[Pekwm] Vraie transparence ? (autorésolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
galactose
archer
Messages : 135
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 14:55

[Pekwm] Vraie transparence ? (autorésolu)

Message par galactose »

Salut !

J'en avais pas marre de Compiz mais j'arrive pas à le configurer comme je le veux (genre si on met pas d'ombre autour de la fenêtre avec Emerald, ses bords disparaissent... gné !). Du coup j'ai voulu essayer d'autres WM et je me suis tourné vers OpenBox. Sauf que là, je suis tombé sur LE thème que je veux ! Et il est conçu pour... Pekwm. Pas d'problème, de toute façon ils ont l'air aussi bons l'un que l'autre.

Sauf que voilà... sur plusieurs shots de Pekwm j'ai pu apercevoir des fenêtres en vraie transparence (notamment urxvt) alors que chez moi, xcompmgr lancé, rien ne marche. Ou plutôt : le fond d'écran change de noir à gris (tant que je n'en définis pas un par défaut) comme ça le fait normalement quand xcompmgr fonctionne, mais la transparence ne fonctionne pas.

Alors indigné, je vais de suite fouiner... rien ! Rien ici (en tout cas pas en tapant "pekwm transparence" et "pekwm xcompmgr"), rien sur le wiki, et seulement quelques articles en français sur Google qui m'apprennent que, apparemment, Pekwm ne gère pas la vraie transparence... :evil:

J'ai d'ailleurs trouvé une solution avec devilspie mais cela ne fonctionne absolument pas (pourtant j'ai bien vérifié la classe de ma fenêtre et j'ai lancé devilspie en terminal : aucune erreur) et surtout, ça utilise transset qui rend toute la fenêtre transparente, barre de titre comprise.

Chose étrange : quand je fais "Exit" dans le menu, ça ne marche pas (ça buguait aussi comme ça avec OpenBox, je pense que c'est slim qui fout la merde, je suis obligé de passer sur tty1 pour le couper) et je me retrouve avec un Pekwm figé (impossible de lancer quoi que ce soit, je peux juste bouger le pointeur de la souris) sauf que là... il me gère la transparence de BMPanel !!! Mais bon, j'peux pas rester tout le temps avec un Pekwm figé, si beau soit-il ^^

Donc je voulais savoir si non, mes yeux ne m'abusaient pas, et si oui, il y a un moyen d'obtenir une vraie transparence sous Pekwm. Parce que j'ai bien apprécié la façon de le configurer en plus du thème que j'adore :)

Merci d'avance de votre aide :)

[Edit] j'ai voulu tester la transparence de terminal lorsque Pekwm se fige, et j'ai compris : quand je fais "Exit", Pekwm se ferme mais pas ma session X donc j'ai toujours mon thème GTK, mes applications, mais aucun menu et aucun WM. Si je relance pekwm via le terminal, tout marche. C'est normal ce comportement ? En tout cas ça explique la gestion soudaine de la transparence :p



[Edit]

Ok j'ai capté, j'avais pas remarqué (j'avais pas agrandi les images) que c'était pas de la vraie transparence... Au temps pour moi ! :oops:
Répondre