[xorg] qwerty au reboot

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

En fait les 2 problèmes sont bien distincts, le premier, celui de ce topic, d'après ce que j'en comprends parce que j'arrive pas à l'avoir (non que je cherche absolument à l'avoir ;)) est lié à xorg, l'environnement X se retrouve avec une keymap par défaut, et c'est là où le xorg.0.log est intéressant pour voir quelles sont les options qui sont prises en compte.
Pour celui de firefox (que j'arrive pas non plus à reproduire), c'est spécifique à cette application, toutes les autres si j'ai bien compris, au même moment ont la bonne keymap.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

tuxce a écrit :le premier, celui de ce topic,(...) est lié à xorg, l'environnement X se retrouve avec une keymap par défaut, et c'est là où le xorg.0.log est intéressant pour voir quelles sont les options qui sont prises en compte.
Si personne ne poste de log de Xorg, je réinstallerai les trois paquets et si le problème revient à l'identique je posterai le log avant de downgrader à nouveau les trois paquets.
Pour celui de firefox (que j'arrive pas non plus à reproduire), c'est spécifique à cette application, toutes les autres si j'ai bien compris, au même moment ont la bonne keymap.
Pour ce nouveau problème:
Toutes les autres, en tout cas chez moi la console, (Terminal 0.2.8.3), et Geany, l'éditeur de textes en sont indemnes. Quand à Firefox, il s'agit de la version 3.0.6.

(Et pour le problème du shutdown/reboot en graphique je vais peut-être devoir réouvrir le topic parce que aléatoirement, ça le refait).
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

mélodie a écrit : (Et pour le problème du shutdown/reboot en graphique je vais peut-être devoir réouvrir le topic parce que aléatoirement, ça le refait).
wiki consolekit/policykit en préparation, mais en attendant, il y a certaines commandes:

Code : Tout sélectionner

ck-list-sessions
qui te permet de voir si consolekit est bien démarré, de voir si la session est bien active (active = TRUE) et sur quel écran X
s'il ne te sort rien, c'est qu'il y a eu un souci de lancement de consolekit
si tu ré-ouvres le topic (on va pas polluer celui la :)), n'oublie pas de reposter éventuellement la sortie de la commande avec l'erreur (s'il y en a de hal)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Ok, et pour l'instant:

azerty : Firefox
qwerty : leafpad
azerty : geany
azerty : Sylpheed
et azerty : Terminal

je n'ai pas encore d'autres supports pour la saisie sur ce système. :)

Archlinux, la seule distro où ce que vous saisirez est une surprise ! :lol:


/Edit: azerty : à 17:10 nouvelle session, RAS sur toutes les applications. (réellement surprenant ! :D )
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Bonjour,

Ce matin la première application ouverte : Sylpheed, écrivait en qwerty. Une fois fermé et réouvert l'azerty est revenu. Toutes les autres applications en azerty : pas de problème.

J'ai fait une mise à jour de ces paquets:
[2009-02-20 13:36] upgraded firefox-i18n (3.0.5-1 -> 3.0.6-1)
[2009-02-20 13:36] upgraded gpm (1.20.5-2 -> 1.20.6-1)
[2009-02-20 13:38] upgraded kernel26 (2.6.28.5-1 -> 2.6.28.6-1)
[2009-02-20 13:38] upgraded xf86-input-evdev (2.1.0-1 -> 2.1.2-1)
[2009-02-20 13:38] upgraded xf86-input-keyboard (1.3.1-1 -> 1.3.2-1)
[2009-02-20 13:38] upgraded xkeyboard-config (1.4-2 -> 1.5-1)
Puis rebooté : après reboot, toutes les applications, console, client-mail, navigateur, éditeur de textes sont bien en azerty.

Cela ne veut rien dire juste sur un reboot, mais c'est encourageant.
À suivre.
Répondre