
Si tu n'as pas de problèmes d'accents en lançant toi-même startx à la main, je suis presque sûr que l'utilisation de gdm/kdm résoudra ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Skippythekangoo
archer de cavalerie
Messages : 165
Inscription : mar. 15 mai 2007, 17:46
Localisation : /dev/null
Contact :

Message par Skippythekangoo »

Cactus a écrit :Question con, mais qui permet de voir plus clair pour la suite : as-tu bien suivi les wikis :
http://wiki.archlinux.fr/install:base:rc.conf
http://wiki.archlinux.fr/install:langue
http://wiki.archlinux.fr/install:encodage
:?:
Tou va bien de ce coté, je viens de refaire une vérif, rajouter deux ou trois conneries qui se trouve dans le Oui Qui.
Thom1 a écrit :Salut,

Des commandes comme startx ne doivent pas être lancé depuis un "su". Si tu veux avoir un login automatique, je te conseille fortement d'utiliser kdm ou gdm.
Si tu n'as pas de problèmes d'accents en lançant toi-même startx à la main, je suis presque sûr que l'utilisation de gdm/kdm résoudra ce problème.
Ben le but du jeux est d'utiliser le moins d'appli, je vais continuer mes recherches, j'ai lu dans divers forum que des gens lancait automatiquement leur WM sans DM.

/me continue à creuser...
Quiconque a cette louange d'être homme sans boire de vin, si il en buvait serait un ange.

Chansons Plus Bifluorées

°¿° Skippy the Kangoo °¿°
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Moi je lance le startx juste après le login de la première console tty, de mémoire, voici comment je procède dans le ~/.bash_profile :

Code : Tout sélectionner

if [ `tty` = /dev/tty1 ]; then
  startx
fi
Sinon, ta méthode est intéressante, je la testerai ce soir…
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
Mysth-R
Hankyu
Messages : 33
Inscription : dim. 02 nov. 2008, 14:12
Localisation : Marseille

Message par Mysth-R »

Moi c'est pareil, j'ai pas trop envi de rajouter un *DM pour me loguer automatiquement et j'ai ajouté cette ligne de code dans mon rc.local :

su mysthr2 -c 'source /etc/profile >& /dev/null ; cd /home/mysthr2; exec startx>&/home/mysthr2/.XserverXorg.log'

Et ça marche niquel !
Des commandes comme startx ne doivent pas être lancé depuis un "su".
Pour quelles raisons ? à mon avis kdm, gdm quand ils sont configuré en autologin, procedent de la même manière... non ?
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Il me semble que quand on lance startx on le fait toujours en mode user parce que sinon on lancerait la session avec des droits root, ceci dit je peux me tromper. Ce que font gdm et kdm je l'ignore, et sous Archlinux je n'emploie que startxfce4. :)

@Skippythekangoo : je ne comprends pas tout dans cette histoire, tu veux dire que le retour des caractères accentués se fait lorsque tu changes de mode de login ?

As-tu encore un fichier xorg.conf configuré par tes soins ou est-ce un configuration automatique à la nouvelle mode ?
Avatar de l’utilisateur
Mysth-R
Hankyu
Messages : 33
Inscription : dim. 02 nov. 2008, 14:12
Localisation : Marseille

Message par Mysth-R »

Il me semble que quand on lance startx on le fait toujours en mode user parce que sinon on lancerait la session avec des droits root
Oui je suis d'accord. Le su permet aussi d'indiquer l'utilisateur qui se connecte. Donc normalement il n'y a pas de probleme avec cette méthode.
En tout cas ça fait quelque temps que j'utilise ce mode de connexion, et ma session se lance sous mysthr2. Enfin .... j'espère :p
Avatar de l’utilisateur
Skippythekangoo
archer de cavalerie
Messages : 165
Inscription : mar. 15 mai 2007, 17:46
Localisation : /dev/null
Contact :

Message par Skippythekangoo »

Mysth-R a écrit :Moi c'est pareil, j'ai pas trop envi de rajouter un *DM pour me loguer automatiquement et j'ai ajouté cette ligne de code dans mon rc.local :

su mysthr2 -c 'source /etc/profile >& /dev/null ; cd /home/mysthr2; exec startx>&/home/mysthr2/.XserverXorg.log'
Je vais tester ton truc.
mélodie a écrit :l me semble que quand on lance startx on le fait toujours en mode user parce que sinon on lancerait la session avec des droits root, ceci dit je peux me tromper.
je viens de férifier.

Code : Tout sélectionner

skippy@aaricia:~$ ps ax -U skippy | grep X
 5067 tty1     S+     0:00 xinit /home/skippy/.xinitrc -- /etc/X11/xinit/xserverrc :0 -auth /home/skippy/.serverauth.5051
 5068 tty7     SLs+   1:31 /usr/bin/X -nolisten tcp
Ceci confirme les dire de Mysth-R.
Quiconque a cette louange d'être homme sans boire de vin, si il en buvait serait un ange.

Chansons Plus Bifluorées

°¿° Skippy the Kangoo °¿°
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Skippythekangoo a écrit :
mélodie a écrit :l me semble que quand on lance startx on le fait toujours en mode user parce que sinon on lancerait la session avec des droits root, ceci dit je peux me tromper.
je viens de férifier.

Code : Tout sélectionner

skippy@aaricia:~$ ps ax -U skippy | grep X
 5067 tty1     S+     0:00 xinit /home/skippy/.xinitrc -- /etc/X11/xinit/xserverrc :0 -auth /home/skippy/.serverauth.5051
 5068 tty7     SLs+   1:31 /usr/bin/X -nolisten tcp
Ceci confirme les dire de Mysth-R.
Re,
une explication avec quelques détails serait bienvenue. Que t'apprends le retour de cette ligne de commande ? (Je n'ai pas encore pris le temps de regarder l'option '-U user' dans man ps)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

le -U limite la sortie au processus de l'utilisateur indiqué en paramètre.
"su" lance par défaut en root, mais la, ils spécifient le nom d'utilisateur, donc la commande se lance dans l'espace utilisateur.
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

Je trouve bizarre l'idée de faire trois su à la suite. Pourquoi ne pas faire un script autologin.sh et le lancer en su sous ton utilisateur ?
Anarchy for the triple A.
Avatar de l’utilisateur
Skippythekangoo
archer de cavalerie
Messages : 165
Inscription : mar. 15 mai 2007, 17:46
Localisation : /dev/null
Contact :

Message par Skippythekangoo »

mimas a écrit :Je trouve bizarre l'idée de faire trois su à la suite. Pourquoi ne pas faire un script autologin.sh et le lancer en su sous ton utilisateur ?
Oui, pourquoi pas, mais ça ne changerais pas grand chose au problème.

J'utilise /etc/rc.local comme "champ expérimental", mais il est vrai que cela serait plus propre dans mon dossier de script, ce qui me permeterais de ne pas me retaper sa conf lors de reinstall, ou transfert vers un autre systeme...
Quiconque a cette louange d'être homme sans boire de vin, si il en buvait serait un ange.

Chansons Plus Bifluorées

°¿° Skippy the Kangoo °¿°
Thom1
Daikyu
Messages : 57
Inscription : mer. 12 nov. 2008, 17:08

Message par Thom1 »

Des commandes comme startx ne doivent pas être lancé depuis un "su".
Pour quelles raisons ? à mon avis kdm, gdm quand ils sont configuré en autologin, procedent de la même manière... non ?
Je suis loin d'être un expert en la matière. Mais je sais que certaines variables d'environnement et certains droits (ou quelque chose comme ça) ne sont pas dispo avec l'utilisation d'un "su" mais uniquement depuis un "vrai" login. kdm/gdm utilise ce "vrai" login. Par conséquent, il me semble qu'un startx via "su" est moins secure.
Je m'excuse de ne pas pouvoir vous éclairez davantage, mais moi-même, je ne connais pas assez le sujet donc ce que je dis reste à confirmer.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

Thom1 a écrit :Par conséquent, il me semble qu'un startx via "su" est moins secure.
sans être expert, je vois pas en quoi c'est moins sécurisé :P

les variables d'environnements (et non pas les droits !) ne sont pas dispo lorsque tu lances tous simplement: car le shell lancé n'est pas considéré comme un shell d'ouverture de session et considère que les variables sont déjà définis et ne va donc pas parser les "/etc/profile" et autres fichiers du même genre.

par contre, un

Code : Tout sélectionner

su -
# ou
su -l
# ou
su - user
# ou 
su -l user
lancent des shells de login et les variables etc. sont pris en compte.

quant au "-c", ce dernier annule le -l (en tout cas pour le bash)

pour tester, il suffit de lancer "su" avec et sans le "-", tu te retrouveras pour le 1er cas sous le répertoire du root et dans le 2ème cas dans le répertoire où tu étais avant .
Dernière modification par tuxce le mer. 19 nov. 2008, 16:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mysth-R
Hankyu
Messages : 33
Inscription : dim. 02 nov. 2008, 14:12
Localisation : Marseille

Message par Mysth-R »

Je ne suis pas expert non plus... ça serait intéressant d'avoir quelqu'un qui peut nous éclairer pour etre sur.
Mais si kdm ou gdm utilise un moyen sûr, il doit aussi être possible d'utiliser ce moyen sans passer par un *dm.
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

tuxce a écrit :quant au "-c", ce dernier annule le -l (en tout cas pour le bash)
Ce qui veut dire par là qu’avec la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

$ su - gyo -c 'commande'
su lancera commande tout en ignorant l’option -l, en clair la commande se lancera sans mettre à jour les variables d’environnement :?:

Ce qui revient à dire que Skippy lance startx sans que le /etc/profile et autres fichiers qui alimentent des variables d’environnement soit prise en compte, d’où le problème qu’il rencontre avec les accents ?
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
Skippythekangoo
archer de cavalerie
Messages : 165
Inscription : mar. 15 mai 2007, 17:46
Localisation : /dev/null
Contact :

Message par Skippythekangoo »

Ok, je crois comprendre
je vais essayer avec l'option -c.
Quiconque a cette louange d'être homme sans boire de vin, si il en buvait serait un ange.

Chansons Plus Bifluorées

°¿° Skippy the Kangoo °¿°
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

Skippythekangoo a écrit :Ok, je crois comprendre
je vais essayer avec l'option -c.
non, tu as mal compris, le "-c" est pareil que sans le "-c", ca ne parse pas les fichiers d'initialisation.
la différence entre le "-c" et un argument direct est que le "-c" indique au shell d'executer la commande (donc possibilité d'indiquer un fichier binaire), alors qu'un argument direct sera lu de la même façon que si on lance:

Code : Tout sélectionner

source "arg"
mais j'attendais le retour avec la commande de Mysth-R, ça n'a pas fonctionné ?
Répondre