[nautilus] Periphériques fantome (contourné)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
jiu
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : dim. 25 mai 2008, 16:24
Localisation : Auckland, Nouvelle Zelande

[nautilus] Periphériques fantome (contourné)

Message par jiu »

La barre de gauche dans Nautilus montre des "Emplacements" ou "Places" et reocnnaît automatiquement certains périphériques de stockage. Il y a une semaine, il a commencé à me reconnaître tout un tas de ces périphériques à tort. Je mets une capture ici pour montrer À quoi ca ressemble. Qqn a une idée d'ou ca peut venir? une solution à ca?
Dernière modification par jiu le mar. 03 mars 2009, 23:52, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Salut,

Cela fait quoi si tu fais un "mv .nautilus .nautilus-back" avant de relancer nautilus ?
jiu
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : dim. 25 mai 2008, 16:24
Localisation : Auckland, Nouvelle Zelande

Message par jiu »

Ca ne change rien, le problème est tjrs là.
jiu
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : dim. 25 mai 2008, 16:24
Localisation : Auckland, Nouvelle Zelande

Message par jiu »

Up!
Est-ce que qqn aurait une suggestion? J'ai oublié de mentionner que tous les périphériques en trop qui se mettent automatiquement dans "Places" ont des icones d'appareil photo. La plupart d'entre ces periph n'a pas de nom. Les seuls peripheriques nommés le sont d'après des periphériques USB (toutes les entrées de lsusb). Et quand je sélectionne l'un d'entre eux, j'obtiens le message d'erreur suivant (dnas une boite de dialogue):
Impossible de monter
Erreur lors de l'initialisation de l'appareil photo: -105: Modèle inconnu
c'est vraiment bizarre. J'ai cherché dans le wiki, les 2 forums, gconf, .gnome, .gnome2, .gconf (bon faut dire que je m'y connais pas trop dans ces choses là) et j'ai pas trouvé mon bonheur.

En passant, la configuration de gnome, c'est bien bordélique. Faudrait leur faire prendre des cours de KISS :-)
Par exemple, quelle est l'utilité d'avoir simultanément les répertoires .gconf, .gnome, et .gnome2 pour enregistrer ses preférences?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

jiu a écrit : Par exemple, quelle est l'utilité d'avoir simultanément les répertoires .gconf, .gnome, et .gnome2 pour enregistrer ses preférences?
.gnome n'existe pas (par défaut), .gconf est spécifique au contenu de la base gconf et .gnome2 regroupe les config des applications spécifiques à gnome.

maintenant pourquoi c'est à la racine, tout simplement parce qu'avant c'etait le cas pour tous et tout migrer n'est pas une tâche facile ;)

t'as un souci de traduction sur nautilus, ça vient de brasero, supprime le pour voir si l'affichage des disques bizarres ne vient pas aussi de là.

il faut redémarrer nautilus une fois brasero supprimé:

Code : Tout sélectionner

nautilus -q
nautilus &
sinon, crée un autre utilisateur et regarde si tu as le même souci en te connectant dessus.
jiu
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : dim. 25 mai 2008, 16:24
Localisation : Auckland, Nouvelle Zelande

Message par jiu »

@tuxce: merci pour les conseils et les explications. En parcourant un peu les repertoires de config, il y a aussi les répertoires .config et .local/share qui contiennent apparemment des préférences pour d'autres applis et pour gnome. Tout ca serait bien mieux dans le meme repertoire que dans 5.
Tu disais aussi que le .gnome n'est pas installé par défaut. promis c'est pas moi qui l'ai mis là tout seul :-).

J'ai vu le post au sujet du changement de langue et j'avais déjà désinstallé brasero et essayé de redémarrer nautilus avec -q. Ca n'a rien changé au niveau des raccourcis

Note: je viens d'installer pcmanfm (depuis AUR, avec l'option --no-desktop-integration) et je n'ai pas eu ce problème de raccourcis bizarre au démarrage du programme. Apres avoir connecté un disque dur externe USB, je me suis retrouvé avec des messages d'erreur similaires a ce que me donnait nautilus, mais au lieu d'avoir plein de periph bizarres, j'en ai juste 3 en plus pour chaque partition du DD externe que je venais de brancher. cf capture d'écran: ici
Ca a l'air bcp moins désordonné qu'avec nautilus (les raccourcis tiennent en une page...) mais c qd meme pas normal.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

jiu a écrit :@tuxce: merci pour les conseils et les explications. En parcourant un peu les repertoires de config, il y a aussi les répertoires .config et .local/share qui contiennent apparemment des préférences pour d'autres applis et pour gnome. Tout ca serait bien mieux dans le meme repertoire que dans 5.
faut pas tout mélanger ;)
.local, c'est l'équivalent de /usr mais pour l'utilisateur, tu y trouveras par exemple dans /share/applications les raccourcis (.desktop) créés par toi, le .config est ce qui à terme devrait regrouper tout les répertoires de config dans le home, mais comme dit précédemment, gnome 2 (comme bien d'autre applications) date de bien avant la normalisation des répertoires de config et justement avant, c'était dans le home, donc il faut laisser le temps faire son oeuvre :)
jiu a écrit : Tu disais aussi que le .gnome n'est pas installé par défaut. promis c'est pas moi qui l'ai mis là tout seul :-).
sûrement une vieille application que t'aurais installé
jiu a écrit : Note: je viens d'installer pcmanfm (depuis AUR, avec l'option --no-desktop-integration)
pourquoi depuis AUR ? le pcmanfm depuis community est très bien, non ? pour l'intégration au desktop, l'option est là mais si tu ne l'actives pas dans les préférences, ça ne change rien.
jiu a écrit : et je n'ai pas eu ce problème de raccourcis bizarre au démarrage du programme. Apres avoir connecté un disque dur externe USB, je me suis retrouvé avec des messages d'erreur similaires a ce que me donnait nautilus, mais au lieu d'avoir plein de periph bizarres, j'en ai juste 3 en plus pour chaque partition du DD externe que je venais de brancher.
t'as pas essayé avec un autre utilisateur ?
ça te le fait qu'avec ce disque ou avec n'importe quel périphérique externe ?
une fois débranché, ça revient à la normal ?

si c'est qu'avec ce disque et que ça revient à la normal, il serait intéressant de voir la sortie de messages.log à l'insertion de ce disque.
jiu
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : dim. 25 mai 2008, 16:24
Localisation : Auckland, Nouvelle Zelande

Message par jiu »

pourquoi depuis AUR ? le pcmanfm depuis community est très bien, non ?
oh ben c'est plutot pourquoi pas, je me suis dit que ce serait peut etre plus à jour et le fait que l'integration desktop soit retiree dans les options de compilation je me suis dit que ca permettrait plus facilement de résoudre les pb éventuels.
t'as pas essayé avec un autre utilisateur ?
Je viens juste d'essayer avec sudo nautilus, puis en connectant le DD externe, et là il n'y a plus de problème, les 3 partitions sont bien reconnues et je n'ai plus les raccourcis loufoques.
ça te le fait qu'avec ce disque ou avec n'importe quel périphérique externe ?
Je viens d'essayer en branchant mon lecteur de carte SD et le problème n'apparaît pas (sous pcmanfm). Donc je suis tenté de dire que c'est qu'avec le DD externe.
une fois débranché, ça revient à la normal ?
sous pcmanfm, oui. une fois le disque débranché, ca revient à la normale. Quand je démonte la carte SD avec pcmanfm, j'ai qd meme une boîte d'erreur qui me dit: "Impossible de démonter le périphérique. Erreur <i>org.freedesktop.Hal.Device.Volume.UnknownFailure</i>" alors qu'elle se démonte correctement qd meme. sous nautilus (logué avec mon nom d'utilisateur normal), démonter le disque ne change rien, le problème reste là.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

jiu a écrit : oh ben c'est plutot pourquoi pas, je me suis dit que ce serait peut etre plus à jour
jiu a écrit : Je viens juste d'essayer avec sudo nautilus,
2 choses que personnellement je ne ferais pas (en tout cas pas en premier), les paquets AUR ne sont pas supportés officiellement et peuvent comporter des erreurs, et surtout des modifications par rapport aux autres, je dis pas que ceux des dépôts officiels sont exempts d'erreurs (surtout que pcmanfm est dans community), mais pour une aide, c'est mieux de parler le même langage :P

pour ce qui est de "sudo", d'une le sudo ne réinitialise pas les variables d'environnements, ensuite, un autre utilisateur ne veut pas dire "root", tu sais très bien que "root" a le droit de tout faire, ce qui multiplie les raisons pour lesquelles ça fonctionne et peut te causer d'autres soucis si le nautilus lancé en "root" te crée un répertoire ou fichier avec les droits "root" !

pour le reste, je suis un peu perdu, la pour le coup, j'hésite entre permissions (autre utilisateur) et défaut de reconnaissance de disque (messages.log)...
jiu
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : dim. 25 mai 2008, 16:24
Localisation : Auckland, Nouvelle Zelande

Message par jiu »

OK. je vais creer un autre utilisateur et retester ce soir.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Message par farvardin »

si cela peut te rassurer, j'ai eu également ce problème, mais je n'ai pas de solution... (je pense qu'avec un autre utilisateur cela corrige le problème)
jiu
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : dim. 25 mai 2008, 16:24
Localisation : Auckland, Nouvelle Zelande

Message par jiu »

si cela peut te rassurer, j'ai eu également ce problème, mais je n'ai pas de solution...
Alors tu as fait comment finalement? Supprime des repertoires de preferences? dans .gconf? .config? .gnome2?

Dans mon cas je crois que je vais en fait remplacer nautilus par pcmanfm completement. C'est 3 fois plus rapide, et il ne me manque aucune fonctionnalite importante.
jiu
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : dim. 25 mai 2008, 16:24
Localisation : Auckland, Nouvelle Zelande

Message par jiu »

les paquets AUR ne sont pas supportés officiellement et peuvent comporter des erreurs, et surtout des modifications par rapport aux autres, je dis pas que ceux des dépôts officiels sont exempts d'erreurs (surtout que pcmanfm est dans community), mais pour une aide, c'est mieux de parler le même langage
D'apres mon experience, les paquets AUR marchent souvent bien. Je verifie en general les commentaires d'utilisateurs avant d'installer et la date de creation et j'ai jamais eu de vrai probleme. Et puis j'aime bien l'idee de la compilation automatique avec pacman, je trouve ca tres cool a regarder evoluer. C'est tellement plus facile que de compiler et installer soi meme les paquetages a la main.
jiu
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : dim. 25 mai 2008, 16:24
Localisation : Auckland, Nouvelle Zelande

Message par jiu »

Bon un petit message pour donner qq infos supplémentaires: je me suis rendu compte que j'avais une quantité de processus gvfsd-gphoto2 qui démarraient et prenaient pas mal de ressources à la connexion d'un periphérique USB. Ca m'etonnerait pas qu'ils soient liés à tous ces periphériques fantome.

J'ai fini par supprimer mes répertoires de configuration .gnome2 et .gconf et redémarrer. Ca a apparemment résolu le problème. Décidément la configuration de gnome c'est le bordel! C comparable au registre windows dans le sens ou apres un an on se retrouve à devoir tout effacer pour recommencer.
Répondre