[Xorg/fglrx] pas de serveur x (resolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Bonsoir,

Je votes +1 pour Clark, et -1 pour adri.

Tout simplement parce que adri ne me semble pas avoir lu ce qui précède :
autre chose, fglrx n'aime pas le module drm radeon ou radeonhd, s'il est chargé au démarrage automatiquement fglrx va bouder.
Évidemment ce sont trois drivers différents, alors ça a déjà été dit.

Clark dit que la carte ne fonctionne pas avec radeon à ce qu'il en sait : mes sources disent presque la même chose: le wiki ati non officiel (mais fort sérieux et très documenté)

http://wiki.cchtml.com/index.php/Open_source_drivers
RADEON XPRESS

Support for these chips are still in question. See the bug report for more information.
(...)
# RADEON XPRESS 200M (RC410 5A62)
# RADEON XPRESS 200M (RS400 5A42)
# RADEON XPRESS 200M (RS480 5955)
# RADEON XPRESS 200M (RS482 5975)
# RADEON XPRESS 200 (RC410 5A61)
# RADEON XPRESS 200 (RS400 5A41)
# RADEON XPRESS 200 (RS480 5954)
# RADEON XPRESS 200 (RS482 5974)
(...)
C'est lequel le tien ?

Je suis un peu larguée par rapport aux drivers ATI actuels, catalyst est-ce que c'est un driver libre ?

As-tu regardé le log de pacman du 15 et des jours précédents pour vérifier exactement ce que tu as upgradé avant l'apparition du problème ?

Et enfin, as-tu fait une sauvegarde du xorg.conf tel qu'il était avant que tu ne le reconfigures ?
Clark
archer
Messages : 142
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 15:41

Message par Clark »

mélodie a écrit :Bonsoir,
Je suis un peu larguée par rapport aux drivers ATI actuels, catalyst est-ce que c'est un driver libre ?
Catalyst est le nouveau (depuis une bonne année quand même...) nom du pilote propriétaire pour les carte AMD/ATI. Le nom du module à charger est toujours fglrx (l'ancien nom du dit pilote) tout simplement pour des raisons historiques.
adri
newbie
Messages : 8
Inscription : mer. 26 nov. 2008, 15:45

Message par adri »

mélodie a écrit :Bonsoir,

Je votes +1 pour Clark, et -1 pour adri.

Tout simplement parce que adri ne me semble pas avoir lu ce qui précède :
autre chose, fglrx n'aime pas le module drm radeon ou radeonhd, s'il est chargé au démarrage automatiquement fglrx va bouder.
Évidemment ce sont trois drivers différents, alors ça a déjà été dit.
?
et si j'ai lu, enlever libgl n'est pas la seule chose, il faut s'assurer que le module ne charge pas au démarrage, ce qui peut être fait par des systèmes automatiques, un petit lsmod pour s'en assurer! à ne pas faire sous xorg car hal va automatiquement activer le module si tu es en driver libre.
annaellevera
Daikyu
Messages : 52
Inscription : ven. 06 juin 2008, 09:19

Message par annaellevera »

Yop!
J'y ai passé un peu de temps (tant pis pour le reste :)) mais ca fonctionne, j'ai une resolution correcte (1280x800), pas de latence, un pypanel tout beau et conky pareil.
Concernant le fait que xorg se debrouille tout seul, je suis trés sceptique à l'egard de cette methode tout simplement parceque tout les test que j'ai fait ont echoué. De toute facon comme c'est un laptop, je peux renseigner en dur la config du moniteur.
Pour ce qui est de la prise en charge de la CG avec le driver Radeon, eh bien ca fonctionne bien, pas de probleme particulier (j'ai même un meilleur rendu des polices).
@adri : j'utilise un kernel standard donc rien de particulier à ce niveau, parcontre pour ce qui est de la compatibilité de xorg avec fglrx, là je me pose la question.Qu'est que tu entends par fglrx n'aime pas le module drm?

Voilà, le seul probleme qu'il me reste est le suivant : au demarrage dela session j'ai un message :

Code : Tout sélectionner

 fichier .dmrc ignoré, il doit appartenir à l'utilisateur blablabla
alors quee ce fichier existe et dispose des bons droits.

Merci à vous en tous cas pour ce precieux coup de main :D
Image

World will end in 5 minutes. Please log out.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Ça aurait été bien que tu précises un peu les détails qui t'ont permis de résoudre le pb (ça pourrait servir à d'autres ;) ).
Je suppose que tu es passé au driver libre radeonhd, au lieu de radeon (qui saccadait, etc...). Merci de confirmer ! ;)

Sinon, chez moi, je trouve que les effets kwin sous kde4 (équivalents des effets compiz-fusion) tournent bien mieux (fluidité) avec le driver libre (radeon pour ma part) qu'avec le driver proprio (fglrx). :P
annaellevera
Daikyu
Messages : 52
Inscription : ven. 06 juin 2008, 09:19

Message par annaellevera »

Yes, la procedure complete, la voici :
desinstallation totale des pilotes catalyst :

Code : Tout sélectionner

yaourt -Rsc catalyst
reconfiguration du serveur x :

Code : Tout sélectionner

hwd -x 
(le -xa ne me générait que des erreurs)
test avec vesa :

Code : Tout sélectionner

startx
ok, ca roule
installation du pilote radeon libre

Code : Tout sélectionner

yaourt -S xf86-video-ati libgl
configuration du xorg comme indiqué ici (mais alors exactement pareil, sauf pour l'agp puisque chez moi chipset integré)
ensuite edition du rc.conf pour empecher le chargement de fglrx
et voilà!
Image

World will end in 5 minutes. Please log out.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

annaellevera a écrit :Voilà, le seul probleme qu'il me reste est le suivant : au demarrage dela session j'ai un message :

Code : Tout sélectionner

 fichier .dmrc ignoré, il doit appartenir à l'utilisateur blablabla
Bonjour,

Ça m'est arrivé il y a longtemps. La solution a été de donner des droits 700 sur le répertoire personnel :

Code : Tout sélectionner

su
passwd
chmod 700 /home/annaellevera
Chez moi:
$ ls -l /home/
total 44
drwx------ 99 melodie users 12288 déc. 17 16:22 melodie
/!\ Uniquement celui-ci, pas les fichiers et répertoires qu'il contient !

Quels sont les droits sur ton home actuellement ?
annaellevera
Daikyu
Messages : 52
Inscription : ven. 06 juin 2008, 09:19

Message par annaellevera »

mélodie a écrit :
Ça m'est arrivé il y a longtemps. La solution a été de donner des droits 700 sur le répertoire personnel
Mes droits etaient positionaient à 777 (?) sur mon home d'aillleurs c'est bizarre, même si je suis le seul utilisateur de la machine que mes fichiers soient dispo pour tous le monde. Enfin j'ai modifier les permissions et effectivement ca fonctionne. Par contre, je ne me figure pas pourquoi en abaissant les privileges (777 --> 700) ca marche! Si tu as une explication?
Merci pour le tuyaux :wink:
Image

World will end in 5 minutes. Please log out.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

annaellevera a écrit :Par contre, je ne me figure pas pourquoi en abaissant les privileges (777 --> 700) ca marche! Si tu as une explication?
Merci pour le tuyaux :wink:
Non, mais comme j'avais cherché des semaines, et que j'ai trouvé cette info sur un ou deux sites un jour de recherches poussées sur le web, j'ai essayé et ça a fonctionné.

J'avais mis le message d'erreur complet en mots clés. Peut-être quelqu'un d'autre ici aura l'explication ?
Clark
archer
Messages : 142
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 15:41

Message par Clark »

EDIT : désolé... erreur de lecture :S
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

annaellevera a écrit :Par contre, je ne me figure pas pourquoi en abaissant les privileges (777 --> 700) ca marche! Si tu as une explication?
Merci pour le tuyaux :wink:
Tu utilises gdm (les équivalents doivent avoir un système du même genre), ce dernier peut être configuré selon les permissions du répertoire utilisateur.
Cette configuration est accessible depuis:

Code : Tout sélectionner

gdmsetup
onglet sécurité.

3 mode:
- vérifie si seul l'utilisateur a le droit d'écrire (par défaut, d'où ton message d'erreur)
- vérifie si seul l'utilisateur + le groupe ont le droit d'écrire
- tout le monde peut écrire
annaellevera
Daikyu
Messages : 52
Inscription : ven. 06 juin 2008, 09:19

Message par annaellevera »

OK, je comprend mieux mais c'est etrange que d'un coup GDM se rende compte des droits de mon home alors qu'il ne bronchait pas avant.
Image

World will end in 5 minutes. Please log out.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Re,

Pour ma part ce n'est pas plus parlant, d'une part quand ça m'était arrivé j'étais sous Ubuntu, et j'utilisais Gnome et GDM, et c'est venu après une mise à jour. Je ne savais pas quelles étaient précédemment les permissions sur ce répertoire.

Sous Archlinux je n'utilise pas de gestionnaire de session, mais un fichier .xinitrc et startx ou startxfce4.

Sous Archlinux, les permissions sont bien en 700 sur mon home.

tuxce, saurais-tu en dire plus ?

:)
annaellevera
Daikyu
Messages : 52
Inscription : ven. 06 juin 2008, 09:19

Message par annaellevera »

Maintenant que tu en parles, je me demande si je n'ai pas eu une mise à jour de GDM en même temps que catalyst.
Image

World will end in 5 minutes. Please log out.
annaellevera
Daikyu
Messages : 52
Inscription : ven. 06 juin 2008, 09:19

Message par annaellevera »

Dernier point, mon serveur X me semble plus reactif avec le driver libre, vu ma CG(pas terrible) je n'avais pas d'animations pour les reductions des fenetres avec fglrx, maintenant oui, cool ca quand même :)
Image

World will end in 5 minutes. Please log out.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

@melodie: on en a parlé sur irc mais au cas où pour quelqu'un d'autre, j'ai cité gdm mais c'est un exemple, le .dmrc est lu par d'autres gestionnaires de login (slim ne le fait pas je pense) et selon leur config, il bloque ou laisse passer selon les droits du répertoire $HOME.
annaellevera a écrit :Maintenant que tu en parles, je me demande si je n'ai pas eu une mise à jour de GDM en même temps que catalyst.
La mise à jour de gdm ne modifie pas les permissions du répertoire utilisateur et sûrement pas en 777 ;) sinon, faut vite le leur indiquer, je sais pas si tu vois la faille de sécurité que ça engendre...
annaellevera
Daikyu
Messages : 52
Inscription : ven. 06 juin 2008, 09:19

Message par annaellevera »

Bien sur que je vois le genre de faille que ca engendre (manquerait plus que ca :) ) mais est-il possible qu'un MAJ de gdm le rende plus sensible aux permissions attribuées à mon home? Je suis intrigué quand même, cette erreur est arrivé en même temps que mon plantage d'Xorg, je vais chercher s'il n'y a pas une correlation entre les deux parceque ca me laisse perplexe.
Image

World will end in 5 minutes. Please log out.
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

annaellevera a écrit :Bien sur que je vois le genre de faille que ca engendre (manquerait plus que ca :) ) mais est-il possible qu'un MAJ de gdm le rende plus sensible aux permissions attribuées à mon home? Je suis intrigué quand même, cette erreur est arrivé en même temps que mon plantage d'Xorg, je vais chercher s'il n'y a pas une correlation entre les deux parceque ca me laisse perplexe.
Techniquement c’est possible que l’installation/màj d’un paquet puisse modifier les permissions du /home.
En ce qui concerne GDM qui provient d’un paquet du dépôt officiel cela m’étonnerait fortement, parce même en imaginant que le processus d’installation contient un bug, il faudrait que cela soit volontaire pour que la partition /home soit affecté par un bug potentiel.


Tiens en parlant de ça — il faut le dire et il est toujours bon de le répéter — il faut faire très attention à l’installation d’un paquet AUR car un paquet AUR peut potentiellement mettre en danger le système ou pire les données sensibles contenus dans le /home ou autre, en effet AUR n’est pas un dépôt de confiance !
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Répondre