[OpenBox] affichage et configuration de PyPanel (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

[OpenBox] affichage et configuration de PyPanel (résolu)

Message par kevin57 »

Bonjour à vous tous!

J'espère poster dans le bon forum, ceci étant mon premier post ici, je n'étais pas trop sûr...
Je viens d'installer Archlinux sur mon ecafé, accompagné d'OpenBox pour essayer de gagner un maximum d'autonomie et de rapidité (mais ça ne risque pas d'être pire que la Mandriva d'origine!!). J'ai donc installé tout ça avec l'aide de divers tuto et tout a très bien marché jusqu'à un certain moment (comme toujours... :P ).

J'ai donc installé PyPanel, qui, au début marchait bien. Mais depuis que j'ai installé Wicd, PyPanel se comporte bizarrement. J'ai configuré ~/.config/openbox/autostart.sh (je ne suis pas sûr du fichier exact car je n'ai pas mon PC sous la main pour vérifier) pour lancer pypanel automatiquement, mais depuis que j'ai Wicd, il ne se lance plus automatiquement. Plus étrange encore, si je quite OpenBox et que je refais startx, là Pypanel se lance... Je suis devant ce que j'appellerais un grand mystère, j'espère donc que l'un de vous saura m'aider.
Je précise que OpenBox ne se lance pas automatiquement au démarrage.

Et pour la configuration de PyPanel, peut-on y ajouter le menu avec les applications plutôt que d'ajouter des liens un par un vers les applications choisies? Si non, ce n'est pas grave puisque le clic droit marche bien aussi, c'est juste une habitude à prendre!

Je profite de ce post pour une autre petite question rapide : OpenBox ne détecte pas la bonne résolution pour mon écran (il est trop haut, du coup je ne vois pas le bas...), mais je ne sais pas comment le modifier vu que je n'ai pas de fichier xorg.conf, et que la seule méthode que je connaisse est de modifier ce fichier... Dois-je donc en créer un ou y a-t-il une autre solution?

Je vous remercie beaucoup par avance de vos réponses, s'il vous manque des infos n'hésitez pas à demander!

Kevin57
Dernière modification par kevin57 le mer. 16 sept. 2009, 12:43, modifié 1 fois.
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [OpenBox] affichage et configuration de PyPanel

Message par tuxce »

salut,
kevin57 a écrit :il ne se lance plus automatiquement. Plus étrange encore, si je quite OpenBox et que je refais startx, là Pypanel se lance
dans le autostart.sh, met ça:

Code : Tout sélectionner

sleep 1 && pypanel &
kevin57 a écrit : Et pour la configuration de PyPanel, peut-on y ajouter le menu avec les applications plutôt que d'ajouter des liens un par un vers les applications choisies? Si non, ce n'est pas grave puisque le clic droit marche bien aussi, c'est juste une habitude à prendre!
tu peux utiliser le programme xdotool et ajouter une icones qui lancerait:

Code : Tout sélectionner

xdotool key alt+F1
kevin57 a écrit : Je profite de ce post pour une autre petite question rapide : OpenBox ne détecte pas la bonne résolution pour mon écran (il est trop haut, du coup je ne vois pas le bas...), mais je ne sais pas comment le modifier vu que je n'ai pas de fichier xorg.conf, et que la seule méthode que je connaisse est de modifier ce fichier... Dois-je donc en créer un ou y a-t-il une autre solution?
openbox ne s'occupe pas de la résolution ;)
regarde déjà si ta résolution est détéctée par "xrandr", si c'est le cas, tu peux spécifier dans le xorg.conf la résolution avec PreferredMode (comme indiqué dans le wiki)
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [OpenBox] affichage et configuration de PyPanel

Message par kevin57 »

OK merci beaucoup je vais essayer tout ça dès que je rentre chez moi (ce soir donc!)

Par contre je n'ai pas tout compris ce qui concerne la résolution d'écran, est-ce que tu pourrais expliquer un peu plus? Je ne connais pas xrandr, s'agit-il d'une commande a entrer dans un terminal? Et pour le xorg.conf, est-ce que je peux en faire un avec juste une section pour spécifier la résolution d'écran sans configurer le reste, pour que tout continue d'être détecté automatiquement, ce qui m'arrangerait bien parce que je viens de passer 2 ou trois semaines à configurer Gentoo, 1 ou 2 à configurer Arch, donc si je pouvais éviter de passer encore 2 semaines pour finaliser Arch ce serait bien! :lol:

Edit : sinon, si j'ai bien compris le wiki, il me suffit de faire X -configure pour avoir un xorg.conf qui marchera exactement comme en ce moment avec la détection automatique, puis simplement modifier la résolution d'écran, non? Et dans ce cas, est-il obligatoire de désactiver hal ou peut-il être encore utile pour autre chose (détecter une clé USB, etc)?
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [OpenBox] affichage et configuration de PyPanel

Message par tuxce »

xrandr est une commande fourni par le paquet extra/xorg-server-utils
kevin57 a écrit : Edit : sinon, si j'ai bien compris le wiki, il me suffit de faire X -configure pour avoir un xorg.conf qui marchera exactement comme en ce moment avec la détection automatique, puis simplement modifier la résolution d'écran, non? Et dans ce cas, est-il obligatoire de désactiver hal ou peut-il être encore utile pour autre chose (détecter une clé USB, etc)?
Dans aucun cas, il n'est obligatoire de désactiver hal.
hal, en ce qui concerne xorg sert à une chose, les périphériques de saisies, si tu laisses la détection auto de ces périphériques, il le faut obligatoirement, sinon, tu fais comme tu le sens.
hal permet par exemple à pcmanfm de détecter les supports de stockage.
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [OpenBox] affichage et configuration de PyPanel

Message par kevin57 »

OK merci beaucoup pour tout ça, je vais tout tester ce soir et je te tiens au courant!
Pour hal, je vais le laisser activé, au cas où il puisse me servir encore à quelque chose! Je verrai plus tard pour le desactiver si besoin, quand je n'aurai plus aucun autre souci à gérer, à moins que sa désactivation n'allège considérablement le système, mais j'en doute... Mais du coup, j'ai tout de même une dernière petite question : même si je ne désactive pas hal, le xorg.conf sera bien prioritaire sur la détection automatique?

Merci encore pour tous ces conseils, j'espère que ça va marcher, auquel cas je crois bien que presque tous mes problèmes (sauf un ou deux, je ferai donc bientôt un autre thread!) seraient déjà résolus, c'est pas si dur que ça finalement! :P (D'un côté, après avoir installé Gentoo, je pense que le reste parait toujours simple! :lol: )

Et encore une question qui me vient a propos de PyPanel, comment puis-je y ajouter l'indicateur de batterie (avec, si possible, le temps d'autonomie restant)? Je ne connais pas les logiciels qui font ça, puisque jusqu'à maintenant je ne me suis occupé que de mon ordi fixe, et je ne sais pas dans quelle direction chercher... :?
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [OpenBox] affichage et configuration de PyPanel

Message par tuxce »

kevin57 a écrit :Mais du coup, j'ai tout de même une dernière petite question : même si je ne désactive pas hal, le xorg.conf sera bien prioritaire sur la détection automatique?
euuuh, là je te suis plus, ou peut être je t'ai mal compris, tu entends quoi par "désactiver hal" ?
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [OpenBox] affichage et configuration de PyPanel

Message par kevin57 »

Je suis peut-être pas très clair, désolé... (ou alors j'ai rien compris, ce qui est possible aussi!)
Donc si j'ai bien compris, hal détecte automatiquement ce qui est connecté à l'ordinateur et le configure pour que ça marche, non? Puisque là je n'ai pas de xorg.conf (enfin je ne l'ai pas trouvé), j'en ai donc déduit que c'est hal qui gère tout seul la configuration. Je me demandais donc quelle configuration serait choisie si je garde hal et que j'ajoute un fichier xorg.conf, si le xorg.conf serait pris en compte par défaut. Mais il se peut que j'aie mal compris le rôle de hal, je ne me suis pas vraiment penché dessus pour être honnête, puisque jusque là mes distributions (Kubuntu, puis Fedora) géraient tout sans que j'aie rien à faire...
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [OpenBox] affichage et configuration de PyPanel

Message par tuxce »

j'ai toujours rien compris !
si par "désactiver hal" tu veux dire ne pas lancer le service, c'est que tu n'as pas lu le wiki.
si ce que tu veux dire, c'est l'option AutoAddDevices (mais je suis presque sûr que c'est pas ça), là oui.

- XORG NE SE SERT DE HAL QUE POUR LES PÉRIPHÉRIQUES DE SAISIES!!
- Le xorg.conf est toujours lu s'il est présent.
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [OpenBox] affichage et configuration de PyPanel

Message par kevin57 »

Alors je viens de tester tout ça, mais malheureusement ça ne marche pas si bien...

Déjà, sleep 1 && pypanel & ne change rien au problème. J'ai essayé sleep 3 mais ça ne change rien non plus.

Pour xdotool, j'ai dû faire quelque chose de travers ou oublier une étape. J'ai ajouté la commande xdotool key alt+F1 dans la section launcher de pypanelrc, mais quand je clique sur l'icone choisie ça n'ouvre rien.

Pour la résolution, xrandr ne me propose pas les bonnes. Il trouve 800x600, 640x480, 400x300, 320x240. Il met aussi minimum 320x200, maximum 800x800. Or la résolution de mon écran est de 800x480 (ou 1024 x 600 par interpolation, mais je ne comprends pas ce que ça veut dire). J'ai essayé de mettre une des deux dans xorg.conf en utilisant PreferredMode comme dans le wiki, mais je suis rebasculé automatiquement sur du 800x600, mais je ne trouve nulle part comment ajouter une configuration.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [OpenBox] affichage et configuration de PyPanel

Message par tuxce »

pour pypanel, tu peux vérifier dans les process s'il est lancé ?
tu as essayé xdotool depuis un terminal? elle affiche le menu ?
pour la résolution, c'est quoi la carte graphique ?
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [OpenBox] affichage et configuration de PyPanel

Message par kevin57 »

J'ai l'impression que pypanel n'est pas lancé dans les processus, en tout cas je ne trouve rien sous ce nom en faisant ps -ef, ni avec top.

pour xdotool : si je tape juste xdotool en console, j'ai toute une liste d'options mais aucune explcation (et je ne trouve pas de man). Si je lance xdotool key alt+F1, je retombe sur une invit de commande un peu bizarre:
^[O3P[kevin@myhost ~]$ P

Pour la carte graphique, je pense qu'il s'agit de cette entrée dans lspci :
00:01.1 VGA Compatible controller: Advanced Micro Devices (AMD) Geode LX Video
J' ai installé le driver xf86-video-geode comme l'indique ce wiki spécial pour l'ecafé.

Edit : après comparaison en lançant pypanel à la main, il n'est en effet pas lancé par défaut car après lancement à la main j'ai bien un processus /usr/bin/pypanel qui apparait dans ps -ef
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [OpenBox] affichage et configuration de PyPanel

Message par tuxce »

au temps pour moi, pour xdotool, je me rappellais plus avoir modifié le raccourci pour afficher le menu des applications, alors dans rc.xml, j'ai:

Code : Tout sélectionner

    <keybind key="A-F1">
      <action name="ShowMenu">
        <menu>root-menu</menu>
      </action>
      <!--
      <action name="Execute">
        <command>gnome-panel-control main-menu</command>
      </action>
      -->
    </keybind>
dans

Code : Tout sélectionner

<openbox><keyboard>
du coup, c'est normal que

Code : Tout sélectionner

xdotool key alt+F1
ne fasse rien.

pour pypanel, tu lances ton environnement comment ?
si c'est avec startx, lance le comme ceci:

Code : Tout sélectionner

startx &> x.log
et poste le fichier x.log

pour la résolution, tu peux voir ce topic:
http://forums.archlinux.fr/post35173.html#p35173
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [OpenBox] affichage et configuration de PyPanel

Message par kevin57 »

Pour xdotool, peux-tu m'expliquer comment tu as fait cette configuration (et où exactement), ou alors me renvoyer vers un tuto si tu en connais un, parce que j'aimerais bien comprendre et, peut-être, arranger à ma manière plutôt que juste recopier avec le risque, forcément, que ça ne soit pas adapté à mon cas? Merci beaucoup.

Pour la résolution d'écran, il me semble comprendre sur le post que tu renvoies que la seule technique consiste en un bidouillage que j'ai aussi fait je crois, mais ça ne suffit pas tout à fait, puis j'aimerais avoir un truc correct quand même si possible. Je suis étonné que ça soit si dur de configurer la résolution de l'écran vu la facilité (certes relative) de configurer tout le reste...

Edit : le x.log créé par ta commande est vide. Mais après avoir lancé le mode graphique, un ctrl+alt+F1 me montre un peu le détail du lancement de X et je ne vois aucune erreur conernant pypanel, juste quelques unes a propos de yakuake, qui pourtant fonctionne très bien... J'essaie un reboot en ne lançant que nitrogen et pypanel automatiquement (et wicd puisqu'il démarre sans même le mettre dans le fichier autostart.sh) et là je vois quelques lignes qui contiennent le mot "pypanel", je les recopie ci-dessous :

Code : Tout sélectionner

File "/usr/bin/pypanel", line 957, in <module>
  PyPanel(display.Display())
File "/usr/bin/pypanel", line 94, in __init__
  self.getDesktopNames()
File "/usr/bin/pypanel", line 360, in getDesktopNames
desktop.total = self.root.get_full_property(self._DESKTOP_COUNT, 0).value[0]
AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'value'
Et un reboot en ne lançant que pypanel (et toujours wicd que je n'arrive pas à bloquer pour mes tests) n'affiche plus aucune erreur, mais pypanel revient. Le problème viendrait donc peut-être de nitrogen? Je continue les tests et je confirme/infirme en modifiant ce message si personne n'a répondu.

Edit 2 : suite des tests : pypanel + yakuake fait de nouveau disparaitre pypanel. Je vais donc essayer de lancer pypanel seul en premier, et tout le reste en sleep 1 && ..., on va voir!
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [OpenBox] affichage et configuration de PyPanel

Message par tuxce »

un tuto, j'en ai pas sous la main, mais le principe est tout con, xdotool émule une action de l'utilisateur, j'ai configuré openbox pour m'afficher le menu quand j'appuie sur alt-f1, donc la commande "xdotool key alt-F1" simule l'appui sur alt-f1 et openbox affiche donc le menu.

pour pypanel, poste le contenu de .pypanelrc
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [OpenBox] affichage et configuration de PyPanel

Message par kevin57 »

OK donc je vais essayer de voir pour configurer ça alors.
Pour pypanel, même mon dernier essai (cf les 2 edit du post précédent) n'est pas concluant.

Voici le .pypanelrc

Code : Tout sélectionner

#------------------------------------------------------------------------------
VERSION         = 2.4           # Config file version

#------------------------------------------------------------------------------
# Colors: Format is hex triplet - 0xrrggbb
#------------------------------------------------------------------------------
BG_COLOR        = "0xd6d6d6"    # Panel background and tinting color
TASK_COLOR      = "0x000000"    # Normal task name color
FOCUSED_COLOR   = "0x1826de"    # Focused task name color
SHADED_COLOR    = "0x808080"    # Shaded task name color
MINIMIZED_COLOR = "0x808080"    # Minimized task name color
DESKTOP_COLOR   = "0x000000"    # Desktop name color
CLOCK_COLOR     = "0x000000"    # Clock text color
LINE_COLOR      = "0x606060"    # Vertical line color

# Text Shadow Colors
TASK_SHADOW_COLOR      = "0xffffff"
FOCUSED_SHADOW_COLOR   = "0xffffff"
SHADED_SHADOW_COLOR    = "0xffffff"
MINIMIZED_SHADOW_COLOR = "0xffffff"
DESKTOP_SHADOW_COLOR   = "0xffffff"
CLOCK_SHADOW_COLOR     = "0xffffff"

#------------------------------------------------------------------------------
# Panel Spacing and Location Options: Measured in pixels
#------------------------------------------------------------------------------
P_LOCATION      = 0             # Panel placement: 0 = top, 1 = bottom
P_WIDTH         = 0             # Panel width: 0 = Use full screen width
P_START         = 0             # Starting X coordinate of the panel
P_SPACER        = 6             # Spacing between panel objects
P_HEIGHT        = 24            # Panel height

------------------------------------------------------------------------------
# Icon Size Options: Measured in pixels
#------------------------------------------------------------------------------
I_HEIGHT        = 16            # Panel application icon height
I_WIDTH         = 16            # Panel application icon Width
APPL_I_HEIGHT   = 24            # Application launcher icon height
APPL_I_WIDTH    = 24            # Application launcher icon width
TRAY_I_HEIGHT   = 24            # System tray icon height (usually 16 or 24)
TRAY_I_WIDTH    = 24            # System tray icon width  (usually 16 or 24)
                                # If TRAY_I_WIDTH is set to 0, then the
                                # width specified by the tray app will be used

#------------------------------------------------------------------------------
# Panel Clock Format: 'man strftime' for detailed formatting options and help
#------------------------------------------------------------------------------
CLOCK_FORMAT    = "%d/%m/%Y %H:%M"    # Ex: 2004-09-25 17:45

#------------------------------------------------------------------------------
# Clock Delay: Seconds between each clock update during periods of inactivity
#------------------------------------------------------------------------------
CLOCK_DELAY     = 20

#------------------------------------------------------------------------------
# Hidden Application List: Apps listed here will not be display on the panel
# The application name is its WM_CLASS name, use 'xprop' to find WM_CLASS
# Ex: ["xmms", "xine", "gDesklets"]
#------------------------------------------------------------------------------
HIDE_LIST       = []

#------------------------------------------------------------------------------
# Hidden Panel Size: Size of the panel when it's hidden/minimized
#------------------------------------------------------------------------------
HIDDEN_SIZE     = 2

#------------------------------------------------------------------------------
# Panel Text Font: This option takes either a traditional or Xft font string
# Ex: "-schumacher-clean-medium-r-normal-*-12-*-*-*-*-*-*-*"
#     "aquafont-8"
#------------------------------------------------------------------------------
FONT            = "bitstream vera sans-8"

#------------------------------------------------------------------------------
# Show All Applications: Show apps from all desktops or just the current
# 0: Disabled - Only applications on the current desktop will be displayed
# 1: Enabled  - Selected apps are moved to the current desktop
# 2: Enabled  - Current desktop is changed to the selected apps desktop
#------------------------------------------------------------------------------
SHOWALL         = 0             # 0, 1 or 2 - see descriptions above

#------------------------------------------------------------------------------
# Show Minimized/Iconified Applications: Show only minimized apps or all apps
# 0: Disabled - Show all applications on the panel
# 1: Enabled  - Show only minimized apps on the panel
#------------------------------------------------------------------------------
SHOWMINIMIZED   = 0

#------------------------------------------------------------------------------
# Application Icon List: List of custom icons for specific applications
# The application name is its WM_CLASS name, use 'xprop' to find WM_CLASS
#
# The "default" entry is used for applications with no icon.  If left "",
# PyPanel will use the default icon distributed with the source.
#
# Add entries using the following format -
#     "<application name>" : "<full path to icon>",
#------------------------------------------------------------------------------
ICON_LIST       = {
                   "default" : "",
                   "example" : "/usr/share/imlib2/data/images/audio.png",
                  }

#------------------------------------------------------------------------------
# Application Launch List: Ordered list of icons and applications for the
#                          application launcher.
#
# Add entries using the following format -
#     ("<executable>", "<full path to icon>")
#------------------------------------------------------------------------------
LAUNCH_LIST     = [
                   ("xdotool key alt+F1", "/usr/share/icons/oxygen/128x128/places/start-here.png$
                   ("firefox", "/usr/lib/firefox-3.5/icons/mozicon128.png"),
                   ("amsn", "/usr/share/amsn/desktop-icons/128x128/apps/amsn.png"),
                   ("rox", "/usr/share/icons/default.kde4/128x128/places/user-home.png"),
                   ("soffice -writer", "/usr/share/icons/hicolor/128x128/apps/writer.png"),
                  ]

#------------------------------------------------------------------------------
# Background Alpha/Shade Level: 0 (Fully Translucent) -> 255 (Fully Opaque)
# BG_COLOR is used for tinting
#------------------------------------------------------------------------------
SHADE           = 50

#------------------------------------------------------------------------------
# Misc. Options: 1 = Enabled/Yes, 0 = Disabled/No
#------------------------------------------------------------------------------
ABOVE           = 1             # Panel is always above other apps
APPICONS        = 1             # Show application icons
AUTOHIDE        = 0             # Autohide uses the CLOCK_DELAY timer above
SHADOWS         = 0             # Show text shadows
SHOWLINES       = 0             # Show object seperation lines
SHOWBORDER      = 0             # Show a border around the panel

#------------------------------------------------------------------------------
# Desktop Names: Configure the names of your desktops
# If the option is [], PyPanel will attempt to use the desktop name specified
# by the XServer, if that fails it will use the desktop number as its name
# Ex. ["One", "Two", "Three", "Four", "Five", "Six", "Seven", "Eight"]
#------------------------------------------------------------------------------
DESKTOP_NAMES   = []

#------------------------------------------------------------------------------
# Panel Layout:       -----------------------------------
#                     [  1  ][  2  ][  3  ][  4  ][  5  ]
#                     -----------------------------------
# The panel layout is split into 5 sections numbered 1, 2, 3, 4 or 5 as shown
# in the diagram above.  Each of the following objects can be enabled by
# assigning it a section number or disabled by assigning it 0:
#------------------------------------------------------------------------------
DESKTOP         = 1             # Desktop name section
TASKS           = 3             # Task names section
TRAY            = 4             # System tray section
CLOCK           = 5             # Clock section
LAUNCHER        = 2             # Application launcher section

#------------------------------------------------------------------------------
#                       Button Event Function Definitions
#------------------------------------------------------------------------------
#----------------------------------
def desktopButtonEvent(pp, button):
#----------------------------------
    """ Button event handler for the panel's desktop object """

    if button == 1:
        pp.changeDesktop(-1)
    elif button == 2:
        pp.changeDesktop(2)
    elif button == 3:
        pp.changeDesktop(1)
    elif button == 4:
        pp.changeDesktop(1)
    elif button == 5:
        pp.changeDesktop(-1)

#--------------------------------
def clockButtonEvent(pp, button):
#--------------------------------
    """ Button event handler for the panel's clock object """

    if button == 1:
        os.system("xclock &")
    elif button == 2:
        pass
    elif button == 3:
        pp.toggleHidden()
    elif button == 4:
        pp.showDesktop()
    elif button == 5:
        pp.showDesktop()
#--------------------------------
def panelButtonEvent(pp, button):
#--------------------------------
    """ Button event handler for the panel with no active tasks """

    if button == 1:
        pass
    elif button == 2:
        pass
    elif button == 3:
        pass
    elif button == 4:
        pass
    elif button == 5:
        pass
#-------------------------------------
def taskButtonEvent(pp, button, task):
#-------------------------------------
    """ Button event handler for the panel's tasks """

    if button == 1:
        pp.taskFocus(task)
    elif button == 2:
        # Destroy the application
        task.obj.destroy()
    elif button == 3:
        # Ex. - XMMS doesn't shade, so we want to minimize it instead and
        #       still use button 3 to shade other applications
        #       task.tclass is the tasks class name (WM_CLASS)
        if "xmms" in task.tclass:
            pp.toggleMinimize(task)
        else:
            pp.toggleShade(task)
    elif button == 4:
        pp.taskRaise(task, focus=1)
    elif button == 5:
        pp.taskLower(task, focus=0)
Edit : j'ai configuré mon rc.xml comme toi et maintenant en effet ça marche pour le menu, merci! Reste plus qu'à l'organiser un peu mieux et, pourquoi pas, le rendre plus agréable, mais ça c'est pas urgent.
Par contre pypanel ne s'arrange, le seul test qui était concluant avant ne l'est plus alors que rien n'a changé, ça en devient presque désespérant je ne vois pas du tout d'où ça vient...
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [OpenBox] affichage et configuration de PyPanel

Message par tuxce »

j'avais même pas vu la sortie de startx que t'as posté :|
bon, ça confirme ce que je soupçonnais au début, mais je pige pas pourquoi le sleep ne fonctionne pas...
cette erreur se produit si pypanel se lance avant le gestionnaire de fenêtre et la solution est de retarder son démarrage... (y avait un ticket en upstream à ce propos, mais j'ai plus le lien).
tu lances beaucoup de chose dans ton autostart.sh ?
sinon augmente le sleep, met 5 par exemple.
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [OpenBox] affichage et configuration de PyPanel

Message par kevin57 »

Je ne lance pas grand chose en autostart, juste pypanel, yakuake et nitrogen (+wicd mais il n'est pas rentré dans autostart, il se lance sans rien faire...). Mais hier soir même seul dans autostart (en commentant les autres), PyPanel ne se lançait pas. J'ai essayé avec sleep 10 && pypanel & et là ça semble marcher! Je vais refaire l'essai plusieurs fois, puis diminuer le temps à chaque fois jusqu'à trouver la limite. Merci beaucoup, déjà un souci de résolu!

Si j'ai bien compris, pour la résolution tu n'as pas d'idée non plus? Ca doit pourtant bien être possible je suppose...

L'histoire du menu est réglée aussi, merci beaucoup!

Reste plus que ma question a propos de la batterie, que tu n'as peut-être pas vu étant donné le nombre de questions posées!! :P Je voulais juste savoir comment faire afficher dans PyPanel le temps d'autonomie (ou, au pire, le % de batterie) restant. Je sais qu'il y a des softs qui le font mais comme je ne me suis jamais occupé de mon ordi portable je ne les connais pas, et je ne sais pas trop comment chercher ça et comment, ensuite, l'intégrer à PyPanel. Merci d'avance, et merci encore pour tout le reste!

Edit : pour la résolution d'écran, j'ai vu que sur l'eeepc on utilise 915resolution pour activer la résolution 800x480, mais si j'ai bien compris c'est fait pour les cartes intel, donc ça ne devrait pas marcher chez moi, si? Mais peut-être y a-t-il un équivalent pour les cartes AMD?

Edit 2 : Pour la batterie, quelques recherches m'ont amené vers trayfreq mais je ne suis pas sûr que ça soit exactement ce que je veux. Déjà, ça semble afficher l'état de la batterie donc c'est un bon point. Après j'ai du mal à tout saisir sur l'utilisationb du CPU. Si je configure pour utiliser un minimum (comme powersave pour cpufrequtils, mais je ne sais pas si ça existe aussi sous le même nom pour trayfreq), ça va moins utiliser la batterie, c'est ça? Mais du coup, ça ne risque pas de ralentir de système? Enfin bref, comme vous pouvez le voir, je n'y connais pas grand chose (pour ne pas dire rien du tout) dans ce domaine, donc je me tourne vers vous.
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [OpenBox] affichage et configuration de PyPanel

Message par tuxce »

tu peux poster ~/.config/autostart.sh?

pour la résolution et la batterie, tu peux ouvrir d'autre topics, parce que les posts, ça fait un peu des pavés... et puis au moins, y aura un bon titre et les personnes intéressés ou ayant eu les mêmes besoins/problèmes pourront répondre !
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [OpenBox] affichage et configuration de PyPanel

Message par kevin57 »

Voici mon .config/openbox/autostart.sh . J'ai supprimé des commentaires parce que je ne suis pas chez moi et mon ecafé n'est pas relié à internet là où je suis donc je n'avais pas envie de tout recopier, c'est un peu long...

Code : Tout sélectionner

sleep 10 && pypanel &
yakuake &

# Set a background color
nitrogen --restore &

#BG=""
[...]
#D-bus
if which dbus-launch >/dev/null && test -z "$DBUS_SESSION_BUS_ADRESS"; then
         eval 'dbus-launch --sh-syntax --exit-with-session'
fi

# Make GTK apps look and behave how they where set up in the gnome config tools
if test -x /usr/libexec/gnome-settings-daemon >/dev/null; then
  /usr/libexec/gnome-settings-daemon &
elif which gnome-settings-daemon >/dev/null; then
  gnome-settings-daemon &

# Make GTK apps look and behave how they where set up in the XFCE config tools
elif which xfce-mcs-manager >/dev/null; then
  xfce-mcs-manager n &
fi

# Preload stuff for KDE apps
if which start_kdeinit >/dev/null; then
  LD_BIND_NOW=true start_kdeinit --new-startup +kcminit_startup &
fi

# Run XDG autostart things. By default don't run anything desktop-specific
# See xdg-autostart --help more info
DESKTOP_ENV=""
if which /usr/lib/openbox/xdg-autostart >/dev/null; then
  /usr/lib/openbox/xdg-autostart $DESKTOP_ENV
fi
Avec cette configuration, tout se lance très bien. Mais je me demande si ça a vraiment un sens de lancer yakuake automatiquement, j'ai peur que ça soit un peu lourd car à l'origine c'est une application KDE, et ça met du temps à se lancer. Qu'en penses-tu?
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [OpenBox] affichage et configuration de PyPanel

Message par tuxce »

kevin57 a écrit :Je ne lance pas grand chose en autostart, juste pypanel, yakuake et nitrogen
Et tout ce qui suit... tu trouves pas que ça fait des choses en plus ?
Donc, selon ce que tu as installé, tu lances pas mal de choses, sans compter tout ce qui est dans /etc/xdg/autostart/ (c'est là où wicd se trouve), je comprends mieux pourquoi le "sleep 1" ne fonctionne pas :)

Place ce que tu veux lancer en plus à la fin, c'est préférable.

Pour yakuake, personnellement j'en vois pas l'intérêt, mais bon si je devais donner mon avis, vu tout ce que tu lances, tu aurais plus vite fait de remplacer metacity par openbox sous gnome, t'aurais gardé tous les avantages de gnome (avec le panel qui a un moniteur de batterie ;)) avec ton gestionnaire de fenêtre.
Sinon, si c'est juste openbox, pas besoin de charger 50 libs derrières (oui je me prépare pour vendredi :)).
Répondre