[kde-dbus-chelou] yet another kde starting problem (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
peshane
Hankyu
Messages : 41
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 15:18
Localisation : lyon, france

[kde-dbus-chelou] yet another kde starting problem (résolu)

Message par peshane »

bonjour, voici ma mésaventure du soir:

alors que je constatais des bugs d'affichage dans yakuake et que ma machine n'avait pas redémarrer depuis 12 jours, je me suis dis qu'un p'tit reboot ne lui ferait pas de mal car j'avais une sensation bizarre depuis quelques jours (cf plus bas).

hop, le kernel démarre, les daemons se lancent, rien à dire; tout semble ok.
kdm se lance, ok
kde démarre: le p'tit carré, la première icone commence à apparaitre et hop! une fenêtre X qui n'ai pas de première fraicheur apparait et m'indique: "Could not start D-Bus. Can you call qdbus?" accompagné d'un sinistre bouton "Okay".
et hop, retour sur kdm!

un coup de ctrl+atl+f1 et me voici sur un tty.
je tente un malheureux qdbus:
"Could not connect to D-Bus server: org.freedesktop.DBus.Error.Spawn.ExecFailed: dbus-launch failed to autolaunch D-Bus session: Autolaunch error: X11 initialisation failed".

j'vais faire un tour dans /var/log:
dans messages.log, j'ai des trucs joyeux (uniquement depuis le dernier reboot, rien dans les messages.log.[1-4]):
kernel: dbus-daemon[pid]: segfault at 700685e0 ip b7f9430c sp bfb3a000 error 4 in ligGL.so.185.18.29[b7fbd000+80000]

ok, zuper !

Dans la mesure où j'utilise l'installateur nvidia au lieu du paquet arch depuis un bail, et que je dois régulièrement le réinstaller suite à des mise à jours, je me dis que le problème peut (encore) venir de ce satané pilote privateur. J'en profite pour télécharger le dernier dispo (185.18.31) et j'installe...
je décharge la vieille version à coup de modprobe -r, je charge ensuite le fraichement compilé: kde ne se lance toujours pas, et retour sur kdm après le message sur qdbus.

je tente alors de lancer kde avec un autre utilisateur: ça marche....
je renomme alors le ~/.kde4 de mon utilisateur: ça ne se lance toujours pas....

dans le doute, j'ai également essayer pas mal de truc, genre:
* réinstallation de qt, kde, dbus, hal (en ayant pris soin de les effacer d'abord de /var/cache/pacman/pkg à l'exception de kde)
* de faire un uninstall du pilote nvidia installer via l'installateur du site pour installer le paquet arch en lieu et place

rien de tout cela n'y fait.


Ma session était un peu étrange ses derniers jours, mais j'avais guère le temps de m'en préoccuper donc j'ai laissé courir. Par contre y'avait un truc qui me chiffonnait pas mal: un segfaut au lancement de fakeroot avec mon utilisateur... alors qu'il fonctionne très bien avec l'autre utilisateur (celui qui me nargue, aussi, avec son kde fonctionnel).

qu'en pensez-vous cher archer ?
Dernière modification par peshane le mar. 18 août 2009, 17:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [kde-dbus-chelou] yet another kde starting problem

Message par benjarobin »

Cela parait évident, tu as des problèmes de fichiers de configurations.
Tu as tenter de déplacer l'intégralité des fichiers de config ?
Sinon ton user est dans les même groupe que l'autre ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
peshane
Hankyu
Messages : 41
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 15:18
Localisation : lyon, france

Re: [kde-dbus-chelou] yet another kde starting problem

Message par peshane »

concernant les groupes, mon user et mon user bis sont dans les mêmes groupes pour l'ensemble. Juste des différences sans importance genre mon user dans les groupes camera, scanner, nx ou floppy alors que ce n'est pas le cas de l'user bis.

Quant à tenter de déplacer tout les fichiers de configs, je préfèrerais pouvoir cibler un minimum.
là j'peux pas trop tester car j'ai démonté la partition /home pour y lancer un fsck -cnv histoire de voir si le disque n'aurait pas un souci.

Quel(s) fichier(s) de conf pourrait faire en sorte que mon user ne puisse faire un dbus-launch sans se taper un message d'erreur "eof in dbus-launch reading address from bus daemon" ? ou encore le problème du fakeroot ?

a priori, mes fichiers ~/.* sont ok bien que je jetterais un oeil attentif dessus dès demain.
la commande env me renvoyait des variables cohérentes par exemple.

j'avoue qu'en ce moment j'en ai plein la tronche et que j'passe probablement à coté d'un truc évident. Du coup, j'aimerais bien que ce soit un truc vicieux :mrgreen:
peshane
Hankyu
Messages : 41
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 15:18
Localisation : lyon, france

Re: [kde-dbus-chelou] yet another kde starting problem

Message par peshane »

sans surprise, fsck n'a pas rapporté d'erreur.
je viens de tester rapidement un nouveau home pour mon user et évidement, kde se porte à merveille (ainsi que fakeroot).

je dois partir au boulot à présent. Je regarderais donc dans la journée mes fichiers de conf dans mon home même si un rapide coup d'oeil circulaire ne m'a pas permis de mise en évidence pour le moment.
peshane
Hankyu
Messages : 41
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 15:18
Localisation : lyon, france

Re: [kde-dbus-chelou] yet another kde starting problem

Message par peshane »

responsables trouver (ou l(un ou l'autre ou encore les deux):

LD_PRELOAD=/usr/lib/libGL.so.1
KWIN_NVIDIA_HACK=1


j'avais ça comme variables d'environnement. Ajoutés à une époque lointaine, je ne me souviens même plus pour quoi faire.

enfin bref, kde fonctionne, fakeroot aussi :)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [kde-dbus-chelou] yet another kde starting problem (résolu)

Message par benjarobin »

Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
peshane
Hankyu
Messages : 41
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 15:18
Localisation : lyon, france

Re: [kde-dbus-chelou] yet another kde starting problem (résolu)

Message par peshane »

c'est possible, je ne me souviens plus mais je peux affirmer que cela fait plusieurs mois que j'avais cet export dans mon .bashrc.

cependant, j'viens de me rendre compte que c'est uniquement ce LD_PRELOAD=/usr/lib/libGL.so.1 qui me posait probleme.
Répondre